USA : 850.000 fonctionnaires américains (non indispensables) ne sont plus payés à partir d'aujourd'hui aux États-Unis... c'est le Shut Down comme cadeau pour le premier anniversaire de l'investiture de Trump. Les démocrates étaient prêts à voter le budget, à condition que la Maison Blanche renonce à expulser les jeunes migrants illégaux. Trump a refusé... À partir de lundi, la moitié du personnel de la White House sera donc au chômage technique et non payé.

Ce n’est pas la première fois que des challenges profondément débiles et qui mettent les jeunes en danger, sont lancés sur internet. Cette fois, c’est un produit que nous possédons tous dans nos foyers qui est mis en avant. Il ne coûte que quelques sous, ne demande donc pas d’investissement et on peut se le fournir sans le moindre problème ni explication, dans n’importe quel magasin de quartier ou hypermarché. En anglais « bleach » signifie « eau de Javel » et le défi est d’en boire, bien entendu. Vous vous demandez peut-être comment il est possible que des jeunes puissent décider de se plier au jeu… eh bien, moi aussi ! Et pourtant… ils sont nombreux à relever ce stupide défi et à mettre leur vie en danger. Soyez donc très attentifs si vous avez des ados… ce sont les premiers visés.

Encore un « challenge » venant tout droit des États-Unis. 

On dit parfois que la jeunesse se sent invincible, indestructible, sûre d’elle… et c’est sans doute ce qui justifie (ou plutôt explique) le nombre incroyable de jeunes du monde entier qui jouent à ce jeu terriblement dangereux, sur base de défis souvent bidons. Le Bleach Challenge touche de plus en plus la Belgique et la France… redoublons donc de prudence et de pédagogie. Expliquer les conséquences devrait normalement refroidir une majorité de ceux qui en ont entendu parler et se prépareraient peut-être à se plier à cette pression « sociale » ou plutôt « réseaux-sociales ». Pourtant, ce ne sera pas suffisant pour les convaincre tous que c’est aussi un jeu mortel… Cette nouvelle folie vient évidemment des États-Unis (comme souvent), mais se propage à grande vitesse en Europe. Il faut savoir, alors que ce ne fut jamais le cas jusqu’ici, que le challenge propose de l’argent… ceci expliquant peut-être une partie de son succès auprès des jeunes. Une première victime belge a été recensée il y a une dizaine de jours et heureusement, le jeune homme de 17 ans a survécu. Comme toujours, le but du jeu est de diffuser le plus largement possible la vidéo de son Bleach Challenge sur YouTube. Certains diffusent bien sûr une vidéo dans laquelle ils boivent de l’eau, tout simplement… mais d’autres se font avoir et avalent vraiment de la Javel ! Et là, les conséquences peuvent être dramatiques.

Les conséquences peuvent être mortelles et le « jeu » table sur la naïveté.

Notre organisme n’est évidemment pas fait pour absorber des produits aussi toxiques et si la légendaire eau de Javel est réputée comme désinfectant… on imagine assez aisément les dégâts qu’elle peut causer dans la bouche, l’œsophage, sur les organes… et cela peut aller jusqu’au décès. Brûlures, lésions internes graves… le Centre Antipoison prévient : « l’eau de Javel concentrée peut provoquer des brûlures extrêmement graves ». La Javel de ménage est un peu moins abrasive, mais reste très dangereuse. Si vous vous trouvez en présence d’un enfant (ou adulte) qui a ingéré le produit, il faut lui donner un petit peu d’eau fraîche à boire et l’emmener immédiatement aux urgences. Rappelons que la plupart des vidéos que l’on peut voir sur les réseaux sociaux sont fausses, évidemment… ceux qui tiennent en main une grosse bouteille de Javel et la boivent à grandes goulées, n’avalent généralement pas le dangereux produit. C’est bien de l’eau, la plus potable qui soit… mais les plus naïfs se disent que c’est « waow », s’exclament « quel mec » et finissent par se dire « moi aussi je peux le faire, et puis il y a des sous à gagner ». C’est alors que survient l’irréparable, car eux réaliseront super bien leur vidéo, la mettront aussi sur les réseaux sociaux… s’ils s’en sortent. La jeune victime belge a avalé seulement quelques gorgées, heureusement… et il y avait 10 € à gagner, en dédommagement ! Il souffre de graves brûlures au niveau de l’œsophage et a eu beaucoup de chance, car l’estomac n’a pas été touché, alors que la Javel peut le brûler entièrement et donc le détruire par la même occasion.

Il ne faut donc absolument pas prendre ce challenge et ses dangers à la légère. Nous savons tous que les ados et pré-ados sont très sensibles aux défis, oubliant souvent les dangers pour un peu de gloire sur Internet… et c’est tout le côté vicieux du Bleach Challenge ! Expliquez donc ce « jeu » et ses dangers à vos enfants, sans les pré-culpabiliser mais en étant juste, calme et clair sur les conséquences qu’il pourrait avoir sur leur santé. C’est sans doute votre meilleure chance de ne jamais être appelé aux urgences pour aller y récupérer votre ado… pour cette bêtise en tout cas !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.