(Livres) de la douceur japonaise à la rigueur préhistorique…

0

Nous avons passé tout l’été à vous proposer des lectures. Le rythme normal reprendra désormais, mais nous vous en proposons deux pour cette rentrée. Hôsuki, « L’ombre du Chardon »… Mitsuko tient une librairie d’occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet. Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d’assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l’établissement. Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l’un par l’autre. « Et Celui qui dessinait les dieux »… Nous connaissons tous les peintures de la préhistoire. Mais connaissez-vous l’histoire de ceux qui les réalisaient ? Taar a un rôle déterminant au sein de son clan : il dessine les dieux-animaux pour s’attirer leurs faveurs et assurer une chasse fructueuse. Lorsqu’il rend son dernier souffle, c’est à son apprenti Ibbhô de reprendre le flambeau. À son tour, il doit devenir celui-qui-dessine-les-dieux.  Mais, quand le chaman et son fils jaloux décident de monter le clan contre lui, Ibbhô est contraint de fuir…

Hôzuki, l’ombre du chardon.

Voici un très joli roman, qui se lit tout en relaxitude, se déroule tout en poésie et est l’œuvre d’une auteure japonaise. Dès les premières lignes, vous serez emporté par la douceur, l’élégance, la fluidité de son écriture et de son style léger, japonais et très particulier. C’est tellement délicieux qu’on n’a pas vraiment envie que la lecture prenne fin. Univers nippon, écriture nipponne, tout est ici réunit pour que vous dégustiez un moment de lecture, aussi doux qu’une tasse de thé au jasmin, dans un bonheur absolu. Bon, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la fin de l’histoire, vous savez que ce n’est pas mon genre. En tout cas, vous ferez la connaissance de personnages qui vous emmèneront sur un chemin sinueux et qui, si vous décidez de les suivre, vous apporteront tout au long de l’intrigue de la joie, des émotions et un suspens efficace. Calme et douceur sont également au programme. Je tiens à préciser ici qu’à mon sens la poésie de ce roman est un peu comme une pièce d’Ikebana (l’art nippon du pliage de papier) : un parfait équilibre, un mélange entre raffinement, élégance et force. À lire absolument, pour un vrai moment d’évasion au Japon. J’ai adoré !

Hôzuki, l’ombre du chardon
Auteur : Aki Shimazaki
Éditions actes sud / collection Babel – www.actes-sud.fr
Format : 11 x 17,6 cm
Pages : 144
Prix : 6,80 €
Notation de Serge 4 clics

Celui qui dessinait les Dieux.

Un roman pour adolescents, qui les entraînera jusqu’aux temps préhistoriques. Du coup, changement d’époque et dépaysement total assurés ! L’histoire emmène le lecteur sur les traces d’un jeune garçon doué pour la peinture et n’aimant pas la chasse, qui se voit cependant nommé successeur du « Maître » qui dessine les dieux… Cette position lui assure les faveurs du clan ainsi qu’une chasse fructueuse à chaque fois. Lorsque le Maître meurt, le jeune héros lui succède évidemment, mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Cavale et courses poursuites (sans voiture) sont au programme, puisque le garçon fuit son clan et se lance à la recherche d’une grotte très spéciale. Y arrivera-t-il avant que ses congénères ne l’aient rattrapé ? Voici en tout cas un très chouette livre destiné à vos enfants et ça les changera un peu de leur sempiternelles tablettes et autres smartphones, qui bousillent les neurones…

Celui qui dessinait les Dieux
Auteur : Alain Grousset
Éditions Scrinéo – www.scrineo.fr
Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 192
Prix : 12,90 €
Notation de Serge 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.