Commençons notre année de lecture avec deux livres très opposés… l’un s’adresse aux enfants âgés de zéro à quatre ans, tandis que l’autre se déroule dans un dur monde d’adultes. Miffy, adorable petite lapine, accompagne sa grand-mère au marché pour y trouver des poires. Elle veut absolument faire un beau gâteau avec ces fruits savoureux. Ce petit personnage propose toute une série d’aventures, pour des moments privilégiés avec votre enfant… Tandis que Christian Garcin nous embarque dans un roman étrange et riche, au cœur d’une Las Vegas où une communauté vit dans les tunnels d’évacuation d’eaux usées. C’est moins poétique, mais les personnages sont fort attachants, multicolores, généreux avec nous comme avec les autres. C’est un livre qui fait du bien, malgré le côté sombre des tunnels. Comme quoi, la lumière n’est pas toujours où on le croit…

Miffy fait un gâteau.

Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi de vous proposer un livre pour les tout-petits. Miffy est une adorable jeune lapine, qui s’adresse aux enfants âgés de zéro à quatre ans et réalise pleins de choses, tout en découvrant le monde au travers de ses nombreuses aventures. Pour vous la présenter, j’ai choisi de vous parler de « Miffy fait un gâteau ». Pourquoi ? Eh bien, c’est fort simple : parce que je suis un incorrigible gourmand et que j’ai donc eu envie d’entrer dans l’univers de Miffy par… la fenêtre de la cuisine ! Ce mignon petit personnage nous emmène en balade au marché, où il accompagne sa grand-mère car il a décidé de faire un beau gâteau aux poires. Mais pas de chance… il n’y a plus aucune poire à vendre chez le marchand. Que va donc faire Miffy, sans fruits pour faire ce gâteau dont elle a tellement envie ? Découvrez donc la suite en lisant ce joli livre à votre (vos) enfant(s). Les dessins sont naïfs et très bien réalisés, les couleurs vives et joyeuses… Même s’il n’est plus nécessaire de présenter Miffy à de nombreux parents, il est toujours bon de se rappeler qu’il existe de nombreux autres personnages que ceux des mangas ou super héros, même si ces derniers sont sympas aussi. De plus pour les tout-petits, le moment de la lecture d’une jolie histoire dans les bras de papa ou maman demeure un instant réellement privilégié. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver et la collection de Miffy propose une ribambelle d’histoires variées et attachantes, qui élargiront aussi l’horizon des enfants du premier âge.

Miffy fait un gâteau
Auteur : Dick Bruna
Éditions Castelmore : www.castelmore.fr – catégorie 0 à 4 ans
Prix : 4,90 €
Notation de Serge : 2 clics

Les oiseaux morts de l’Amérique.

Voici de quoi bien commencer l’année de vos lectures, avec ce roman aux mille saveurs. Dans l’Amérique contemporaine et plus particulièrement à Las Vegas, une vie souterraine bat son plein, avec une foule de personnes rejetées par la société ou dont le « rêve américain » n’a pu se concrétiser. Là-bas, la richesse est souvent voisine de la pauvreté et des différences… Un vaste réseau de tunnels d’évacuation des eaux sert de lieu de vie à tous ces marginaux, dont trois vétérans des guerres menées par les États-Unis un peu partout à travers la planète. Ces personnages riches nous emmènent dans leur étrange vie et leurs aventures. Vous découvrirez qu’ils sont tous attachants, rentrés de leurs guerres perdues traumatisés, mais ayant toujours la bonne humeur chevillée au corps et à l’âme, pour les aider à survivre dans ce monde qui s’étend sous terre. Chacun ira de son musicien préféré (de référence dirons-nous) … à chacun son style et sa période. Ce roman nous permet d’explorer les failles spatio-temporelles de la mémoire, des souvenirs, des dérapages d’histoires. À travers la détresse calme d’un vieil homme-enfant, l’auteur nous prend par la main de la première page jusqu’au point final, sans jamais nous la lâcher. Il nous guide en fait pas-à-pas dans la vie de ces étonnants humains habitant les tunnels, tombés dans l’oubli et dont « ceux du monde d’en haut » ne veulent rien savoir… Et si tout cela s’avérait bien réel ?

Les oiseaux morts de l’Amérique
Auteur : Christian Garcin
Éditions Actes Sud : www.actes-sud.fr
Format : 11,5 X 21,7
Pages : 224
Prix : 19 €
Notation de Serge : 4 clics

 

 

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.