FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Soyons clairs, Magimix n’est pas partenaire commercial de Clic Infos… même si nous aimons beaucoup vous présenter les produits de cette marque. D’abord, c’est parce qu’ils sont de très bonne qualité et réputés tant auprès des professionnels que du grand public. Ensuite aussi et surtout, parce que ce fabricant nous laisse totalement libres. C’est assez rare pour le dire et les directions de France autant que de Belgique ont accepté nos règles du jeu : nous voulons plus qu’essayer… nous voulons utiliser en vrai, pour pouvoir vous raconter en vrai aussi ! Et ça marche, puisque même Magimix Angleterre suit déjà avec intérêt et amusement les aventures du Cook Expert, que vous aimez suivre aussi, au vu des statistiques. Nous prenons plaisir à utiliser des appareils réputés compliqués et même rébarbatifs pour certains, mais dans des conditions de vie réelles. Ensuite, nous partageons nos expériences, réussites et échecs avec vous et cela pour une raison très simple : ces appareils sont chers et nous ne voulons pas nous contenter de dossiers de presses et notes techniques. Nous pouvons alors vous diriger sincèrement vers des appareils qui nous semblent utiles et finalement faciles à employer. Magimix est la première grande marque à avoir accepté de jouer le jeu… alors jouons avec le tout nouvel extracteur de jus (et plus) du fabricant français.

Comme toujours lorsque l’agence Azerty Press & PR organise une présentation à la presse, nous somme nombreux à répondre « présent » et avons bien ri il y a une semaine, à l’occasion du baptême du petit nouveau : le Juice Expert. Tous vêtus d’un tablier vert pomme, nous voilà occupés (journalistes de tous bords) à faire des jus, démonter des pièces, regarder des spécialistes réaliser des préparations de toutes sortes… et tout cela sans subir la cacophonie qu’auraient provoqué des moteurs bruyants (c’est la première qualité de cet appareil que j’ai remarquée : le peu de nuisance sonore).

Pour une fois, c’est vite fait, bien fait… et tout frais (dans tous les sens du terme).

Coming Chic - Magimix Juice

Coming Chic – Magimix Juice

La première chose que j’ai retenue de cette présentation est que l’appareil est révolutionnaire sur un point important : la température à laquelle le jus est extrait et donc les fruits ou légumes traités. Pas plus d’une vingtaine de degrés à la sortie, le moteur qui ne chauffe pas et donc… les vitamines et minéraux parfaitement (ou du moins beaucoup mieux) sauvegardés. Tout bénef’ pour la santé ! Ne rigolez pas… je sais que ça fait pub, mais d’après nos recherches il s’agit bien d’une petite révolution dans le monde des « presses fruits ». Et le responsable de cette nouveauté (sur un appareil finalement pas trop lourd ni trop encombrant) est « l’extra press »… Euh, kesako ? Eh bien, c’est un nouvel accessoire breveté, qui permet réellement d’extraire à froid les jus de fruits et légumes. Dans mon langage béotien en matière de physique, c’est en fait un petit bidule orange qui sépare la pulpe des fibres et les préserve ailleurs que le jus (donc, sans mélange « beurk »), contre les parois de la partie extracteuse… Je sais, ça ne vous aide pas beaucoup à comprendre mais croyez-moi sur parole, c’est top !

Quelques-unes des qualités de la bébête…

Coming Chic - Magimix Juice

Coming Chic – Magimix Juice

S’il vous reste toujours la possibilité de presser une orange à la main sur un superbe presse-fruit mécanique et design ou en simple plastique (ce que je peux parfaitement comprendre)… vous avez aussi la possibilité de sauter le pas et de laisser faire une petite machine sympa. Je vous donne ici tout à trac quelques-unes des qualités particulières du Juice Expert :

–       D’abord le fameux Extra Press : Il permet donc l’extraction à froid de fruits et légumes tendres (crus ou cuits), de noisettes, amandes, noix… (c’est notable). C’est lui vous permet de réaliser des superbes jus, mais aussi des smoothies et des laits onctueux (on en a goûté plusieurs, c’était délicieux et ça avait franchement l’air simple comme bonjour).

–       Le filtre – jus : il est en acier inoxydable et labellisé Sabatier (prestigieux). C’est encore une technologie brevetée et elle assure des jus purs et surtout clairs (parfait pour servir de base à des gelées de fruits ou légumes), mais il préserve surtout les aliments et leurs nutriments.

–       Le presse – agrumes : il fait des jus absolument sans pépins et ça… enfin, bref… vous connaissez tous la chasse au pépins avec un presse-fruit manuel. Il est équipé de deux cônes différents, permettant de travailler les oranges, citrons et pamplemousses. Il est également nanti d’un bras couvrant dédié très pratique et vous offre le luxe de choisir si vous voulez votre jus avec ou sans pulpe (encore un truc compliqué et glissant, à la main).

–       Les disques de précision Sabatier : ce sont des éminceurs, rappeurs et faiseurs de juliennes, qui vous donneront envie cet été de vous amuser à faire plein de salades de fruits, de concombres, carottes et autres… Encore un bon point pour la santé, surtout si vous ne pouvez vous offrir le luxe de manger cinq fruits et légumes par jour, pour quelque raison que ce soit.

Entièrement « Made in France »… à signaler quand même.

A l’heure où tout le monde parle de protectionnisme industriel, de mondialisation et compagnie… je suis assez convaincu que les employés et ouvriers de Magimix sont tout simplement fiers de participer à la fabrication d’un produit de qualité et entièrement Made In France ce qui, en dehors de toute considération politico-économique, est en général très bien vu de par le monde et manifestement pas qu’en matière de mode ! Le Juice Expert est équipé d’un moteur professionnel (ce qui explique son relatif silence et en tout cas sa discrétion) qui garantit je le pense, une longévité plus convaincante que certains appareils importés d’Asie. S’il y a une application très bien faite, il est également fourni avec un livre superbement illustré de 40 recettes, qui m’a juste donné envie de faire des jus et compagnie chaque jour… et Dieu (enfin n’importe qui) sait que ce n’était pas trop mon truc. Pourtant me voilà vraiment converti et j’attends avec impatience mon colis pour commencer à réaliser plein de trucs et ensuite les partager avec vous ! Nous allons d’ailleurs emmener l’appareil dans les cuisines de Benoit Decelle, chef du Rêve Richelle à Waterloo l’été prochain… j’ai hâte de voir ce qu’il va en faire et vous retrouverez aussi un de ses ateliers culinaires prochainement dans un superbe reportage vidéo.

Pour en finir avec cette présentation ma foi un peu hors sentiers battus à cause de mon langage assez naïf, voici ce que vous dirait un vendeur, s’il devait résumer à la queue-leu-leu les atouts du petit dernier : technologies brevetées, permet de réaliser des jus, smoothies, coulis chauds, laits… permet d’extraire plus de jus, de préserver vitamines et d’antioxydants, présente un rendement maximum, assure une extraction à froid (environ 20 degrés) ce qui préserve les vitamines et minéraux et enfin, il est équipé d’un moteur professionnel et livré avec 40 recettes et une appli dédiée.

Voilà, voilà… en tout cas, comme je le disais plus haut, j’attends juste de recevoir un de ces colis super emballés de Magimix pour commencer à suivre et qui sait, inventer plein de recettes variées et nous assurer un été frais et juteux ! Ah oui… ouf, j’allais oublier quelque chose de très important, car un ami proche m’a dit, dès que je lui ai parlé de la présentation du Juice Expert : « moi, je n’utiliserai jamais ces bidules… c’est affreux à nettoyer et super compliqué. C’est du temps perdu… ». Eh bien, pour l’avoir vu, je peux d’ores et déjà affirmer que c’est facile à rincer et à nettoyer, mais nous verrons ensemble s’il s’entend vraiment bien avec mon lave-vaisselle. Si oui, je serai définitivement un apôtre de la technologie !

La gamme propose quatre modèles, équipés de plus ou moins d’accessoires et vous les trouverez en magasin pour un prix allant de 270 à 370€, selon le modèle choisi. Pour une découverte plus technique et complète des options de chacun, je vous conseille une petite visite sur le site de la marque. Comme pour le Cook Expert, nous nous retrouvons donc très bientôt sur Clic Infos pour partager les aventures de ce petit appareil, dans ma cuisine.

Site officiel : www.magimix.com

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire