Je ne crois pas franchement en Dieu et j’étais donc fort réticent à l’idée de lire de longs ouvrages consacrés à des papotages avec lui… vous imaginez ! Et pourtant, j’ai découvert que « Conversations avec Dieu », dont on m’avait si souvent parlé, était sorti en version trilogie complète. Cela m’a finalement convaincu de m’y plonger, surtout après avoir lu que ça parlait plutôt de psychologie et de développement personnel, ce qui est beaucoup plus dans mes cordes et surtout mes centres d’intérêt que la religion. Bon… il y a certes quelques petites « bondieuseries » par-ci ou par-là, mais l’ouvrage contient aussi pas mal de réponses en matière de chemin de vie. Finalement, c’est une belle et riche découverte !

Conversations avec Dieu – la trilogie complète.

Voilà une œuvre dont j’avais beaucoup entendu parler, comme pas mal d’entre nous. Mais voilà, je ne crois pas en Dieu… Pourtant, régulièrement en me baladant dans des librairies, je tombais sur le volume 1, puis une autre fois sur le 2 ou le 3… et ainsi de suite. À chaque fois c’était pareil, cet ouvrage finissait entre mes mains et je le remettais en rayon car Dieu n’existant pas pour moi, je n’avais nulle envie de lire un bouquin, « probablement écrit par un illuminé ayant trouvé le bon filon pour faire du fric » … Car évidemment, ce genre de livres se vendent comme des petits pains. Et pourtant, j’en ai entamé parlant de Dieu, de rencontres avec Dieu, de communication avec Dieu… et à chaque fois c’était la même chose : au bout de quelques chapitres je les fermais, pour les jeter aux oubliettes. Eh oui, Dieu n’est vraiment pas un sujet qui me passionne, que du contraire. Je ne dirais pas que je suis allergique, mais je ne conçois pas un être supérieur ayant créé le monde, qui serait toujours vivant et ce depuis que la terre existe, voire même les autres mondes… et que nous serions ses sujets. Enfin bref, c’est un autre débat. Un jour, j’ai donc découvert que « Conversations avec Dieu » était sorti en « Trilogie complète ». Hésitation, car je ne suis pas mieux avec Dieu qu’avant, mais je me suis dit que je ferais bien une nouvelle tentative. Il faut avouer que j’avais eu l’occasion de voir le film et que je ne fus pas plus convaincu. Et puis, je ne sais plus par quel biais, je reçois chaque jour dans ma boîte mails une newsletter « Conversations avec Dieu », dont il ressort que c’est en fait de la psycho et du développement personnel… Donc, pourquoi ne pas me lancer dans la lecture de ces fameux ouvrages ?

Allez, je saute le pas et je me lance ! L’avantage avec la trilogie, c’est que vous avez tout en un volume, ce qui simplifie la vie. L’écriture est accessible, chose dont je me doutais, vu son succès. Page après page j’avançais et mon premier étonnement fût que je suis arrivé à la fin du premier tome prêt à entamer le deuxième. Comment en suis-je arrivé là ? C’est fort simple :  j’ai zappé le mot Dieu et tout ce qui avait cette connotation à mes yeux et j’ai donc pu continuer à lire. Je dois reconnaître que c’est plein de choses intéressantes, mais il y a quand même quelques « bondieuseries ». Pourtant, c’est facile à adapter à notre manière de penser, de vivre ou à notre culture et tout devient alors accessible. Ces « Conversations avec Dieu » contiennent sans doute des vérités, qui nous permettent de nous remettre en question, d’avancer sur le chemin de notre vie, ou pas. Je dois aussi admettre ce livre a le mérite de faire réfléchir, non pas à l’existence de Dieu (quoique ça puisse faire partie de la démarche), mais plutôt au sens de la vie. Pour cela, je trouve que c’est un excellent ouvrage. Et même si je ne crois toujours pas en Dieu, je suis allé jusqu’au bout. Merci donc à l’auteur.

Conversations avec Dieu – Trilogie complète.
Auteur : Neale Donald Walsch
Éditions Ariane – www.editions-ariane.com
Format : 15 x 23 cm
Pages : 842
Prix : 21 €
Notation de Serge : 3 clics.

Conversation avec Dieu – Volume 4.

Comme je venais de finir la Trilogie, il m’a semblé normal de me lancer dans le volume 4, même si j’avais quelques appréhensions, me demandant ce qu’il pourrait bien raconter cette fois… J’avoue pourtant que je ne fus à nouveau pas déçu. Bien sûr, on retrouve le style des volumes précédents, mais le contenu est assez différent. Un « dialogue » qui évolue ? Tiens, tiens… Dieu évoluerait-il ? L’auteur a murit aussi, vingt ans s’étant écoulés depuis la Trilogie…. La race humaine sur la sellette … Y a-t-il d’autres « habitants » ailleurs ? Sommes-nous en route pour un monde meilleur, alors que tout semble partir en cacahuète ? Est-ce le bon moment pour des prises de conscience plus grandes que nous, ou qui nous feraient grandir, dans le respect et l’acceptation qu’il existe autre chose que notre nombril ? Car non, je vous le dis, nous ne sommes pas le nombril du monde, simplement celui de nous-même ! Voilà donc un quatrième volume différent, mais qui ne devrait pas laisser… indifférent. Si vous n’avez pas lu les précédents, faites comme moi et lisez la trilogie avant de passer au volume 4.

Conversation avec Dieu – Volume 4.
Auteur : Neale Donald Walsch
Éditions Ariane – www.editions-ariane.com
Format : 14 x 22 cm
Pages : 271
Prix : 14 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.