Il y a des comportements qu’on maîtrise et d’autres pas, c’est une des bases du fonctionnement de l’Humain… Les bordéliques par exemple, se sentent souvent coupables. Pourtant ce n’est pas utile, même si on se rend compte qu’on l’est. Deux bloggeuses ont consacré un livre sympa au sujet. Et puis, nous vous proposons un second ouvrage, plus sérieux. Il aborde certains comportements, qu’on adopte parfois sans même s’en rendre compte. On ne trouve pas toujours la bonne clé pour régler ces problèmes, mais il faut d’abord trouver les bonnes serrures… et c’est possible. Deux ouvrages très différents, mais qui finalement pourraient s’avérer complémentaires.

Je ne suis pas bordélique, je suis créative.

Voici un livre qui a pour vocation de nous faire déculpabiliser, si nous sommes « bordéliques ». Écrit par deux bloggeuses mères de famille, on est loin des études psychologiques, des réflexions pertinentes sur cet « état d’être » que ressentent les bordéliques. Point n’est utile de s’en faire, ici les auteures prônent l’acceptation de cet état voire même le revendiquent… Avec humour et sérieux à la fois, elles font tout pour que nous nous sentions mieux après la lecture de leur ouvrage. Il est intéressant de suivre leur point de vue, même s’il est un peu léger. Mais je pense que c’est un peu le but : ne pas se prendre au sérieux et continuer à vivre dans son bordel, qu’on qualifie alors de « créativité » ou de « création » … à chacun son truc. Rédigé dans un style actuel (j’entends par là, genre « Blog »), c’est un peu le même combat que pour les télé réalités, avec lesquelles on fait passer tout et n’importe quoi en prime time. Heureusement, ici l’humour à la française est de rigueur et rend ce livre light et sympathique. Si vous cherchiez un bouquin sérieux sur le sujet, vous n’y êtes pas du tout. Il vous faudra chercher ailleurs, auprès de psychologues ou autres psychiatres, car ici nous sommes en présence de nanas branchées et ça change tout !

Auteures : Candice Kornberg Anzel et Jessica Cymerman
Éditions Librio – www.librio.net
Format :  13 x 20,5cm
Pages : 93
Prix : 5 €
Notation de Serge :  2 clics

 

Se libérer de ses comportements inconscients

Voici un livre plus rigoureux et qui nous aide à nous libérer de comportements que nous avons parfois, sans même nous en rendre compte. Vous découvrirez dans cet ouvrage une approche pratique et accessible à tous, des mécanismes inconscients à l’origine de certaines problématiques de vie. La compréhension des processus de construction de nos schémas de comportements peut être d’une aide précieuse dans la résolution de certains problèmes, pour traverser des épreuves. Cet intéressant bouquin permet également de se relier à soi, car c’est souvent par-là que peut débuter la résolution. Tout commence en fait par soi… Ne cherchons pas ailleurs ce que nous avons en nous, qu’on parle des problèmes ou de leur solution. Les clés sont en nous et nous pouvons vraiment trouver les bonnes serrures !  C’est au travers de nombreux cas pratiques et d’exemples concrets que l’auteure nous guide et nous propose d’expérimenter par nous-mêmes ce qu’elle propose. Nul besoin de la croire sur parole, il suffit simplement d’agir par nous-même, en suivant les explications qu’elle donne… L’état de libération viendra peut-être ensuite. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour une vie meilleure…

Auteure : Tissia Louis
Éditions Le souffle d’or, collection chrysalide – www.souffledor.fr
Format : 15 x 21cm
Pages : 196
Prix : 13,50 €
Notation de Serge :  3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.