USA : 850.000 fonctionnaires américains (non indispensables) ne sont plus payés à partir d'aujourd'hui aux États-Unis... c'est le Shut Down comme cadeau pour le premier anniversaire de l'investiture de Trump. Les démocrates étaient prêts à voter le budget, à condition que la Maison Blanche renonce à expulser les jeunes migrants illégaux. Trump a refusé... À partir de lundi, la moitié du personnel de la White House sera donc au chômage technique et non payé.

C’est au début des années 2000 qu’à Londres naissait le quartier Container City… 63 logements, construits avec comme matière première un peu plus de 120 containers, pareils à ceux que transportent chaque jour des milliers de navires à travers le monde. Ce quartier nouveau, implanté au cœur de Docklands (un secteur maritime et industriel, à mille lieues des ors de Buckingham Palace) est vite devenu très « in ». Ces constructions sont durables, bien conçues et participent d’un mouvement qui veut créer des logements à la fois plus équitables et originaux. Cela n’empêche pas cette nouvelle vogue de devenir très chic…

La base de ces maisons, dont certaines sont vraiment luxueuses (tout dépend des moyens et idées du propriétaire) est un simple container en tôle, arrivé en fin de vie pour les armateurs de transports maritimes.

Des déchets industriels, qui deviennent des logements chic et créatifs.

Coming Chic - Maison Container

Coming Chic – Maison Container

Généralement, les condamnés sont stockés longuement dans les environs des docks, jusqu’à ce que la rouille les achève ou qu’ils soient détruits. L’idée d’en faire des logements est apparue à peu près en même temps que le souci, partagé par beaucoup, de concevoir des logements plus responsables, écologiques ou durables, par rapport aux constructions dites normales, en béton, bois et autres matériaux de base. Certains designers, ingénieurs et architectes planchent déjà sur des idées nouvelles, incluant encore plus de matériaux recyclables. Il y a donc fort à parier que ce genre de logement va continuer d’évoluer à grand pas dans les années qui viennent. L’imagination n’ayant pas vraiment de limite et la conscience écologique devenant omniprésente, même chez les stars ou milliardaires, il est facile de penser que tout cela deviendra vite couru. D’ailleurs, de nombreuses maisons containers ont déjà été envahies par des artistes de tous poils, ce qui rend la tendance très en vue. Il suffit d’ailleurs de se balader dans de nombreux magazines ou sur le Net, pour découvrir pléthore d’images de maisons containers magnifiques, étonnantes, luxueuses et lumineuses…

Comme un grand légo écolo… modulable et transportable.

Coming Chic - Maison Container

Coming Chic – Maison Container

La surface plane du container a permis d’inventer plusieurs recouvrements et toitures, dont le toit végétal qui est très… dans le vent ! Il apporte non seulement une nouvelle esthétique, mais présente également d’autres avantages « responsables » : isolation thermique naturelle, qualité de l’air et de l’eau… Ces méga boîtes sont aussi une base de constructions modulables, puisque la maison peut évoluer en même temps que la famille ou l’activité de son propriétaire. En effet, rien de plus simple que d’ajouter une extension ou un étage, à la naissance d’un enfant, par exemple.

Cela permet aussi de faire évoluer son logement en tenant compte d’un budget progressif. Voilà de gros avantages par rapport à la construction classique. De plus, si un jour le propriétaire s’ennuie dans l’endroit où sa maison a été implantée… il lui suffit d’appeler un camion remorque et de déménager sa maison tout entière, jusque dans sa nouvelle région de prédilection. Nettement plus simple que de démonter et reconstruire sa villa pierre par pierre ! Si le fameux quartier Container City de Londres a été conçu à la base dans un esprit écolo et durable, il a rapidement été considéré comme très à la mode. Du coup, intellos bobos et artistes l’ont rapidement pris d’assaut, pour en tirer tout le potentiel créatif et concevoir des quartiers d’un tout nouveau genre, plus humains et moins industriels tout de même. Enfin, pour répondre à ceux qui crient haut et fort que les containers c’est moche… certains se sont déjà amusés à « habiller » le leur d’autres matériaux, tels que le bois par exemple. Voilà donc une forme de logement qui pourrait bien devenir tout à la fois social et très chic ! Ce n’est pas tous les jours que les deux notions peuvent être assimilées grâce à leur base…

salon-immo-banniere-300x100

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire