FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Tout au long de mes treize années de vie à St Barth, j’ai eu le plaisir d’être convié à bord de méga yachts et de quelques-uns des plus beaux voiliers au monde. Je dois avouer mon penchant pour les formes classiques et non pas pour les designs hors du commun, en matière de navire. Ainsi, par exemple, je ne suis pas fan des trimarans ou du célèbre yacht A en forme de vague fer à repasser, conçu par Philippe Starck et Martin Francis, propriété du banquier milliardaire russe, Andrey Melnichenko.

Clic Infos - Yacht A

Clic Infos – Yacht A

Cependant, j’ai découvert les deux plus grands Trimarans du monde, avec un look futuriste rappelant les vaisseaux spatiaux des films StarWars. En grand fan des films de Georges Lucas, je ne peux évidemment qu’aimer ces deux trimarans. Ce sont de vrais « lévriers des mers » aux looks futuristes et bardés de technologies embarquées, à la pointe du moment. Des trimarans jumeaux, puisque identiques en tout points. Ils ont été entièrement réalisés par le chantier naval letton Latitude Yachts.

Initialement Latitude Yachts était une petite entreprise de réparations diverses, pour yachts accidentés. Mais depuis quelques années, son savoir-faire l’a poussé à concevoir de nouveaux projets dignes d’intérêts, tel qu’un catamaran de 27 mètres en aluminium, le Blue Coast 88. Il existe en deux versions (voile ou moteur / voile) et 5 navires-restaurants de haute qualité et de 60 mètres de long (en exploitation à Moscou) y ont également été construits. Aujourd’hui, enfin depuis 2012 déjà, le système de gestion de la qualité de Latitude Yachts a été approuvé par Bureau Veritas, comme étant conforme à la norme ISO 9001: 2008 de gestion du système de qualité. C’est dire leur efficacité en matière de construction… Désormais, Latitude Yachts a uni ses forces avec le talentueux concepteur de yachts français Vincent Duchatelet, pour produire un magnifique tender de luxe de 12,7 mètres. Et enfin, l’entreprise participe chaque année au Monaco Yacht Show qui ouvre la saison des exposants de voiliers et de yacht les plus prestigieux aux monde.

Clic Infos - Trimaran Galaxy & Galaxy of Happiness

Clic Infos – Trimaran Galaxy & Galaxy of Happiness

La fabrication à partir de différents matériaux composites (fibres de carbone et de verre) a permis la création des coques (53 mètres de longueur et 17 mètres de largeur) de très grande qualité et surtout fort légères. Armé de deux moteurs d’une capacité de plus de 5000 CV, chaque trimaran peut atteindre des vitesses supérieures à 30 nœuds.

Clic Infos - Trimaran Galaxy & Galaxy of Happiness

Clic Infos – Trimaran Galaxy & Galaxy of Happiness

Les intérieurs ont été conçus par Latitude Yachts et Jean-Jacques Coste. Ils disposent chacun d’une cabine propriétaire et deux cabines invités et représentent deux ans et demi de travail pour le chantier de Riga. Les intérieurs sont design et réalisés en matériaux nobles, ce qui donne un raffinement digne des plus beaux palaces de La Croisette Cannoise. On peut même distinguer un jacuzzi sur le pont supérieur ! Galaxy et Galaxy of Happiness ont été mis à l’eau le 10 mai 2016, pour une série de tests avant livraison définitive à de riches et heureux propriétaires des Émirats Arabe Unis.

Même si ce ne sont pas les plus chers des supermegayacht (30 millions d’euros l’unité), il n’en reste pas moins que c’est assez fantastique de pouvoir croiser de telles merveilles sur les mer du monde. Deux autres Trimarans du même acabit sont actuellement à l’étude et devraient eux aussi rejoindre bientôt leurs riches propriétaires des Émiratis.

Share.

About Author

Christian Lange est un artiste et photographe belge, et photographe de presse. Il a posé ses valises de Bruxelles à Saint-Barth, en passant par Cannes et fut aussi attaché de presse pour tour opérateurs, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il est co-fondateur de Clic Infos et travaille beaucoup dans le domaine de la photo. Immobilier de luxe, tourisme ou hôtellerie sont ses autres domaines de prédilection. Il poursuit en parallèle l’évolution de sa carrière d’artiste en photographie et peinture.

Laisser un commentaire