Diablement CLIC - La France est donc Championne du monde, après une finale certes agréable mais qui, comme l'a déclaré Didier Deschamps lui-même, n'était pas un "très grand match". La victoire est cependant incontestable, bravo donc aux Bleus ! Les Diables Rouges finissent beaux troisièmes, avec une médaille de bronze méritée au cou. Le retour en Belgique fut triomphal... à juste titre. Pour cause probablement politique, Modric finit Ballon d'Or du tournoi (et pas Eden Hazard), tandis que Thibault Courtois remporte le titre de meilleur gardien. N'oublions pas que la Belgique finit le Mondial avec la meilleure attaque (16 buts) ! rendez-vous à l'Euro 2020 !

Très sincèrement, ce matin je sentais que c’était LE jour des Diables Rouges ! Pas de prétention là-dedans… que de la confiance en ces joueurs, en cette très belle équipe, que beaucoup de grincheux enterraient aux huitièmes de finale. La presse brésilienne titrait ce matin : « Viens, Belgique… viens », sûre que la Brésil l’emporterait haut la main. Eh bien, elle est venue et elle a bien vaincu, la Belgique ! Nous sommes évidemment tous fiers ce matin, avec une gueule de bois, mais encore saouls de joie et de fierté. J’avais 24 ans en 1986, lors de la demi-finale au Mexique et je suis désormais certain que Bruxelles et toute la Belgique vont à nouveau connaître une grande fête au retour des Diables. Mais, c’est encore loin et avant ça il y a au moins une « demie » de rêve contre la France, que bien des supporters ont fantasmée… Et puis, qui sait ? En tout cas, personne ne pourra dire que le match d’hier soir contre le Brésil n’était pas la fameuse rencontre de référence que la Belgique attendait. Personne non plus, n’oserait (on l’espère) affirmer que ce n’était pas la plus belle rencontre de ce Mondial jusqu’ici !

Japon, puis Brésil… ils l’ont fait ! Les Bleus… les Diables peuvent aussi le faire !

Nous aimons vraiment beaucoup nos amis et voisins français, ce n’est un secret pour personne, puisque Clic Infos est bien des deux nationalités et qu’une partie de notre équipe vit en France. Nous y serons d’ailleurs avec vous (à Cannes) pour vivre la demi-finale en direct mardi. Pourtant, cela ne nous empêchera pas de croire et d’affirmer bien haut que les Diables Rouges que nous avons vus hier soir sont capables de nous ramener la Coupe du Monde, pour la toute première fois de leur histoire… Sans vergogne et sans complexe, nous l’affirmons : ils peuvent la soulever dans dix jours ! Nous ne disons pas, soyons clairs, qu’ils VONT le faire… mais, il est évident qu’ils en sont clairement capables. Ne revenons pas sur les détails de la rencontre, mais retenons l’excellent et réel retour de Vincent Kompany parmi les siens, un Kevin De Bruyne magnifique, un Eden Hazard leader et vaillant, un Lukaku guerrier et tous les Diables sur les visages desquels on lisait une terrible détermination ! Il est évident que notre équipe nationale a envoyé un message concret à tous ses adversaires des rencontres potentielles qu’il nous reste à affronter, avant de rêver à soulever le trophée : « les Diables Rouges sont bien parmi les grands favoris du Mondial russe et c’est désormais indiscutable ». Même si nous ne gagnons pas, nous garderons d’immenses souvenirs de cette Coupe du Monde 2018 et elle ne pourra que nous rappeler les frissons qui nous avaient secoués en 1986. Je me souviens d’une Grand-Place de Bruxelles noire de monde et d’une ambiance de folie ! Gageons que ce sera encore plus fort, car ces Diables-là nous ont prouvé qu’ils méritaient le surnom qu’on commençait à ne plus oser utiliser : « la génération dorée ». Hier, ils ont prouvé qu’ils n’étaient pas en toc, ils ont supporté tous les placages des brésiliens et ils marquent des bijoux de buts dans ce tournoi ! Encore une fois, rien ne nous dit qu’ils seront Champions du monde, mais il n’y a plus aucune arrogance à prétendre qu’ils en sont capables et qu’il faut définitivement compter avec eux. Espérons que les grincheux vont à présent se taire une bonne fois pour toutes, pour ne plus laisser que les vrais supporter soutenir nos Diables Rouges !

Mardi, nous serons donc à Cannes pour vivre cette demi-finale Belgique – France que beaucoup attendaient ! Nous ne pouvons pas vous préciser le programme dès maintenant, mais nous ferons de notre mieux pour vous la faire vivre au mieux sur notre page Facebook, comme depuis le début de la compétition. La Belgique est en demi-finales et nous sommes tous fiers. Notre rédaction est prête à vous faire vivre d’autres émotions, quitte à encore travailler très tard, pour vous proposer des articles les lendemains de matches… Il en reste au moins un, mais nous espérons du fond du cœur en partager avec vous… encore deux !

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.