FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Si elle est maintenant connue dans le monde entier, on ne célèbre pas Halloween partout. Les Celtes britanniques saluaient la fin de l’été et des moissons vers le 1er novembre, lors d’une fête païenne appellée Samhain. Après la christianisation, elle a survécu sous le nom de All Hallows Evening (la soirée de tous les saints)… sa contraction populaire est devenue Halloween. Son héros Jack O’Lantern a été importé aux USA, où on lui a donné la forme d’un visage de citrouille. Pour se moquer des morts, comme Jack le faisait du diable, les enfants déguisés frappent aux portes en criant « trick or treats » (des bonbons ou un sort). Plus le costume est effrayant, plus il est réussi… Clic Infos a sélectionné pour vous quatre destinations très populaires ou insolites, pour y participer à la fête d’Halloween : en Allemagne, en Roumanie, en Irlande et à New York, où se déroule le plus grand défilé de zombies et de monstres au monde. Après Dublin, New York, et Mühltal (Allemagne), nous clôturons cette mini série en Roumanie, sur les traces du célèbre Comte Dracula…

Coming Chic - Halloween Chateau de Dracula

Coming Chic – Halloween Chateau de Dracula

Avouons illico et tout de go que la fête d’Halloween en Roumanie est récente, scandaleusement commerciale et opportuniste. Mais, qu’à cela ne tienne, il s’y passe des choses amusantes et il est somme tout de bonne guerre que la Transylvanie se soit jetée dans la bataille. Nul n’ignore qu’en 1897, le romancier Bram Stocker a associé à jamais cette région au célébrissime buveur de sang, le Comte Dracula. Evidemment, la notoriété qu’en a tiré la Transylvanie (par ailleurs très belle région de montagnes, avec de jolis villages d’altitude et des gorges impressionnantes) est à double tranchant. Si elle fait rêver, ou plutôt cauchemarder de nombreux fans de par le monde, d’autres la craignent comme la peste, assez persuadés que c’est le vrai royaume des Vampires…

Passer Halloween au château de Dracula, c’est possible et étonnant.

Coming Chic - Halloween Chateau de Dracula

Coming Chic – Halloween Chateau de Dracula

C’est dans le très beau château de Bran, qui surplombe un joli village de montagne, que Bram Stocker avait décidé de faire vivre son « héros »… au cœur des Carpates et sur la propriété qui fut celle du Prince Vlad Pepes, surnommé Dracula. Chaque année 400 à 500.000 visiteurs viennent y frotter leurs bottines de randonnée et on se sent donc assez peu privilégié d’y pénétrer « banalement ». Mais… si on obtient un pass pour la soirée du 31 octobre, on remonte nettement dans la hiérarchie mondaine des lieux ! Ce n’est pas une vraie de vraie tradition ancestrale, mais c’est devenu un incontournable. Alors, pourquoi ne pas jouer le jeu ? L’événement exclusif vous ouvrira des portes (au sens propre) du château, qui ne sont pas accessibles au public et vous serez accueilli par un hôte qui campe un Dracula plus vrai que nature. Vous passerez la soirée au milieu d’un mobilier ancien, d’armes du moyen-âge et de vêtements d’époque…

Une nuit où vous trouverez à boire et à manger, une chasse aux sorcières, des jardins royaux de nuit…

Coming Chic - Halloween Chateau de Dracula

Coming Chic – Halloween Chateau de Dracula

Mais vous goûterez aussi de délicieux vins et surtout des recettes variées à base de citrouille, incontournables à Halloween. Un des salons se transforme en salle de cinéma et projette, comme de bien entendu, des films d’horreur. Votre hôte, fardé de blanc et les cheveux gominés, vous conduira au travers des nombreuses pièces où certains invités, plus superstitieux que d’autres sans doute, porteront des colliers d’ail pour se prémunir des monstres aux longues dents assoiffées de sang ! Un prix récompense évidemment le costume le plus effrayant et à la nuit tombée, vous visiterez les jardins royaux avec un guide. Vous pourrez aussi assister à une chasse aux sorcières et vous réchauffer aux flammes d’un feu de camp, à minuit. Au retour, vous constaterez que les lumières du château ont baissé… et qu’un DJ mixe désormais en lieu et place du quatuor à cordes. La soirée se termine en principe à quatre heures du matin, j’ai bien dit en principe.

Le château de Bran est situé à l’entrée du col de Bran-Rucăr, à trente kilomètres de la belle ville médiévale Braşov et pour toutes infos pratiques, le plus simple est de visiter le site officiel des lieux :

987px300px

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire