La France a replongé dans l'horreur du terrorisme. Une fusillade en plein marché de Noël de Strasbourg a fait 3 morts et 13 blessés mardi soir 11 décembre. Le tireur est identifié et fiché S, actuellement recherché activement. Il semble blessé et aurait dû être arrêté le matin-même. Les gendarmes se sont présentés à son domicile, mais il était absent. Ils l'ont cherché durant toute la journée... on sait désormais quand il a réapparu, dramatiquement. Les Gilets Jaunes ne semblent pas décidés à suspendre leur mouvement suite à cet attentat, malgré les nombreux appels.

Vous étiez nombreux à nous demander des nouvelles de notre chroniqueur-champion Maxime Gentges… Nous pouvons donc vous rassurer, il est en pleine forme et continuera à nous envoyer ses « Regards », pour vous faire vivre ses compétions internationales de l’intérieur, un vrai privilège exclusif qui vous est à nouveau réservé ! Après la dure blessure et l’opération du poignet qui l’avait éloigné des agrès après les Championnats du Monde de Montréal en octobre dernier, il fait son retour à la compétition ce week-end. Il a décidé de ne se mettre aucune pression pour ces Championnats de Belgique, mais on n’est pas à l’abri d’une belle surprise à l’occasion de ce come-back… En tout cas, vous le verrez sur son visage dans cette interview que nous avons réalisée dimanche, Maxime rayonne en nous parlant de son tout nouveau programme, longuement préparé avec son frère. Une chose est sûre : il est chaud-bouillant !

Un nouveau programme, un Maxime confiant et rayonnant…

Il nous l’avait annoncé lors de notre dernier entretien, son frère Gilles est devenu son nouveau coach et les efforts semblent déjà payer. Personne n’ignore le passé de haut niveau de Gilles et ce qu’il apporte à son frère est non seulement une très grande expérience, mais aussi une relation fusionnelle et fraternelle, que les deux frangins gèrent parfaitement. Cela rend Maxime plus fort mentalement et il est parfaitement motivé pour son retour à la compétition. Depuis plusieurs mois, il a travaillé très dur pour fortifier son poignet opéré et la compétition lui manquait vraiment. Il faut dire que lorsqu’on connaît Max et sa détermination de fer, il était évident que rester éloigné des salles et des juges serait pour lui une vraie épreuve. Mais il l’a traversée et il suffit de voir à quel point son sourire est encore plus rayonnant que d’habitude dès qu’il nous parle de son nouveau programme, pour comprendre qu’il fin-prêt et qu’il a faim ! Pourtant, il a décidé de ne pas se mettre la moindre pression pour les Championnats de Belgique qui se dérouleront ce week-end à Izegem (Flandre orientale). Il préfère donc assurer un retour plutôt serein face aux juges, mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise… Ensuite, ce seront les championnats d’Europe qu’il faudra préparer activement, puis viser une sélection aux championnats du monde en octobre… mais, tout le monde le sait, c’est Tokyo le but ultime de Maxime !

Maxime est focalisé sur Tokyo 2020 depuis son plus jeune âge…

Juin sera particulièrement chargé pour notre champion, puisqu’il qu’en plus d’être athlète de haut niveau, il reste un étudiant à l’université de Mons et les examens approchent à très grands pas. Comme il se pourrait qu’il participe aussi aux Championnats de France dans les prochaines semaines, il explique qu’il doit étudier à l’hôtel, dans le train, entre deux entraînements… partout. Mais on le sait, Maxime est une véritable tête de mule (dans le bon sens du terme) et ce n’est pas une session d’examens qui va l’empêcher de peaufiner son retour à la compétition. D’ailleurs il en a besoin, il lui faut maintenant cette adrénaline qu’il aime tant et seule la compétition peut lui procurer les bonnes sensations. Après les championnats nationaux, ce sera donc le chemin des Championnats d’Europe et du Monde qu’il prendra, mais avec dans la tête les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, son but depuis qu’il a commencé la gymnastique. Ces Jeux ont toujours été « ses » Jeux et il s’est programmé pour cela depuis son plus jeune âge. Sa qualification aux J.O de Rio était juste une superbe surprise un peu à l’avance, dans sa vie extrêmement dure mais qu’il aime, de champion et athlète de tout premier plan. Il sait qu’il faudra tenir la distance, qu’il doit accumuler des résultats et que la Belgique devra figurer dans les douze meilleures nations du monde pour pouvoir décrocher le Graal. Mais il est très confiant… Notre pays ne cesse d’évoluer en gymnastique et puis, les garçons de l’équipe nationale sont particulièrement complices et soudés. Ils ont encore pu mesurer toute leur complémentarité et leurs progrès à tous, durant un stage récent d’une semaine… C’est ce précieux état d’esprit qui peut mener très haut nos couleurs, que Maxime est toujours aussi fier de porter à chaque fois !

En bref, Maxime Gentges est de retour et plus volontaire que jamais, prêt à tous les sacrifices pour nous faire vibrer à nouveau pour et avec lui. Il reprendra ses « Regards » dès les Championnats de Belgique de ce week-end et partagera de nouveau avec vous durant cette saison ses grands rendez-vous internationaux. Vous pourrez donc encore les vivre de l’intérieur, un privilège qu’il a déjà partagé avec nos lecteurs l’année dernière, entre autres lors des Universiades de Taiwan. Alors nous aussi, nous sommes prêts… à l’encourager et à espérer le voir à nouveau briller au plus haut niveau mondial, pour oublier une fois pour toute ce maudit poignet. Come on Max… Come on Belgium !

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.