Vous êtes nostalgique de votre jeunesse ? Quand vous parlez à vos enfants de la Nintendo que vous avez reçue pour vos douze ans, ils vous regardent comme si vous étiez un dinosaure ? Vous rêviez de recommencer à jouer dessus, mais avec la technologie de 2016 ? Le parfum de votre enfance vous remonte aux narines rien qu’en y pensant ? Nintendo l’a fait… la Classic Mini NES est sortie le 12 novembre et fait un carton !

Retour vers le futur… ou saut dans le passé ? En tout cas, parties de plaisir intergénérationnels en vue !

Coming Chic - Nintendo Classic-Mini Nes

Coming Chic – Nintendo Classic-Mini Nes

Mais pourquoi NES ? C’est simple, cela signifie Nintendo Entertainment System… Voilà, c’était pour la grande Histoire des consoles des cavernes. Il faut dire qu’à l’époque, votre télévision était encore cathodique et pesait cinquante kilos, ce qui fait croire à vos bambins que vous sortez d’un film de science-fiction. L’avantage c’est que, pour une fois, vous allez pouvoir passionner vos enfants en leur montrant un truc de votre temps, qu’ils vont sans nul doute adopter « à donf ». Au moins, vous partagerez un langage commun : utilisable sur un téléviseur full HD, grâce à une prise HDMI… des trucs qu’ils comprendront quoi ! Pour que vous sachiez de quoi nous parlons, alors que le Père Noël doit être en train d’en commander quelques millions, nous vous présentons (pour une fois) une véritable fiche technique, mais à notre manière…

Bien que sa date de sortie officielle était fixée au 12 Novembre, vous étiez sans doute nombreux l’avoir pré commandée sur Internet. Son prix est en général situé entre 60 et 70 €. Evidemment, tout le monde chipote sur les centimes, pour pouvoir descendre à la dizaine inférieure… et assurer le meilleur prix. L’avantage d’Internet est souvent la livraison gratuite et donc l’absence de files à la caisse, ce qui n’est pas négligeable quand on est un peu agoraphobe comme moi. La star incontestable des consoles de retro gaming en cette fin d’année ne sera pas non plus vendue seule, puisqu’il vous est loisible d’acheter une seconde manette, pour pouvoir jouer aux jeux « multi joueurs ». Ces manettes NES sont vendues séparément, pour un prix d’environ 15 €. La console est également compatible avec la « manette classique » et la « classique pro » de la Nintendo Wii. Elles ont le même connecteur et il ne vous faudra donc pas d’adaptateur pour en profiter.

Côté technique (pour les connaisseurs) :

  • SoC: Allwinner R16 (4x Cortex A7, Mali400MP2 GPU)
  • RAM: Hynix (256MB DDR3)
  • Flash: Spansion 512MB NAND
  • PMU: AXP223

Ce sont là les spécifications officielles de la NES Classic Mini. Comme vous pouvez le voir, cette petite console a tout de même une configuration assez costaude. Davantage même que ce que l’on attendait d’elle, puisqu’elle est plus puissante que la 3DS et même la Wii en son temps ! Chapeau messieurs les japonais…

Quels jeux sont inclus ?

Coming Chic - Nintendo Classic-Mini Nes

Coming Chic – Nintendo Classic-Mini Nes

De ce côté, les ados sur le retour son gâtés, puisque la NES Classic Mini intègre directement une trentaine de jeux, parmi les plus grands classiques de la console. Cette sélection n’est pas limitée aux titres Nintendo. Ceux-ci sont, par ordre alphabétique :

  • Balloon Fight, BUBBLE BOBBLE, Castlevania, Castlevania II: Simon’s Quest, Donkey Kong, Donkey Kong Jr, DOUBLE DRAGON II: THE REVENGE, Dr. Mario, Excitebike, FINAL FANTASY, Galaga, GHOSTS’N GOBLINS, GRADIUS, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Mario Bros, MEGA MAN 2, Metroid, NINJA GAIDEN, PAC-MAN, Punch-Out!! Featuring Mr., Dream, StarTropics, SUPER C, Super Mario Bros, Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3, Tecmo Bowl, The Legend of Zelda et Zelda II: The Adventure of Link.

Les informations pratiques…

La belle est équipée d’un port HDMI sortant, ainsi que d’une alimentation en USB, à l’égal d’un Chromecast. Attention toutefois, on peut regretter que l’adaptateur secteur ne soit pas fourni, à l’égal de la 3DS. Vous devrez donc vous le procurer séparément ou regarder parmi vos adaptateurs de Smartphones, si vous en possédez un qui convient. Dommage… La NES Classic Mini ne se connecte pas du tout à internet. En effet, il s’agit d’un simple boîtier comprenant 30 jeux fournis. Cette liste n’évoluera sans doute pas avec le temps, car Nintendo n’a prévu aucun moyen pour les joueurs de rajouter des jeux sur la console. Un joueur prévenu en vaut donc deux… Du même acabit, elle ne présente pas de port cartouche. Elle n’est donc pas faite pour lire les jeux NES et les retranscrire sur écran HD. Ne tombez pas dans le piège, son « port cartouche » ne s’ouvre pas, ce n’est qu’un élément de design. La manette Classic NES est compatible Wii et Wii U. et vous pouvez donc l’utiliser pour jouer à vos jeux NES sur Virtual Console, pour ces 2 appareils Nintendo. C’est finalement la meilleure combine pour les propriétaires de ces modèles, puisqu’il n’y a aucune limitation de titres. Comment fonctionne l’affichage d’une console aussi vieille sur des téléviseurs HD ? Eh bien, c’est simple… elle permettra d’afficher autant en 4:3 qu’en 16:9. Elle disposera de deux modes : « l’émulation d’un écran CRT », qui simulera les petites spécificités de ceux-ci, et un mode « pixel perfect » qui redessinera chaque pixel, comme un carré. Pour ce qui est de la sauvegarde en jeu, vous aurez la possibilité d’utiliser les fonctions de sauvegarde de base, sans soucis. Et pour ceux qui ont de fréquentes pauses pipi ou casse-croûte, vous pourrez choisir le système « save states », qui vous permettra de reprendre exactement où vous vous êtes arrêtés.

En bref, pour les éternels adolescents, nostalgiques de leurs jeunes années et désirant montrer à leurs enfants qu’ils n’ont pas perdu la main (tout en leur montrant une machine qui a l’air d’avoir remonté le temps)… cette console est une petite merveille, alliée aux technologies d’aujourd’hui. Pour les aficionados, c’est à ajouter de toute urgence sur la liste des cadeaux de Noël ! Du fils… ou du père ?

Infos : absolument partout !

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire