Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

(Livres) Le dernier thriller de Maxime Chattam et des questions à foison… réponses comprises.

0

Cette semaine, je vous propose deux idées de livres à glisser au pied du sapin de Noël… le premier est un Thriller signé du maître français du genre Maxime Chattam La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient… Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents… Ma seconde proposition est plus amusante et instructive. On se pose tous la question : mais comment ça se passe ailleurs ? École, transports, vacances, santé, politique, pollution… Les autres pays du monde ont-ils une longueur d’avance sur nous ou pas ? Par exemple : c’est comment l’agriculture à Chicago ? C’est comment la vie politique en Norvège ou au Rwanda ? Le recyclage du plastique au Kenya ? La Sécu aux États-Unis ? L’obésité au Japon ? Le tour cycliste du Burkina Faso ? Les rythmes scolaires en Corée du Sud ? Un atlas mondial pour découvrir, en plus de 60 thèmes illustrés, des questions graves, insolites, parfois surprenantes ou amusantes.

Le Signal… nouveau best-seller de Maxime Chattam.

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter Maxime Chattam ? Probablement que non, sauf pour certains c’est évident, mais de vous parler de son dernier opus « Le Signal » oui… Voici donc le dernier ouvrage du célèbre romancier et je suis bien heureux d’y retrouver le « style d’avant ». C’est un bon vrai livre de série noire comme on les aime, un bouquin qui fait peur tandis qu’on avance au fil des pages et des chapitres. La tension monte tout au long de la lecture et lorsque vous aurez commencé… vous n’aurez plus aucune envie de vous arrêter. Sauf si vous êtes du genre détaché ou que vous aimez ne lire que dix pages par jour… Cependant la plupart d’entre vous le dévoreront au plus vite, quitte à y laisser un peu de leur précieux sommeil. Tout est fait pour vous emmener au plus vite au cœur de la peur, ou plutôt dans une ambiance de sourde angoisse. C’est toute la subtilité et le talent de l’auteur qu’on retrouve au fil des pages.  On y retrouve même une certaine « lugubrité » (caractère de ce qui est lugubre – néologisme donné pour la première fois en 1834 – NDLR) et c’est un peu comme si vous parcouriez un faire-part de décès comprenant pas moins de 740 pages. Plus vous lisez et avancez dans le récit et plus la peur vous titille le cerveau. L’histoire peut paraître banale au départ. Les membres d’une famille s’installent dans un endroit qu’ils croient être un havre de paix… mais, c’est là que la vie bascule ! Tous les ingrédients sont réunis pour vous coller la chair de poule et, croyez-moi, elle ne vous quittera plus. Maxime Chattam est reconnu comme le maître français du thriller, mais aussi des romans noirs et fantastiques. Ici, c’est le mode thriller qui est bel et bien enclenché et la mécanique est fort bien huilée, terriblement efficace. Si vous êtes vraiment amateur du genre, vous aimerez y retrouver les ambiances angoissantes qui vous plaisent tant… Bonne lecture, mais ne tardez pas trop car je pense qu’il ne faudra pas longtemps pour qu’il se retrouve sur grand écran. Entretemps, je vois là une belle idée de cadeau à glisser au pied du sapin si vous avez un fan de Chattam (ou de thrillers) à la maison !

Le Signal…
Auteur : Maxime Chattam
Éditions Albin Michel : www.albin-michel.fr
Format : 15 x 22,5 cm
Pages : 740
Prix : 23,90 €
Notation de Serge : 4 clics

C’est comment ailleurs ?

Voici un ouvrage très intéressant car il répond à une foule de questions que nous aurions pu nous poser ou nous sommes peut-être déjà posées. Présenté sous la forme d’un « d’Atlas », ce livre est vraiment agréable à parcourir puisqu’il nous informe non seulement avec des mots, mais aussi avec une carte. Ce livre explore un tas de sujets, mais uniquement hors des frontières de France. En effet, « C’est comment ailleurs » porte bien son titre et il nous livre vraiment les réponses à de très nombreuses questions. Villes et pays du monde sont explorés : la Chine, les États-Unis, le Rwanda… avec de nombreuses interrogations et les réponses qui y correspondent. Par exemple : c’est comment la propreté à Singapour ? C’est comment la production de tabac en Chine ? C’est comment la lutte contre les armes à feu en Australie ? C’est comment… ? Vous découvrirez des sujets plus qu’intéressants et vous réveillerez donc un peu plus intelligent chaque jour, si vous y consacrez quelques minutes tous les soirs. Ce livre vous intéressera à coup sûr et de plus il rendra aussi vos enfants plus cultivés. Voici donc bel et bien un ouvrage à mettre entre toutes les mains, sans hésiter une seconde. Se divertir en s’instruisant, voilà bien une manière de faire qui change des tablettes, non ? Encore une bonne idée pour un cadeau de Noël de dernière minute…  Bonne lecture !

C’est comment ailleurs ?
Auteur : Gérald Roux
Éditions Autrement – www.autrement.com
Format : 19 x 23 cm
Pages : 128
Prix : 19,90 €
Notation de serge : 3 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.