Entre les réveillons, pourquoi ne pas digérer un peu les plantureux repas du corps par un peu de nourriture de l’esprit ? Pendant votre mini cure « détox » en vue des agapes de la Saint-Sylvestre, nous vous conseillons donc deux bons bouquins, qui brûleront davantage vos neurones que des calories, mais vous emmèneront au fil de réelles réflexions. Une bonne petite musculation du cerveau quoi ! Le premier vous fera découvrir autrement la violence qui règne partout autour de nous… tout le temps. Après l’avoir lu, vous la regarderez différemment et aurez peut-être même envie de la comprendre. Le second vous emmènera sur le chemin d’un changement de vie, qui sait ? Parfois, on essaie de la changer et ça ne marche pas… pourquoi ? Peut-être n’ose-t-on pas assez sortir de notre zone de confort pour que ça réussisse… Ou alors, nous n’avons pas les clés qui ouvrent les bonnes portes…

L’explosion de la violence. Quand les individus pètent les plombs.

Voici un livre qui invite à réfléchir. Eh oui, nous faire cogiter fait aussi partie des « missions » de certains ouvrages et auteurs. Celui-ci, un psychiatre, nous parle de la violence, mais surtout de son explosion et de sa propagation de plus en plus rapide. Il y en a davantage, tout le temps et partout dans le monde. Qu’il s’agisse de « pétages de plombs » individuels, de violence collective au travers des guerres, d’attentats terroristes… la violence se fait de plus en plus présente. Même (et parfois surtout) sur les réseaux sociaux, qui devraient plutôt être des espaces de détente et « d’amitiés » … la violence se répand. Qu’il s’agisse de racisme, de « points de vue », de religions, d’émissions télévisées abrutissantes, de jeux vidéo, de films, de séries télé ou encore de compétitions sportives, le constat est le même partout : violence ! Elle est en général (voire toujours) renvoyée vers la pleine responsabilité d’un seul et unique individu. L’auteur nous invite à chercher plus loin, à descendre au niveau des racines de cette violence, bien plus profondément que juste celle d’un individu en particulier. Bien sûr, cette étude, recherche ou réflexion comme vous voudrez, n’est pas ce qu’on pourrait appeler « joyeuse » … Mais, elle n’est pas non plus traitée ici de façon dramatique. Chacun pourra mieux comprendre et peut-être même se remettre en question. Alors qu’il est plus simple de faire peser toute la responsabilité sur une personne et son « pétage de plomb », nous pourrons aller plus loin dans la découverte de la violence, afin de mieux la comprendre et pourquoi pas, de ne plus la condamner sans réflexion. Même si l’auteur de cet excellent livre est psychiatre, il a rédigé son ouvrage en veillant à ce qu’il demeure accessible à tous. Envie de vous creuser les méninges ? Lisez ce très bon bouquin…

Auteur : Olivier Labouret
Éditions Yves Michel – collection société civile – www.yvesmichel.org
Format : 12 x 22cm
Pages : 272
Prix : 16,90 €
Notation de Serge : 4 clics

 

Osez… Ça change tout !

Voici un livre qui peut vous accompagner sur le chemin d’un réel changement de vie. À notre époque, nous entendons souvent dire : « c’est la crise », « je suis en plein burnout », « je ne sais plus du tout où j’en suis », « j’ai vraiment envie de changer de vie » et j’en passe. Beaucoup d’entre nous ont sauté le pas, parfois plusieurs fois, parfois une seule et ils ont abandonné ou ne sont pas arrivés où ils le souhaitaient vraiment. Si ces personnes regardent en arrière, il y a de fortes chances pour qu’elles constatent avoir effectué à chaque fois les mêmes démarches, adopté les mêmes types de fonctionnements, utilisé les mêmes processus… et en définitive, qu’elles n’ont (peut-être) pas osé sortir réellement de leur zone de confort, aller totalement vers l’inconnu. Les auteurs proposent un vrai cheminement, donnent des clés pour réussir ce que nous voulons vraiment. « Se donner les moyens de » … est une de ces clés. Mais je ne vous en dévoilerai pas plus, car il est important que vous lisiez le livre dans une approche nouvelle et ouverte, afin de faire de votre vie ce que vous voulez vraiment qu’elle soit. On pourrait le considérer comme une sorte programme qui vous aidera, vous accompagnera sur votre chemin de vie, une fois que vous aurez pris conscience de ce que vous voulez absolument… et choisi de vous donner les moyens d’y arriver. Pas à pas, si vous suivez les conseils émis dans cet ouvrage et utilisez les clés pour ouvrir les bonnes portes, vous ne pourrez que réussir. C’est (presque) une évidence, tout comme le fait que vous n’êtes peut-être pas prêt au changement, le vôtre ! À vous de le découvrir. Osez… ça change tout, c’est sûrement assez vrai, mais les auteurs n’ont pas écrit : Osez… c’est facile ! Vous voulez du changement dans votre vie ? Lisez et agissez ensuite, vous deviendrez peut-être le (re)créateur de votre vie.

Auteurs : Daniel Kerrigan et Pierre Portevin
Éditions Le souffle d’or – collection Chrysalide – www.souffledor.fr
Format : 15 x 21cm
Pages : 208
Prix : 14 €
Notation de serge : 4 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.