Le premier livre que nous vous présentons a été rédigé par deux médecins, qui ont réussi le pari de rendre compréhensible le monde difficile des addictions. On peut être addict au sport, au soleil… des choses qui ne semblent pas très graves, mais qui n’en sont pas moins de vraies addictions. Comment aider nos proches ? Les réponses sont accessibles à tous. Le second vous plongera dans l’histoire incroyable des Samouraïs. Ces guerriers japonais de légende n’étaient pas seulement sanguinaires et belliqueux… ils étaient aussi férus de lettres, de théâtre, de l’art du thé. Écrit par un historien qui partage son savoir, ce livre est parfaitement accessible à tous. Si vous êtes férus d’histoire et du Pays du Soleil Levant, cet excellent ouvrage est fait pour vous et se dévore comme un bon roman. Deux très bons bouquins de chez Flammarion.

Tous Addicts… et après ?

Cet ouvrage, écrit par deux médecins, nous emmène dans le monde difficile de l’addiction. Beaucoup de domaines addictifs y sont décrits. Il y a bien sûr ceux qu’on connaît : alcool, tabac, jeux… mais aussi de nouvelles addictions, qui ont été créées par la société de consommation. Vous trouverez dans ce livre les addictions aux substances licites, celles à des produits illicites et enfin, les addictions dites sans substances. Ce qui est vraiment très intéressant est la manière dont sont abordés tous ces sujets et à qui le livre est destiné. En fait, il s’adresse à chacun de nous. Autant aux addicts qu’aux non addicts, mais aussi à l’entourage, au personnel soignant, à monsieur et madame « tout le monde », qui peuvent être confrontés de près ou de loin à cette problématique et ce, n’importe quand. L’intérêt est que le sujet est traité sans provoquer le moindre sentiment de culpabilité chez qui que ce soit. Si vous êtes addicts à quelque chose, eh bien… vous ne culpabiliserez pas à la lecture de ce livre et au contraire, votre esprit sera plus ouvert et vous pourrez peut-être entamer des démarches afin de sortir de votre addiction. Si vous êtes proche d’une personne touchée, vous y trouverez des ressources pour la comprendre et aussi découvrir comment agir pour l’aider… ou pas. Et enfin, si vous êtes professionnel dans le domaine, il est toujours bon de découvrir un nouveau point de vue, extérieur. Grâce aux auteurs, nous pouvons tous appréhender les mécanismes des addictions, car tout est expliqué de façon claire, précise et vraiment compréhensible. Saviez-vous qu’on peut être addict au soleil, au shopping ou au sport ? Souvent, on ne s’en inquiète pas et pourtant, il s’agit bien d’addictions ! Sortons des sentiers battus, renseignons-nous et agissons pour aider nos proches, amis ou connaissances.

Auteurs : Docteurs William Lowenstein et Laurent Karila
Éditions Flammarion – www.editions.flammarion.com
Format : 14,5 x 22cm
Pages : 364
Prix : 17 €
Notation de Serge : 3 clics

 

Les Guerriers dans la rizière – la grande épopée des Samouraïs.

Voici un magnifique livre pour découvrir les Samouraïs et leur vie. Car, que savons-nous réellement de ces guerriers japonais légendaires ? L’historien Pierre-François Souyri nous livre tout son savoir sur ces personnages et nous fait découvrir qu’ils n’étaient pas seulement des guerriers sanguinaires, mais également des hommes qui ont évolué tout au long des millénaires que dura leur histoire et se sont adaptés aux réalités de la vie. Ils s’imposèrent en tant que guerriers, mais aussi comme « lettrés », poètes, maîtres dans l’art du thé ou encore du théâtre. Cet ouvrage remet à l’honneur des guerriers qui étaient en fin de compte bien plus que ça. Nous découvrons ici et bien mieux que dans la plupart des films, ce que furent vraiment les samouraïs et quel rôle d’importance ils ont joué dans l’histoire du Pays du Soleil Levant. Le Japon d’aujourd’hui est ce qu’il est, grâce aussi aux Samouraïs. C’est un véritable livre d’histoire qui se dévore facilement et comme un roman, tant l’écriture est riche et accessible à tous. Nul besoin d’être féru d’Histoire pour la comprendre ou encore d’avoir étudié au japon, pour enfin découvrir qui étaient vraiment les Samouraïs. Vous aimez la culture nipponne, son histoire en général ou simplement son mode de vie ? Voilà alors un livre ne vous décevra pas.

Auteur : Pierre-François Souyri
Éditions Flammarion – www.editions.flammarion.com
Format : 14,5 x 22cm
Pages : 384
Prix : 23,90 €
Notation de Serge : 4 clics

 

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.