(Livres) La Plume de Simorgh et Mon Bichon. Lectures panachées d’été…

0

Je vous propose d’abord des contes orientaux cette semaine. Au fil de ces histoires fantastiques, Abdel Saadi nous entraîne dans l’univers magique du héros mythique à la recherche d’un trésor entrevu dans l’enfance. Univers magique qui n’est autre, en réalité, que celui dans lequel chemine, solitaire, souvent incompris, voire persécuté, l’homme « re-né » à la totalité. Transmis depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l’Asie centrale au Proche-Orient, ces contes gardent tout leur pouvoir d’attraction et continuent de faire rire et réfléchir en même temps… Second livre de la semaine : un excellent premier roman. « – Bichon ! À l’appel de mon nom, et sur l’instant, je redressai la tête dans un mouvement réflexe presque canin. (…) La porte de mon bureau venait de s’ouvrir sans qu’on ait pris soin de toquer, et devant moi se tenait mon directeur, Pierre Sayag, jeune fringant qui aurait eu probablement l’âge de mon fils pour peu qu’un jour je me sois donné la peine d’en faire un. Aucun risque pourtant de filiation, il était tout ce que je n’étais pas… hâbleur, beau gosse, semblant inlassablement sourire à la vie, qui lui souriait en retour. » Pierre Bichon est comptable. À l’aune de ses 52 ans, il a un rêve : ne plus jamais retourner au bureau et devenir écrivain.

La Plume du Simorgh.

Voici un ouvrage qui reprend sept contes de la culture Soufi (Le soufisme est une tendance ésotérique et mystique de l’Islam. Il s’agit d’une voie d’élévation spirituelle par le biais d’une initiation dite tassawuf ou encore tariqa, qui par extension désigne les confréries rassemblant les fidèles autour d’une figure sainte – source Wikipedia). Eh bien, figurez-vous que ce fût pour moi une étonnante et belle découverte ! En effet, c’était la première fois que je lisais un livre proposant des contes musulmans. Pas du tout à cause de préjugés un peu minables que j’aurais pu traîner dans mes valises, mais je n’ai tout simplement jamais été attiré par l’exercice littéraire des contes, à l’exception peut-être de ceux qui viennent d’Asie. Voilà donc un manquement enfin réparé et cela m’a permis de découvrir ce très bel ouvrage. Le fil des histoires est accessible à tous et vous pourrez les « inclure » dans votre vie, votre culture et même votre religion si vous en avez une, du moins découvrirez-vous que tout s’entrecroise. J’ai vraiment trouvé ces histoires, ces contes soufis, totalement universels. Ils s’adressent à tous, sans distinction ni jugement, juste véhiculant de belles valeurs humaines et d’amour. De l’humour à la réflexion, chacun y trouvera matière à méditer, réfléchir ou tout simplement sourire à la vie. Voici donc un ouvrage qui vous rendra léger et confiant. À lire pour vous ouvrir à l’Autre…

La Plume de Simorgh
Auteur : Abdel Saadi
Éditions : Les deux océans – www.dervy-medicis.fr
Format : 14,5 X 21 cm
Pages : 159
Prix : 12,50 €
Notation de Serge, 3 clics

Mon Bichon

En seconde lecture cette semaine, je vous propose un roman dont le titre pourrait vous induire en erreur…. Il ne s’agit pas d’un roman canin, quoique, mais bien de la première œuvre d’Hervé Lozac’h. Personnellement, j’ai réellement apprécié le style et l’écriture, clairement accessibles à chacun. L’auteur attrape le lecteur par la main du début jusqu’à la fin, sans le lâcher un seul instant, un seul paragraphe… Je serais tenté de vous dire qu’il s’agit d’un roman initiatique, mais je ne suis pas certain que ce soit la volonté de l’auteur. Donc je prends sur moi l’initiative de le voir pour tel car selon mes critères et mon ressenti, il s’agit bien d’un récit initiatique. Bien sûr, il nous entraîne dans une vie, la vie réelle du héros… mais dans la suivante aussi, celle qui va en tout cas le devenir. Et quel chemin parcouru ! C’est extrêmement bien amené, intelligemment développé et réaliste et chacun pourra sans aucun doute s’y retrouver. En plus, l’humour et la légèreté sont bien présents également. La tendresse, l’émotion, le vécu… tout nous amène finalement à nous éloigner nous-même de nos propres routines, de notre zone de confort, pour nous diriger vers nos rêves et aller jusqu’au bout de ceux-ci, afin de les transformer en réalités. C’est là que la vie commence…

Mon Bichon
Auteur : Hervé Lozac’h
Éditions : Le courrier du livre – www.editions-tredaniel.com
Format : 13,5 X 21 cm
Pages : 362
Prix : 18 €
Notation de Serge, 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.