(Livres) Parlons des âmes, mais aussi de celles et ceux qui soignent les corps…

0

Cette semaine, je vous soumets comme toujours deux livres fort différents. Le premier parle des âmes et le second évoque celles (et ceux) qui soignent plutôt nos corps. Alors… Êtes-vous de la famille des Bâtisseurs, des Artisans de la Paix, des Visionnaires ou des Passeurs ? Dans cet ouvrage, vous découvrez le modèle des familles d’âmes, créé par la Canadienne Diane LeBlanc, puis enrichi et revisité par l’expérience et la pratique des auteurs. On y croit ou pas, mais c’est passionnant ! Puis, comme le dit le titre du second ouvrage de la semaine : On ne naît pas infirmière. Mais alors, quand le devient-on ? Est-ce le jour où on obtient son diplôme ? celui où on pose son premier pansement, où on perd son premier patient ? Est-ce celui où on apprend à se blinder, ou plutôt celui où on espère surtout ne jamais arriver à le faire ? L’auteur rappelle qu’elle est devenue infirmière sur les bancs de l’école bien sûr, mais aussi et surtout au contact des patients. À lire !

À la découverte des familles d’âmes.

Voici un ouvrage fort intéressant qui ne laissera pas grand monde indifférent. C’est un concept nouveau pour certains et bien connu pour d’autres… Toujours est-il que ce livre peut changer pas mal de choses dans la vie de certains lecteurs. Rien de radical bien sûr, mais vous pourriez avoir après l’avoir lu une meilleure compréhension du « pourquoi de ceci ou de comment cela » … Les auteurs ont établi une classification assez simple concernant les « familles d’âmes ». C’est assez interpellant car lorsque vous aurez trouvé à laquelle vous appartenez, vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement de votre existence, de votre manière de vivre, les raisons de vos choix professionnels… mais, cela peut aussi en aider certains à se connaître davantage eux-mêmes. Votre histoire personnelle risque de prendre une toute nouvelle tournure elle aussi, ou votre compréhension de celle-ci pourrait en tout cas évoluer, tout comme vous comprendrez peut-être mieux celles de vos amis, voisins ou collègues. Et puis d’ailleurs, pourquoi ne pas adopter un nouveau regard sur le monde, le vôtre ? Si l’on part du principe que tout est lié et que nous sommes tous connectés à tout… cela peut faire réfléchir de manière différente. J’avoue que je ne connaissais pas ce concept, mais aussi que je suis assez satisfait de l’avoir découvert car il m’a permis d’adopter, fut-ce pour un temps, une autre vision des choses… Alors, pourquoi ne pas essayer aussi ? Je vous invite en tout cas à découvrir ce livre, accessible à tous. Nul besoin d’avoir fait des études universitaires pour l’aborder, mais mieux vaut tout de même y croire à la base.

Un site à été spécialement créé pour l’ouvrage : http://famillesdames.com/

À la découverte des familles d’âmes.
Auteurs : Bruno Sbille et Dominique Thier
Éditions Exergue – www.editions-tredaniel.com
Format : 15 x 22 cm
Pages : 304
Prix : 20 €
Notation de Serge 3 clics

On ne naît pas infirmière.

Voici un livre qui emmène son lecteur sur la fastidieuse route de vie d’une infirmière. Réflexions, expériences, choix d’existence… Toutes ces aventures (très réelles) ont été vécues par de l’auteure, elle-même du métier. Certes, elle nous rappelle clairement que cette difficile profession s’apprend d’abord à l’école, avec l’aide de professeurs, puis au cours de stages effectués en milieu hospitalier… mais pour elle, c’est la « vraie vie » qui se révèle comme le meilleur enseignant. En effet, c’est au contact des vrais patients qu’elle est devenue l’infirmière qu’elle est aujourd’hui. Elle a peut-être de la chance d’exercer dans cet état d’esprit, mais c’est aussi son choix.  Si elle avait voulu pratiquer son métier autrement et de manière moins humaine, sa vie aurait sûrement été très différente et il y aurait très peu de chances que vous ne lisiez jamais son livre. Du coup c’est un ouvrage bien sympa et surtout proche de chacun d’entre nous, qui rend ses lettres de noblesse à une profession qu’on ne peut sans doute pas supporter bien longtemps si on n’a pas une profonde vocation pour elle ! Pour autant ne rêvons pas : toutes les infirmières ne sont pas comme celle-ci, malheureusement. Nous en avons tous connu au moins l’un(e) ou l’autre totalement vache… mais, à qui la faute ? J’invite toutes les infirmières à lire ce bouquin car elles s’y retrouveront, mais aussi tous les patients, qui les regarderont peut-être avec plus d’affection et de respect. Grâce à cette lecture, peut être qu’une certaine humanité reprendra vie dans le milieu hospitalier et plus généralement médical…

On ne naît pas infirmière.
Auteur : Charline
Éditions Autrement – www.autrement.com
Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 284
Prix : 18 €
Notation de Serge 3 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.