FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Aujourd’hui le design de nos mobiliers d’intérieur joue un rôle important dans nos vies, il reflète notre « moi » profond et permet à nos visiteurs de découvrir nos valeurs ou au contraire, nos manques de valeurs (enfin, paraît-il). Jadis purement fonctionnels, nos intérieurs se doivent désormais d’être innovants, captivants, exubérants et aussi… tendances obligent, de plus en plus écologique. Les caisses en bois ont été Initialement conçues pour la récolte et le transport des fruits, depuis les vergers jusqu’aux étals des maraîchers. Cet objet « de métier » entre progressivement dans nos maisons, où il est détourné en mobilier de style « Louis Caisse », comme aimait à le qualifier l’Abbé Pierre.

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

A la fin des années 80, les sacs en papier pour transporter nos courses au supermarché du coin, ont été remplacés par l’emballage plastique et aujourd’hui, suivant la grande mode écologique, ils ont été à leur tour remplacés par des sacs biodégradables. De même, les caisses en bois qu’utilisent les agriculteurs pour les récoltes de pommes, sont détrônées par la production de caisses en plastique. Les agriculteurs se débarrassent de leur stock en bois pour une bouchée de pain. Une petite communauté de dénicheurs s’empare à présent progressivement de cette pièce de bois et la détourne en mobilier de style « écolo créatif ». D’autres feront la même chose avec les palettes, mais cela sera l’objet d’un prochain article. Hier objet d’occasion accessible à tous, l’antique caisse à pommes devient petit à petit un produit d’ameublement haut de gamme et vintage !

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

Ainsi, après quelques coups de brosse et de pinceau, des caisses de bois deviennent des étagères et bibliothèques multiformes, des meubles télé, des tables basses de salon, des bacs à plantes… Des sites internet, des pages Facebook ou des albums sur Pinterest et des vidéos DIY (do it yourself) proposent des tutoriels pour la création de tous ces éléments précités. Vu que la seule limite est notre imagination, le style Louis Caisse devient populaire, design, fonctionnel et très personnel. Car justement, il est personnalisable à souhait. Sur ebay, vous pouvez acheter des kits de base offrant tous les éléments pour créer une table ou une étagère, avec d’authentiques caisses utilisées par des agriculteurs et maraîchers. Des sites internet proposent aussi des ventes par centaines d’unités, de caisses à pommes sous toutes formes. Les puristes choisiront peut-être de les rechercher dans des vides greniers, sur les marchés ou chez des brocanteurs. D’autres préfèreront trouver un petit fabriquant, spécialisé « dans la caisse à pommes ».

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

Pour mon nouvel appartement, j’ai volontairement décidé d’opter pour ce type de mobilier, à la fois écologique, peu onéreux et totalement en adéquation avec mes souhaits de combinaisons variées. A force de recherches sur Internet, j’ai fini par trouver une petite société qui réédite cet accessoire de bois, idéal pour proposer un concept d’ameublement dans l’air du temps, à la fois simple et astucieux, universel et exclusif. Constituée de 20 pièces et plus de 100 clous, cette caisse est fabriquée en bois d’épicéa 100% issu de forêts françaises et certifié « gestion durable et raisonnée des ressources naturelles ». Chaque pièce est fabriquée à la main en France et bénéficie d’un contrôle qualité rigoureux, avant d’être marquée au fer et numérotée. Bien entretenue et conservée, cette caisse offre alors une durée de vie illimitée.

Dimensions et modularité.

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

Clic Chic : Le mobilier style Louis Caisse, vous connaissez ?

La caisse d’ameublement de cette société est l’unité de construction à la base de leur offre de mobilier à vivre. Elle est baptisée tout simplement Simply a Box. Ses dimensions ont été calculées pour permettre un maximum d’usages. Déclinée en 3 tailles, chaque unité peut s’utiliser individuellement ou se combiner à d’autres. Pour reproduire et protéger l’aspect authentique d’un bois vieilli naturellement par le temps, la surface est légèrement brossée, procédé qui élimine en partie les fibres tendres, renforce sa dureté et met en valeur la texture du bois. Différents accessoires ont été imaginés et il devient facile d’assembler, de fixer ou de déplacer les caisses Simply a Box, tout en conservant la qualité de chaque unité. Vous pouvez ainsi reconvertir votre mobilier à volonté… il vous suffit d’élargir, de compléter ou de modifier une composition en ajoutant l’un ou l’autre élément, au gré de votre fantaisie. Démonté ou remonté, votre ensemble conservera toutes ses qualités.

Share.

About Author

Christian Lange est un artiste et photographe belge, et photographe de presse. Il a posé ses valises de Bruxelles à Saint-Barth, en passant par Cannes et fut aussi attaché de presse pour tour opérateurs, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il est co-fondateur de Clic Infos et travaille beaucoup dans le domaine de la photo. Immobilier de luxe, tourisme ou hôtellerie sont ses autres domaines de prédilection. Il poursuit en parallèle l’évolution de sa carrière d’artiste en photographie et peinture.

Laisser un commentaire