L’Orchidée Blanche et le Gallery : deux femmes d’exception font briller la cuisine vietnamienne !

0

Toutes deux sont belles, élégantes et brillantes, mais surtout elles sont entrepreneuses à succès et fières ambassadrices d’une cuisine asiatique de tradition et de très grande qualité… depuis déjà 32 ans pour l’une et 30 pour l’autre ! Si nous avons décidé de les célébrer ensemble dans un même article, c’est parce qu’elle se connaissent bien, s’apprécient et sont loin des idées préconçues qu’on se fait souvent des restaurants d’Asie. Leurs deux maisons sont à leur image et c’est l’élégance qu’on y note dès l’entrée ! Pas de décoration rouge et or, chargée de bibelots clinquants et rarement de bon goût. Que ce soit à l’Orchidée Blanche ou encore au Gallery, la décoration est moderne, raffinée comme leurs assiettes et simple. À l’Orchidée il y a aussi une très jolie salle à l’étage, qui vous emmène directement sur les bords du Mékong, en plus de celle très moderne du rez-de-chaussée. Si nous avons réuni ces deux femmes d’exception pour les fêter, c’est aussi parce que leurs cuisines sont différentes, presque complémentaires et d’une égale qualité. Si vous désirez en lire et en voir davantage sur ce que vous pourrez y déguster au quotidien, lisez les articles que nous leur avons consacré. Tant l’Orchidée Blanche que  le Gallery vous donneront envie d’aller y dîner ou encore d’y organiser un déjeuner entre amis ou avec des collègues. Mais aujourd’hui, nous parlons seulement de deux belles fêtes d’anniversaires !

Katia Nguyen fête les 32 ans de succès de l’Orchidée Blanche, dont elle a fait une adresse incontournable du quartier Cimetière d’Ixelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous les habitants de la capitale connaissent le quartier du cimetière d’Ixelles et ses nombreux restaurants de toutes origines. Dans ce quartier étudiant et très vivant il y a bien des tables asiatiques, mais l’Orchidée Blanche est clairement au-dessus du lot. C’est certainement la raison pour laquelle nous fêtions ce soir-là les 32 ans (oui, oui) de la maison ! C’est en 1986 que la très élégante Katia Nguyen ouvre son établissement, alors qu’elle vient de finir ses études en Belgique. En raison de la situation politique qui y régnait alors, la jeune femme ne désire pas retourner au Vietnam. Le succès est vite au rendez-vous et quand on connaît Katia on sait grâce à quoi : passion, force de caractère, sérieux, sens des affaires et de la diplomatie, passion pour son métier et surtout son éternelle élégance ! C’est un peu Mademoiselle Coco Chanel, toujours dans un coin du restaurant, à observer chaque détail et à s’assurer que tout y est parfait. Elle s’est entourée d’une équipe formidable, efficace et attentionnée. Ces demoiselles portent le traditionnel Ao Daï, (tunique sur pantalon ample) et le service est ici impeccable.  Grâce à tous ses efforts, Katia obtient en 2015 le titre de meilleur restaurant asiatique de Belgique, décerné par Gault & Millau. Au rez-de-chaussée la salle est moderne, épurée et chaleureuse. Une splendide tête de Bouddha trône parmi les tables, superbe et sobre, comme la maison finalement. La vaisselle est siglée et chaque détail présente le raffinement qui symbolise parfaitement la maîtresse des lieux. Vous pouvez demander de manger à l’étage, où vous serez soudain transporté dans une maison coloniale du bord du fleuve Mékong. On s’y croirait plongé dans un roman de Marguerite Duras et ce soir-là la chaleur nous faisait vraiment penser au Vietnam en plein été… Pour tout découvrir sur les délices que propose l‘Orchidée Blanche, nous vous invitons à relire notre article complet et surtout, à aller découvrir cette adresse incontournable. Happy Birthday !

Lanh Pham Thi illumine le quartier Louise de sa table vietnamienne (et thaïlandaise) depuis trente ans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cela fait donc déjà trente ans que la Gallery règne sur le prestigieux quartier Louise à Bruxelles. Sans aucun complexe, ce superbe restaurant Vietnamien (qui propose aussi une sélection de fine cuisine thaïlandaise) peut rivaliser d’élégance avec les plus grandes et prestigieuses enseignes de haute-couture, couture, parfumerie, maroquineries ou encore joailleries qui l’entourent… Tout repose désormais sur les seules épaules d’une femme extraordinaire : Lanh Pham Thi. Petite, très élégante, belle et lumineuse, elle aussi règne ici et de main de maître, encore bien ! Elle est aussi talentueuse et efficace en cuisine, où elle est capable de produire une musique symphonique à elle toute seule et sans orchestre, qu’en salle où elle veille d’un œil exercé à ce que tout se passe au mieux. Le Chef Lanh aime sublimer les plats traditionnels de la cuisine vietnamienne, mais n’est jamais contre le fait de moderniser un peu les choses et d’apporter sa touche personnelle à certaines recettes. Durant cette superbe soirée de jubilé, j’ai entendu parler je ne sais combien de fois de sa fameuse Dame Jaune (que vous retrouverez dans notre article complet sur la table du Gallery) ! Cette tuerie qui rappelle la Dame Blanche, mais aux profondes saveurs et arômes de gingembre, a manifestement laissé des traces enthousiastes sur bien des palais en plus du mien… Parmi les invités, réunis par Murielle Malalel (Azerty Press & PR), nous avons retrouvé des gastronomes, de grands restaurateurs parmi lesquels Rudy Vanlancker (Chez Léon 1893 et les Armes de Bruxelles) que vous retrouverez dans quelques jours sur Clic Infos lors de la grande réouverture des Armes et du lancement d’un livre, des politiciens, des journalistes, mais surtout de très nombreux amis de la maîtresse de maison. L’amitié est d’ailleurs certainement l’un des mots qui symbolise le mieux Lanh, avec deux ou trois autres : talent, gentillesse, modestie et sourire. Bon anniversaire à Lanh et à toute l’équipe du Gallery !

Avec ces deux tables formidables, la cuisine vietnamienne a trouvé depuis longtemps deux ambassadrices d’exception et continuera à flatter le palais des très nombreux amateurs de cette gastronomie savoureuse, très parfumée et délicate. Générosité de l’assiette et qualité des produits sont les maîtres-mots des deux maisons et chacune a à sa tête une femme incroyable ! Nous voulions les mettre à l’honneur ensemble car deux restaurants qui célèbrent quasi au même moment (plus de) trente ans de vie dans la capitale de l’Europe, c’est exceptionnel et davantage encore quand ce sont des dames qui les dirigent, avec charme, force et talent. Nous souhaitons à chacune d’elles le meilleur pour l’avenir de leurs belles maisons et nous continuerons à les suivre fidèlement.

Pratique :

Site officiel de l’Orchidée Blanche : www.orchidee-blanche.com

Site officiel du Gallery Resto-Boutique : www.galleryresto-boutique.com

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.