Selon la Commission Européenne, les horaires d'hiver et d'été ont vécu... une décision devrait être rapidement prise pour qu'en octobre, nous passions à l'heure d'hiver pour la dernière fois dans l'Union. En mars, ce serait donc l'ultime changement d'heure et chaque pays choisira celle qu'il désire adopter. Retour probable des décalages horaires en vue...

(Livres) Deux lectures introspectives et très personnelles…

0

Deux lectures très intimes cette semaine. La première touche à un thème très délicat. Il est toujours difficile de parler de la vieillesse et de la fin de vie dans notre société. Par son témoignage de médecin et d’être humain touché par la mort, le grand âge ou la dépendance, Constance Yver – Elleaume propose une approche sensible et sans tabou de ces différentes questions. La lecture de son livre offre un regard plus ouvert, plus confiant et plus serein sur des thèmes délicats. La seconde pourrait répondre à cette question : « vous pensiez vous connaître. Vous pensiez avoir fait le tour de la question. Et pourtant quelque chose murmure en vous : et si j’étais plus » ?  Alors, ce livre vous intéressera et vous parlera. D’enseignements en histoires vécues, d’exercices en explications, Elina Vorger vous mène sur le chemin d’une vraie transformation intérieure. L’ouvrage, à mi-chemin entre développement personnel et éveil de conscience, ouvre la voie à nouvelle spiritualité : la vôtre, peut-être.

Au-delà du dernier souffle

Écrit par un médecin, ce livre propose un témoignage sur ce qui nous rapproche de la fin de notre vie, mais aussi un autre regard sur cet instant qui nous rend tous fort inquiets. Parfois c’est la mort qui est au rendez-vous, parfois c’est la vie qui reprend… Cet ouvrage remplit le lecteur d’espoir et il rassure aussi ceux qui ont peur, ceux qui souffre ou ceux qui cherchent… Car effectivement, comme le sous-entend assez clairement le titre, il va « au-delà » des préjugés et des idées toute faites. C’est un vrai exemple de courage, de respect et même un nouveau souffle de vie. Qu’il s’agisse de la mort, du vieillissement, de la maladie ou encore de la souffrance, l’auteur nous livre son témoignage sans aucun tabou. Il donne aussi des clés pour arriver à dépasser les moments de souffrance et de douleur, offrant en passant une belle dose d’espoir à ceux qui pourraient être sur le point d’abandonner, de laisser tomber les bras… On peut y trouver aussi un parcours de méditation fort intéressant. C’est à croire (et j’en suis assez convaincu) que la méditation fait des « miracles ». De toute manière, elle nous renvoie à nous-même et c’est ensuite bien nous qui faisons le travail. En aucun cas la lecture que je vous propose ici n’est triste ni terrifiante, bien au contraire… Voici un livre positif, rempli d’espoir et de justesse : une ode à la vie, quoi !

Au-delà du dernier souffle
Auteur : Dr Constance Yver-Elleaume
Éditions du souffle d’or : www.souffledor.fr
Format : 12 x 19,5 cm
Pages : 104
Prix : 15 €
Notation de Serge : 3 clics

Et si j’étais plus (la véritable quête de soi).

Voici un second ouvrage qui, dès qu’on a vu la couverture, donne envie de le lire ! Un questionnement réel, une foule de symboles et une maison d’éditions spécialisée, voilà qui devrait faire mon affaire… Ce livre est très bien fait car il propose de découvrir une histoire qui pourrait être la vôtre, la mienne ou celle de n’importe lequel d’entre nous et qui a évidemment été celle de l’auteur. Le livre propose une sorte de « guide de lecture » et vous y découvrirez non seulement une belle histoire, mais aussi des exercices de méditation. Il y a aussi des « paragraphes d’intégration », qui sont les choses les plus importantes, une invitation à aller plus loin et à vous dépasser. Tout cela est accompagné des pictogrammes pour que vous ne vous perdiez pas en chemin. L’ouvrage est destiné davantage à ceux qui décident de se mettre en route qu’a ceux qui ont déjà entamé leur chemin… Si vous êtes dans ce cas, il est probable qu’il ne vous apportera pas de grand-chose de neuf, sauf quelques piqûres de rappel, histoire de vérifier que vous êtes bien en route et sur la bonne voie. Mais si vous débutez, si comme Elina Vorger, vous vous réveillez un jour en vous demandant : « Qui suis-je » ?… cette lecture vous sera utile car elle balisera votre chemin et vous évitera de vous perdre en route, jusqu’au moment où vous sentirez qu’il faut passer à « plus »… Mais plus, c’est quoi ? Eh bien, ça commencera sûrement quand vous fermerez le livre et que vous poursuivrez votre route, avec une autre personne ou vous -même, en pleine « présence à la vie ». Vous trouverez toutes les méditations du livre sur la chaîne YouTube de l’auteur, si vous désirez les suivre ou juste les écouter. Cette lecture sera peut-être être le début d’une belle aventure : une rencontre avec vous-même.

Et si j’étais plus.
Auteur : Elina Vorger
Éditions Jouvence : www.editions-jouvence.com
Format : 14 x 21 cm
Pages : 256
Prix : 16,90 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.