C’est la grande tendance du moment et chacun y va de son conseil ou de sa recette de « bonne bouffe », ou de « manger sain » … mais aussi, pour les végétariens et depuis moins longtemps, en direction des vegans (végétaliens intégraux). Tout le monde veut mettre son grain de sel (ou non), promouvoir ses propres convictions et nous avons donc l’embarras du choix. Comment s’y retrouver dans la jungle des ouvrages et autres livres-conseils qui prétendent tous nous faire mieux manger, plus sainement ou mieux équilibré ? Allez donc chez votre libraire, feuilletez les bouquins qui vous attirent et surtout, laissez-vous guider par votre intuition. Elle est souvent bonne…

Une fois que vous aurez choisi, serez rentré à la maison et aurez commencé votre lecture, l’étape suivante sera la réalisation des recettes, mais surtout et avant tout : aller faire les courses ! Et là, vous serez sans doute surpris, car il y a de fortes chances que vous deviez adapter vos achats, épices et aliments… bref, acquérir de nouvelles habitudes. Alors, prêt(e) ?

Clic Infos - Encyclopédie des Super Aliments

Clic Infos – Encyclopédie des Super Aliments

Une introduction claire aux « Super Aliments ».

Je me suis laissé séduire par cet ouvrage passionnant et bien illustré car, tant qu’à découvrir des nouveautés culinaires, autant le faire avec les meilleurs produits possibles. Tout commence avec une introduction sur ce que sont les « Supers Aliments ». Cela nous emmène sur le chemin d’une vraie réflexion personnelle, ce qui permet de comprendre la démarche et les raisons d’être de cette encyclopédie. C’est bien sympa d’envisager de changer notre alimentation, mais si nous le faisons juste parce que c’est à la mode, nous reviendrions bien vite à nos anciennes habitudes. Cela passe donc par un peu de conscientisation, afin que nous sachions « pourquoi » changer notre manière de manger et « comment » effectuer ce changement, en douceur et découvertes. Cette approche me semble de bon aloi…

Vous ferez peut-être de nouvelles rencontres alimentaires.

Ensuite, vous ferez vraiment connaissance avec les Super Aliments. Pour chacun, vous aurez droit à une information sur ce qu’ils sont en tant qu’aliment, leur valeurs nutritives, leurs bienfaits et surtout leur utilisation. Vous découvrirez peut-être, comme je l’ai fait, des fruits, des légumes ou autres que vous ne connaissiez pas, comme « l’açaï » ou le « Kale », par exemple. Mais la plupart vous seront cependant déjà connus, rassurez-vous. Une fois tous les supers aliments découverts, vous pourrez passer aux recettes. Vous risquez cependant de vous dire : « oh, il manque celui-ci ou celui-là, je ne vois pas tel ou tel ! Oui, c’est possible, mais cela signifie simplement qu’ils arrivent plus loin sur l’échelle alimentaire. Ils sont peut-être d’excellent « aliments », mais on ne parle ici que de « Super Aliments » …  Le top du top, la crème de l’alimentaire !

Qui dit « nouvelles recettes », dit aussi… « nouvelles courses ».

La suite de l’encyclopédie propose de nombreuses recettes, à l’air plus succulent les unes que les autres. Elles suivent en fait le déroulement de votre journée. Cela commence par le « petit-déjeuner », suivi des salades, des soupes, en-cas, apéros et repas rapides… Vous trouverez évidemment des plats et desserts gourmandises, pour terminer avec les boissons et les jus. Vous trouverez également des précisions sur la période idéale pour réaliser chaque recette, afin de respecter le cours naturel des saisons, car c’est également important. Elles sont très faciles à réaliser, mais il vous faudra bien organiser vos courses, la première fois en tout cas. Personnellement, je ne dispose pas de la plupart des ingrédients conseillés et tout cela est assez neuf pour moi. J’ai donc bien étudié ma recette, noté ce dont j’avais besoin et ensuite je suis allé faire mes courses. J’avoue que c’est bien agréable de partir à la découverte de rayons qui m’étaient inconnus jusque-là, au sein même de mon super marché habituel. Il va de soi que si en plus d’utiliser tous ces Super Aliments vous les achetez sous le label Bio, ce n’en sera que mieux. Inutile de préciser ceci, car si vous décidez de changer votre alimentation, vous devriez faire cela pas à pas. Commencez donc par les produits frais et ensuite, vous pourrez passer au Bio… si vous vous y retrouvez au milieu des débats consacrés au sujet.

Clic Infos - Encyclopédie des Super Aliments

Clic Infos – Encyclopédie des Super Aliments

Auteur : Emilie Laraison
Éditions Flammarion : www.editions.flammarion.com
Format : 19,5 x 24,5 cm
Pages : 400
Prix : 24,90 € (en fonction de votre pays)
La notation de Serge :  3 clics

 

 

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.