(Livres) Les incroyables sculptures du suisse Zaric et une petite dose d’homéopathie.

0

Cette semaine, un peu d’art et d’homéopathie… Les sculptures de Zaric invitent à découvrir un univers dans lequel l’homme et l’animal se métissent. Son œuvre évoque la fragilité, l’amour, la méditation, l’espoir, le déracinement, la vanité, l’éros. Avec une force qui puise dans les mythologies et l’esthétique antiques, Zaric livre un miroir du monde plein d’humour, grinçant et enchanteur. Comme seconde lecture, je vous propose une petite dose d’homéopathie… Après des généralités indispensables à la compréhension de l’homéopathie, l’ouvrage avance pas à pas au fil de la vie, depuis la femme enceinte jusqu’aux remèdes pour vieillir en bonne santé. Il répertorie nombre de maladies (rhumes, fièvres, grippe, problèmes de digestion, maux de gorge ou de tête, rhumatisme, ostéoporose…) et décrit les symptômes, pour pouvoir les identifier afin d’intervenir le plus rapidement possible. Of course, il faut croire en l’homéopathie.

Zaric : corps-à-corps

Voici un somptueux ouvrage qui rassemble les œuvres de Zaric. Le plus célèbre des sculpteurs helvétiques est décédé en 2017 à l’âge de 56 ans, dans la très belle vallée de Martigny en Suisse. Serbe par son père, il a pourtant grandi aux Pays-Bas. Après avoir été diplômé ingénieur forestier à Zurich (1985), il étudie la sculpture à l’École Supérieure d’Arts Visuels de Genève d’où il sort également diplômé, en 1991. S’il est connu pour avoir été un vrai vulgarisateur de la forêt, il était avant tout sculpteur et sa matière de prédilection le béton. Nombre de ses œuvres représentent des groupes. L’homme et l’animal s’y mélangent assez intimement et étrangement, pour donner naissance à d’étonnantes sculptures. Des œuvres ont été installées dans des préaux d’écoles, des gymnases d’universités à Lausanne ou encore dans des hautes-écoles d’arts et de design suisses. La force qui s’en dégage est assez incroyable et transporte littéralement celui qui s’y plonge dans un autre monde. Serait-ce la puissance du rêve et de l’imaginaire ? Peu importe car chacune de ses œuvres interpelle. Vous pourrez découvrir au fil des pages de ce bel ouvrage les plus belles ou impressionnantes pièces conçues par Zaric. Les illustrations et les textes y sont aussi parfaits les unes que les autres. Quand vous aurez mieux découvert ce grand artiste grâce à ce magnifique livre d’art, vous n’aurez probablement comme moi qu’une seule et forte envie : partir à la découverte de ses réalisations dans la vraie vie. En effet, si elles dégagent tant de force sur du papier glacé, j’imagine ce que ce doit être dans la réalité ! À découvrir avec délectation, mais aussi à mettre entre toutes les mains… Une belle idée de cadeau à faire à un passionné d’art et surtout de sculpture. Vous l’aurez constaté, une note de 5 clics est plutôt rare et je l’attribue cette fois avec grand enthousiasme.

Zaric : Corps-à-corps
Éditions Actes Sud – collection Arts Plastiques – www.actes-sud.fr
Format 20,5 x 28 cm
Pages 216
Prix 39 €
Notation de Serge 5 clics

L’homéopathie au fil de la vie

Alors que la France vient de prendre la décision (très controversée) de dérembourser les médicaments homéopathiques, je n’ai pas renoncé pour ma part à vous proposer un super chouette bouquin sur le sujet, lui-même faisant depuis toujours débat quant à son efficacité (l’homéopathie, pas la politique de remboursement). Cet ouvrage est un guide familial très complet, qui a été conçu pour vous conseiller, vous suggérer et vous aider dans un premier temps, à comprendre ce qu’est l’homéopathie. Ensuite, il vous guide à travers les différentes maladies, leurs symptômes et les moyens de les prendre en charge. Bien sûr il s’agit d’automédication, reconnaissons-le… néanmoins, il semblerait qu’avec ce type de médicaments (que d’aucuns qualifient davantage de morceau de sucre) ne présente que peu de risques. Finalement, vous êtes bien assez grands pour vous faire votre propre opinion, mais rappelons tout de même que rien ne remplace une visite chez ce bon docteur, même homéopathe. Si nous acceptons sans nous poser de question d’avaler des antidouleurs à tout-va, et surtout un certain comprimé « miracle » qui soulagerait : le D… prane, nous pouvons sans doute prendre quelques granules sans risquer notre vie. De toute manière, il est indispensable de s’intéresser à l’homéopathie pour prendre un réel plaisir à la lecture de ce livre, qu’on consulte plutôt comme un guide pratique. Disons en tout cas qu’il faut se sentir dans un vrai « état d’esprit homéopathique », du moins à mon humble avis… Si vous êtes un fervent défenseur de cet art médical (ce mot fait aussi débat), voici un guide parfait pour vous !

L’homéopathie au fil de la vie.
Auteur : Bernard Biardeau
Éditions Médicis – www.dervy-medicis.fr
Format : 17 x 23,5 cm
Pages : 453
Prix : 23 €
Notation de serge 3 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.