D’abord un roman qui nous entraîne en Indochine vers la fin de la première guerre mondiale et conte les aventures d’un jeune héros courageux. Il nous emmène au cœur d’une jungle où foisonnent animaux sauvages et flore fantastique, mais aussi combats impitoyables… et ensuite, un ouvrage collectif beaucoup plus « sérieux », consacré à la sophrologie. Cette fois nous faisons le grand écart, mais n’est-ce pas aussi ce qui rend le monde des livres si passionnant ? Les deux sont de très bons choix de chez l’éditeur L’Harmattan.

Les Moustaches de Tigre

Ce joli roman nous raconte une aventure indochinoise. Il se déroule en effet à la fin de la seconde guerre mondiale en Indochine, où la situation se dégrade tandis que les troupes japonaises attaquent avec une sauvagerie sans limite. Le jeune héros échappe au massacre et parvient à se réfugier au Laos, où il atterrit dans… Non, je ne vous dirai rien, ce sera à vous de le découvrir… Sachez malgré tout qu’une expédition sera mise sur pied par le père du jeune homme, pour tenter de le ramener au pays et de le sauver.  Mais notre héros ne l’entend pas de cette oreille et il décide de repartir au Laos… Rempli de rebondissements, ce livre nous emmène dans de somptueux paysages, au cœur d’une jungle qui regorge d’une riche faune, d’animaux sauvages et où la vie n’est pas vraiment facile. De nombreuses choses s’entremêlent au cœur de l’intrigue : nature, faune et flore, aventures palpitantes et faits historiques romancés… Vous serez rapidement passionné et l’envie d’arriver au bout le plus rapidement possible vous poussera à lire un peu plus vite que d’habitude. Commencer ce roman, c’est à coup sûr aller jusqu’au bout et ce quoiqu’il se passe autour de vous.

Auteur : Joël Paul
Éditions L’Harmattan – www.editions-harmattan.fr
Format : 15,5 x 24cm
Pages : 275
Prix : 24 €
Notation de Serge : 3 clics

 

Corps – Conscience – Inconscient.

Voilà un thème choisi par la Société Française de Sophrologie, pour marquer ses 50 ans. Il s’agit d’un thème un peu pointu et pour fêter un demi-siècle, c’était finalement logique. Non pas qu’elle se veuille supérieure ou détentrice de la science infuse… mais ce thème appelle un développement profond. L’ouvrage est intéressant, car il livre des analyses qui permettent des remises en question, sous divers angles… ou pas. Trois aspects sont ici « mis sur le tapis » et ils ont le mérite d’être utile à tous. Je dirais donc que ce livre, pourtant très spécialisé et presque « scientifique », demeure réellement accessible à tous. Évidemment il faut tout de même que ces sujets vous intéressent, ou du moins ne vous laissent pas indifférent. Mis à part le point de vue d’où on se situe, il faut aussi tenir compte de l’angle sophrologique sous lequel vous vous placez. Il y a en effet deux grands courants : La sophrologie Caycédienne et la Dynamique. Beaucoup considèrent le premier comme bien plus fermé que le second, mais ce n’est pas le sujet de cet ouvrage. Corps-Conscience-Inconscient est donc un excellent choix pour aborder le sujet d’une manière qui mette tout le monde d’accord. Enfin je le souhaite, sinon tout sera à refaire. Sophrologues, Thérapeutes, énergéticiens, ce livre est finalement fait pour tous ceux qui travaillent avec l’humain.

Auteur : Société française de sophrologie
Éditions L’Harmattan – www.editions-harmattan.fr
Format : 13,5 x 21,5cm
Pages : 192
Prix : 20,50 €
Notation de Serge : 4 clics

 

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.