Le premier livre de cette nouvelle sélection ouvre les portes sur un technique très ancienne de massage et d’automassage. Elle prend de plus en plus d’ampleur en occident et les pratiquants deviennent très nombreux. Mais la méthode dont nous parlons ici reprend deux techniques plus connues. Le second ouvrage traite de l’âme… oui, cet étrange truc dont on parle beaucoup, mais que personne ne connaît vraiment. Deux thérapeutes ont établi à force de recherches, que « vouloir » ne signifie pas forcément « pouvoir ». Un livre interpellant, intéressant et qui n’a rien de religieux ni de sectaire.

Qigong Tuina

Voici un enthousiasmant bouquin, qui transmet très simplement une pratique de massage et automassage chinois. Là-bas, c’est fort apprécié et reconnu pour son efficacité. Chez nous en occident, elle commence à être plus connue, davantage enseignée et pratiquée. Beaucoup connaissent le « Tuina massage » et le « qigong » … Mais ici, il s’agit des deux techniques qui s’harmonisent et se complètent parfaitement.

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux publics suivants :

  • Les pratiquants du Qigong comprendront aisément les mécanismes qui y sont pratiqués, ainsi que les nombreuses méthodes pratiques, dont certaines sont rarement décrites.
  • Ceux qui pratiquent le Tai Chi et d’autres Arts Martiaux, auront le loisir de « puiser à la source » » les principes fondateurs de ces disciplines.
  • Les amateurs de spiritualité et culture de chinoise découvriront comment les principes philosophiques des Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme sont compris et utilisés au cœur d’une pratique de soins manuels.
  • Les praticiens en massage de bien-être y trouveront sans aucun doute de nouvelles inspirations, afin de mieux comprendre les mécanismes du toucher.
  • Les experts en matière de Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncture, pharmacologie, mais aussi Tuina classique, y trouveront des éclairages sur leur art et de nombreux conseils permettant d’enrichir leur pratique quotidienne, découlant de l’expérience de la lignée Bai.
  • Enfin, l’auteur espère juste que toute personne curieuse, intéressée par l’énergétique, pourra se référer à son travail pour avancer pas à pas sur ce chemin.

Ceci étant dit, si vous êtes simplement passionné, vous sortirez de votre lecture en ressentant de réels bienfaits. Les illustrations et explications sont accessibles à tous et permettent à chacun de s’occuper de son corps ou de celui des autres. Ce livre est le premier qui soit simple et consacré au Qigong Tuina. Il représente une vraie référence en la matière. Il peut s’avérer d’une grande utilité, une source de bonheur et d’éveil, si vous y êtes sensible et que vous y consacrez un peu de rigueur et de bienveillance.

Auteur : Amaël Ferrando
Éditions Chariot d’Or : www.editions-chariot-dor.fr
Format : 21 x 30cm
Pages : 446
Illustrations : 500 photographies
Prix : 35 €
Notation de Serge : 4 clics

La guérison de l’âme

Voici un livre qui ne laisse pas vraiment indifférent. Peu d’ouvrages traitent de ce sujet, car souvent on évoque les mots : esprit, essence et autres termes très « tarabiscotés ». Ici, on appelle un chat un chat et les auteurs parlent donc clairement de l’âme ! Rien de religieux ni de sectaire, juste deux thérapeutes qui à force de recherches, de pratique et de pistes avant-gardistes, ont mis en évidence un fait : il ne suffit pas de « vouloir » pour « pouvoir ». Cela signifie donc aussi qu’il ne suffit pas de vouloir aider… pour réussir à le faire. Les auteurs se sont engagé sur la piste d’une médecine « symbolique » et, pour affronter les maladies « modernes », ils pointent la nécessité de soigner l’âme, afin de remonter à la source de certains maux. Ils nous emmènent donc sur un nouveau chemin, complémentaire. Bien évidemment, n’abandonnons pas les soins du corps par la médecine traditionnelle… les soins de l’esprit sont à plus long terme et plus spirituels. C’est un livre intrigant et intéressant, qui propose une vision utile et nouvelle des choses. Vous y découvrirez des exercices à pratiquer vous-même et vous pourriez aussi vous rendre compte que c’est efficace. L’ouvrage peut s’avérer percutant pour ceux qui cherchent à aller mieux, à cheminer vers la paix intérieure et extérieure, ou simplement à entrer en contact avec leur « âme ». Car vous en avez une… le saviez-vous ? Un livre à mettre entre toute les mains, pour aller mieux.

Auteurs : Rose et Gilles Gandy
Éditions Trajectoire : www.editions-trajectoire.fr
Format : 15,5 x 24cm
Pages : 208
Prix : 18 €
Notation de Serge : 4 clics

 

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.