FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Habituellement un million et demi de visiteurs viennent admirer chaque année la magie des Plaisirs d’Hiver, au cœur de la capitale de l’Europe. La seizième édition a été inaugurée vendredi en présence de nombreuses personnalités, dont le très controversé bourgmestre Yvan Mayeur. La cérémonie officielle était entourée de mesures de sécurité imposantes, à la suite du lockdown de l’an dernier. Aucune mesure n’a été cependant allégée pour cette édition, afin de rassurer la population autant que les touristes. Après la chute de fréquentation de 300.000 visiteurs en 2015 suite aux attentats de Paris et de l’angoisse qui a suivi, les organisateurs espèrent retrouver les nombreux visiteurs belges et étrangers, qui sont attirés chaque année par la magie de Noël.

Une inauguration qui a présenté toutes les nouveautés et les grands classiques.

Clic Infos - Noël à Bruxelles

Clic Infos – Noël à Bruxelles

Le public était en tout cas venu en masse vendredi, pour assister à l’illumination du magnifique sapin de 22 mètres de haut, offert cette année par la Slovaquie et qui trône sur la célèbre Grand Place. Il marque la fin de sa présidence du Conseil de l’Union Européenne, fin décembre. Après les « oh » et les « ah » émis par le public de la plus belle place du monde, c’est le spectacle sons et lumières « Lost in Brussels » qui a été inauguré. Cette année, il a été composé par le groupe Lost Frequencies, sur un jeu de lumières signé Koert Vermeulen. Après ce moment poétique, la Compagnie Remue-Ménage a lancé la marche magique d’un ours polaire étincelant, tandis qu’un échassier bondissant ouvrait la marche à des danseuses et à leurs ours géants lumineux. Ensuite, ce fut au tour des Dundu, marionnettes géantes, de déambuler devant un public émerveillé. Elles sont scintillantes et leurs corps flexibles et transparents… encore de la poésie. Les vendredi 30 et samedi 31 décembre, elles défileront à nouveau, au son d’une harpe venue d’Afrique de l’ouest.

Vin chaud, chalets, artisans, balançoires futuristes, 30 artistes belges… et le Japon en invité d’honneur.

A quelques dizaines de mètres de là, vous trouverez la traditionnelle patinoire de la place de la Monnaie. Des grandes balançoires basculantes aux teintes glaciales, venant du Québec (dont nous parlerons beaucoup en 2017, à l’occasion des 375 ans de Montréal) ont été installées juste en face de la Bourse. Les enfants se sont jetés dessus avec un manifeste bonheur et les rires y résonnent sans cesse depuis. Le Japon étant l’invité d’honneur cette année, des estampes japonaises seront projetées tous les soirs de 18 à 22 heures, sur la façade de l’église Sainte-Catherine… un spectacle fascinant et merveilleux. C’est un réel hommage aux 150 ans d’amitié belgo japonaise, célébrés en cette année 2016. Bien entendu, vous n’échapperez pas au traditionnel marché de Noël. S’il ne rivalise sans doute pas avec celui de Strasbourg ou d’autres, comme Colmar ou Arras en France, il est devenu magnifique au fil des années. A côté du marché traditionnel, avec son vin chaud, ses décorations de Noël et autres choses qui réchauffent autant le cœur que le corps, plus de 30 artistes belges seront installés dans les célèbres et très tendances Halles Saint-Géry, du 2 au 23 décembre. Vous pourrez aussi assister à un concert du chanteur belge Felix de Laet, plus connu sous le nom de Lost Frequencies, le 30 novembre sur la Grand-Place.

Comme chaque année, la grande parade RTL et ses milliers de cadeaux.

Le dimanche 11 décembre à 18 heures, la grande parade de Noël organisée par les chaînes du groupe RTL, prendra son départ pour une distribution publique, festive et joyeuse de milliers de cadeaux. Etant donné que les travaux du piétonnier ont transformé le centre de la ville, le cortège parcourra un nouvel itinéraire et traversera de nouveaux quartiers, créant ainsi un véritable lien entre eux et les Plaisirs d’Hiver. Comme chaque année, le spectacle sera féérique et familial et une centaine de figurants animeront un grand défilé de chars sonorisés et superbement décorés. Vous pourrez aussi rencontrer les animateurs des chaînes RTL qui, comme toujours, participeront joyeusement à la grande parade.

Les fêtes de Noël sont aussi l’occasion d’aider les enfants démunis, en offrant les jouets que vous n’utilisez plus.

Clic Infos - Noël à Bruxelles

Clic Infos – Noël à Bruxelles

Et enfin, pour que l’esprit de fête se conjugue à l’esprit de solidarité, une nouvelle récolte de jouets est organisée durant toute la durée des Plaisirs d’Hiver, pour rendre le sourire aux enfants les plus démunis… Chacun pourra y déposer les jouets qu’ils n’utilise plus (en bon état bien sûr) et ils seront ensuite distribués par le Samu Social, afin d’éclairer les petites bouilles de ceux qui n’ont pas toujours de la chance de recevoir des cadeaux, en cette période de fêtes. Cette action est aussi une manière de souligner la grande générosité dont les bruxellois savent faire preuve, à chaque fois qu’il le faut. Pour soutenir cette action, les autorités de la Ville et la société Beappli ont développé une application Facebook « BXLove ». Faites un saut au pop-up store BXLove situé place de la Bourse, prenez-y un selfie avec le jouet que vous offrez aux enfants. Ensuite, dans l’application, vous pourrez personnaliser votre photo à l’aide de messages et la partager. Une jolie façon de montrer qu’en période de Noël… la magie n’est pas seulement une illusion.

Site officiel pour toutes les infos pratiques et le programme complet :
www.visit.brussels/site/fr/sites/winterwonders

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire