Ce livre est un témoignage bouleversant, consacré à une terrible maladie. Il propose surtout une « manière différente de s’en sortir » face à un mal incurable, alors que la médecine dite « classique » a confirmé la condamnation, parce qu’elle ne peut pas grand-chose pour son patient. L’auteur(e) a été diagnostiqué(e) à l’âge de 18 ans : maladie de Crohn ! 

Examens, inquiétudes, descente aux enfers… puis remises en question et surtout, changements de comportements.

Clic ìnfos - Maladie de Crohn

Clic ìnfos – Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique et incurable de l’intestin, qui affecte les parois du tube digestif. Une fois que le diagnostic est clairement posé, commencent les nombreuses et épuisantes visites à l’hôpital, les multiples examens et tous les désagréments qui vont généralement avec… Mais les traitements n’aident pas, les douleurs et divers problèmes physiques ne diminuent pas. Au contraire, ils deviennent de plus en plus importants. C’est alors que commencent les recherches sur Internet pour en découvrir plus sur la maladie, afin de la comprendre. Puis arrive le début d’une vraie descente aux enfers ! Il y a d’abord une profonde remise en question, une vraie prise de conscience, suivies d’un cheminement vers la guérison par des chemins détournés, parallèles. Pour s’en sortir, Jeanne Deumier arrête les prises de traitements médicamenteux, qui semblent ne servir à rien. Elle entreprend alors un véritable changement de vie, qui commence par une toute nouvelle façon de s’alimenter. L’auteur(e) prend un complet virage alimentaire et adopte une nourriture plus saine, dont elle bannit tous les produits industriels et pré-conditionnés. Place au bio uniquement, aux produits vraiment frais et autant que possible locaux… arrêt aussi du tabagisme, de l’alcool et des sodas en tous genres. En trois mois, le bilan de santé change radicalement et les examens de contrôle s’avèrent très précieux, pour se rendre compte de l’évolution. Ils confirmeront finalement une guérison.

Pas un réquisitoire contre la médecine, mais une ode à l’alimentation saine.

Le témoignage de Jeanne Deumier n’a pas été écrit pour renier la médecine et surtout, il ne pousse personne à appliquer les comportements qu’elle y décrit. Elle témoigne juste de l’évolution de ce qu’elle appelle sa résurrection, de sa surveillance, et elle partage avec le lecteur sa conviction de l’utilité de ce que d’aucuns défendent depuis longtemps déjà : les bienfaits d’une alimentation saine, sans additifs ni produits chimiques, locale et de saison. Pour la plupart, nous savons que tout cela ne peut être que positif pour notre santé et sommes bien conscients que c’est un bon comportement de base. Et pourtant, nous sommes bien peu à l’adopter ou à l’acquérir vraiment. Mais faut-il attendre d’être condamné(e) par la médecine pour décider de prendre notre santé en main ? Jeanne Deumier tire ici clairement la sonnette d’alarme, car elle aussi a attendu que l’(in)évitable survienne pour prendre conscience de l’importance de son alimentation. C’est afin d’éviter aux autres d’attendre si longtemps, d’aller aussi loin, qu’elle a décidé de raconter son histoire et surtout de la partager.

Pour toute personne qui souffre de la maladie de Crohn ou de n’importe quel autre mal incurable, voici un récit vécu et encourageant car, oui… il est « peut-être » « possible » pour vous aussi, de guérir (ou en tout cas d’aller mieux) en changeant de comportements, afin d’entreprendre un nouveau cheminement et de voir s’ouvrir devant vous la route vers une nouvelle vie.

Auteur : Jeanne Deumier
Éditions Flammarion : www.editions.flammarion.com
Format : 13,5 x 20,5 cm
Pages : 220
Prix : 19 € (en fonction de votre pays)
La notation de Serge :  3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.