FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Elle aurait pu être la quatrième du conte Les Trois Petits Cochons, s’ils avaient été quatre. A la différence de celle en bois ou en paille, elle ne se serait sans doute pas envolée sous le souffle puissant du Grand Méchant Loup. On connaissait les meubles en carton (dont on doutait fort de la fiabilité il y a quelques années encore et qui ont fait leurs preuves)… voici que les maisons en carton déboulent sur un marché qui risque bien de devenir intéressant pour toutes les parties, de l’acheteur à l’entrepreneur. Nous avons choisi de vous présenter un projet précis et symbole d’une dynamique qui pointe le bout du nez, car il serait trop compliqué de faire une sorte d’étude comparative sans rédiger des kilomètres d’écran. Il est évident que ses initiateurs ne sont pas des messies, d’autres ont aussi du talent et des choses à proposer. Si vous vous lancez un jour un projet « carton », comparez et comparez encore, comme pour toute construction.

Comme souvent en matière de logement innovant, c’est à Amsterdam que nous avons trouvé un des pionniers du carton.

Clic Infos - Wikkel House

Clic Infos – Wikkel House

Si nous avons choisi de vous présenter le projet de la société amstellodamoise Fiction Factory, c’est uniquement parce qu’il fut l’un de premiers et que nous l’avons trouvé complet et représentatif d’une nouvelle tendance et d’un état d’esprit. Le petit nom de ce concept est la Wikkelhouse (littéralement et un peu poétiquement, maison en papier d’emballage). Elle est entièrement modulaire et conçue pour n’utiliser que des éléments en carton, qui peuvent réellement être assemblés de manière fiable en une seule journée, que ce soit pour construire une habitation ou un bureau, pourquoi pas. Évidemment, nous ne parlons pas des tuyauteries, baignoires ou autres éléments qui ne peuvent être en carton, pour des raisons fort évidentes… même si le concept peut concrètement aller très loin.

Durée de vie : environ 50 ans.

Clic Infos - Wikkel House

Clic Infos – Wikkel House

Fiction Factory est un collectif de créateurs et ils ont tous collaboré auparavant dans la création de mobilier intérieur, ce qui assure leur expérience en la matière, c’est le cas de le dire… D’après ce collectif, la Wikkelhouse est un concept concret et crédible de construction non seulement écologique, mais d’une solidité qualifiée d’exceptionnelle. Pour la construire, ne sont utilisés que des matériaux recyclés, ce qui est bien dans l’état d’esprit très vert de nos amis hollandais. D’après ses concepteurs, cette maison peut atteindre une durée de vie d’au moins 50 ans… ce qui est l’élément dont il faut tenir compte à long terme, en regard de l’investissement financier. S’il est légitime de se demander comment cette maison pourra résister aux intempéries et particulièrement à la pluie, les architectes et ingénieurs de Fiction Factory affirment que c’est fiable. Le secret réside dans un film imperméable, qui permettrait tout de même au bâtiment de « respirer »… l’engagement est très clair, gageons qu’il n’est pas pris à la légère. Quant à la rapidité de construction, qui peut donc atteindre l’incroyable durée d’un journée, elle est en grande partie due au fait que ces habitations ne demandent pas de fondations. Quand on pense au souffle du Loup, c’est tout de même un peu inquiétant (je pense surtout aux inondations ou glissements de terrains, qui pourraient s’avérer dangereux).

La construction modulaire et le budget seraient des gros atouts en faveur de cette “maison de demain”.

Clic Infos - Wikkel House

Clic Infos – Wikkel House

L’un des avantages de cette nouvelle construction est d’être modulaire. Cela permettrait donc de créer des bâtiments pérennes ou temporaires, bureaux ou logements et on pense fatalement à l’humanitaire, pour lequel ce concept représenterait un bel espoir. Les dimensions sont variables selon les besoins du consommateur final et le verre peut être incorporé, sous forme de baie vitrée par exemple. Le marché est donc ouvert à des maisons non seulement écolos, mais aussi belles et design, ce qui pourrait bien élargir sérieusement le public cible.

Les modules de construction ont une surface de 5 mètres carrés et une hauteur de 3,5 mètres. Un module revient à 3.500 €, ce qui fait que pour une maison complète (à titre d’exemple) comprenant une cuisine, une salle de bains, une chambre et une belle pièce de vie, il faut compter sur un budget global d’à peu près 75.000 €. A chacun de mesurer cet investissement par rapport à une durée de vie prévue d’un demi siècle environ… chacun se fera sa propre opinion, mais peut-être qu’un argument en faveur de la Wikkelhouse serait qu’elle permet de renouveler son logement tous les 50 ans, histoire de ne pas rendre la vie ennuyeuse…

Clic Infos - Wikkel House

Clic Infos – Wikkel House

Pour être très honnête, le concept ne date pas réellement d’aujourd’hui, puisque René Snel, fabricant d’emballages et designer, avait présenté cette idée il y a plus de deux décennies. A l’époque, ce genre de concept était sans doute trop révolutionnaire et le projet n’avait pas éveillé d’intérêt réel… Au 21ème siècle et dans la lignée actuelle d’une réelle prise de conscience planétaire sur le plan écologique, il y a fort à parier que l’idée de Fiction Factory soit regardée d’un œil beaucoup plus concret. Pour la petite histoire, Snel avait à son époque basé son idée sur l’attentive et seconde observation d’une caisse à légumes, qu’il avait conçue pour l’horticulture. Le prochain défi des concepteurs de la Wikkelhouse est désormais l’autosuffisance énergétique réelle, assurément un pari passionnant et bien dans l’air du temps, alors qu’on sait celui du pétrole compté !

Site officiel : www.wikkelhouse.com

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire