(Livres) La Grande Traversée & Jours Brûlants à Key West.

0

Une histoire se déroule en Asie et l’autre aux États-Unis… Majimé, jeune employé d’une maison d’édition, se voit confier la réalisation d’un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé La Grande traversée. L’un des premiers termes sur lesquels il doit travailler n’est autre que le mot « amour ». Mais comment définir ce dont on n’a jamais fait l’expérience ? À vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu’il est habile avec les mots, Majimé n’a jamais eu de petite amie… Jours brûlants à Key West lui est paru aux éditions J’ai Lu et nous place au cœur de la rencontre qui a eu lieu en 1955 entre Françoise Sagan, Tennessee Williams, Carson McCullers et Franck Merlo à Key West, en pleine canicule ! Le dispositif du roman, mis en place par Brigitte Kernel, nous offre une lecture ludique, tendue et foisonnante…

La Grande Traversée

Voici un ouvrage d’une grande richesse. L’auteur japonais Shion Miura nous transporte dans des univers forts différents, mais ô combien complémentaires. Le héros de ce beau roman est chargé de rédiger le plus grand dictionnaire qui ait jamais été réalisé et le premier mot auquel il est confronté, dans toute sa complexité, est « Amour ». Seulement, le jeune homme ne connait strictement rien à l’amour… Dès lors, tout s’enchaine et de multiples possibilités s’ouvrent à lui. Une rencontre féminine, un univers de « cuisines » et c’est le début d’une superbe histoire. Il n’est pas forcément simple, pour un jeune japonais qui ne connaissait que son travail, de se laisser aller sur d’autres chemins et surtout sur celui, particulièrement complexe de l’amour… C’est pourtant ce que le héros réussira à faire, tout en menant à bien l’écriture de son dictionnaire, qui pourrait s’intituler la Grande Traversée. Je vous invite vraiment à découvrir ces univers particuliers, touchants, émouvants, mais si réels. Envolez-vous pour le japon et plongez dans le milieu secret des maisons d’éditions, des cuisines de restaurants et surtout dans celui de l’Amour… avec un grand A !

La Grande Traversée
Auteur : Shion Miura
Éditions Actes Sud : www.actes-sud.fr
Format : 11,5 x 21,7 cm
Pages : 288
Prix : 16,99 €
Notation de Serge : 4 clics

Jours brûlants à Key West

Voici un roman qui n’a pas besoin de nous embarquer tout au long d’un voyage sans fin de trois milles pages pour nous attraper le cœur et ne plus nous lâcher. Le livre est d’un petit format bien pratique et vous pourrez l’emmener partout avec vous. En tout cas, lorsque vous le commencerez, vous n’aurez plus qu’une envie : le terminer ! L’histoire nous entraîne dans un monde où planent les ombres de Tennessee Williams et Françoise Sagan, en nous délectant de leur sagesse et de leur savoir-faire. Si vous aimez Françoise Sagan, alors ce roman vous plaira sûrement. Tennessee Williams… Vous connaissez ? Sans nul doute, et sinon peu importe car vous allez adorer la découverte. Est-ce une histoire d’amour ?  Une découverte de genre ? Laissez-vous faire, acceptez de ne rien contrôler et cette lecture riche vous emportera exactement où vous devez être. En tout cas, c’est une pure merveille…

Jours brûlants à Key West
Auteure : Brigitte Kernel
Éditions J’ai Lu : www.jailu.com
Format : 11 x 17,5 cm
Pages : 256
Prix : 7,10 €
Notation de Serge : 4 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.