FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Si elle est maintenant connue dans le monde entier, on ne célèbre pas Halloween partout. Les Celtes britanniques saluaient la fin de l’été et des moissons vers le 1er novembre, lors d’une fête païenne appellée Samhain. Après la christianisation, elle a survécu sous le nom de All Hallows Evening (la soirée de tous les saints)… sa contraction populaire est devenue Halloween. Son héros Jack O’Lantern a été importé aux USA, où on lui a donné la forme d’un visage de citrouille. Pour se moquer des morts, comme Jack le faisait du diable, les enfants déguisés frappent aux portes en criant « trick or treats » (des bonbons ou un sort). Plus le costume est effrayant, plus il est réussi… Clic Infos a sélectionné pour vous quatre destinations très populaires ou insolites, pour y participer à la fête d’Halloween : en Allemagne, en Roumanie, en Irlande et à New York, où se déroule le plus grand défilé de zombies et de monstres au monde.

A tout seigneur tout honneur : Dublin pour un Halloween purement Celte

Coming Chic - Halloween 2016 - Dublin

Coming Chic – Halloween 2016 – Dublin

En vous rendant dans la belle capitale d’Irlande du sud, vous remonterez directement aux origines celtiques de la fête. Le grand défilé populaire se déroule dans le centre de la ville et a été baptisé assez logiquement « Samhain Halloween Parade ». Ce nom rappelle évidemment les origines druidiques et païennes de la fête et son héros ne pouvait se nommer autrement que Jack O’Lantern. Les gens défilent costumés de la manière la plus horrible possoble, mais la qualité des maquillages et autres guenilles est vraiment impressionnante. Il y a des feux d’artifices, des artistes de rue disséminés un peu partout et les plus jeunes font le traditionnel porte à porte, visant à remplir un panier de confiseries en effrayant tout le monde. Toute cette multitude de costumes, de grimages, de rires et de cris, ainsi que les nombreuses animations autour de la parade, donnent à cette fête une dimension assez folle.

Quatre jours sanglants pour préparer la grande fête…

Coming Chic - Halloween 2016 - Dublin

Coming Chic – Halloween 2016 – Dublin

Mais si vous arrivez dans la capitale d’Irlande quelques jours avant la 31 octobre, vous pourrez aussi en profiter pour assister à un festival, lui aussi dédié à l’hémoglobine et au gothique. En effet, Dublin célèbre son plus grand romancier : Bram Stoker, né dans la ville en 1847 et qui est l’auteur du célébrissime Dracula ! Vous pourrez y assister à des séances de cinéma, des concerts, des conférences et d’effrayants défilés de monstres et zombies, les plus divers et variés. Le festival vous permettra aussi de découvrir la gastronomie irlandaise, mais en version sanglante… méfiez-vous donc de chacun de vos voisins de table ! Le Bram Stoker Festival dure quatre jours et démarre une semaine avant Halloween.

Plus d’infos sur le Festival : www.bramstokerfestival.com

Pour en savoir plus sur Halloween à Dublin, visitez l’excellent site de Time Out, où vous trouverez aussi mille infos sur la ville et ce qui s’y passe le reste de l’année : http://www.touristofficedublin.com/

987px300px

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire