Le Chevalier de Volnay pratique une bien étrange profession à Paris… il est le Commissaire aux Morts Étranges. Accompagné de son jovial et imprévisible paternel le Moine Hérétique, il a dû fuir la France et trouve refuge à Venise. Ils y rejoignent la pétillante et jeune Violetta, fille adoptive du moine et petite sœur du chevalier, dans un ancien Pallazo abandonné dont elle a été nommée intendante. Elle l’a fait renaître en les attendant, mais il s’y passe de bien étranges choses une fois la nuit tombée… Des bruits, des parfums qui flottent, une sensation de présence mystérieuse, mais qu’est-ce cela peut bien être ? À coup sûr le début d’une aventure très sombre et d’une enquête sanglante. Des corps sont retrouvés vidés de leur sang et le cœur percé, les cimetières sont pillés et certains pensent que les créatures de la nuit ont envahi la Sérénissime. Ce livre vous plongera dans les sombres ruelles de la Venise du dix-huitième siècle, sur les rives de la lagune, le long du Grand Canal ou sous ses ponts. Vous serez pris par le suspense, mais aussi la modernité de l’enquête qui attend le chevalier et son père… Si vous connaissez Venise, vous y serez replongé à coup sûr et ça rendra votre lecture encore plus convaincue.

Le Carnaval des vampires.

Vous aimez les intrigues policières ? Les romans où il se passe toujours quelque chose ? Alors, celui-ci est sûrement taillé pour vous ! Retrouvez ou découvrez le Chevalier de Volnay « Commissaire aux Morts Étranges » de Paris et son père le « moine hérétique ». Ils ont dû quitter la France, ou plutôt la fuir, au terme d’une enquête précédente. Ambiance vénitienne avec intrigue au sein d’un palais… des évènements plus que curieux entraîneront nos deux enquêteurs très spéciaux à l’extérieur du palazzo qu’ils occupent et qui était à l’abandon jusque-là. Ils seront aux prises avec d’étranges et inquiétants phénomènes, chaque soir une fois la nuit tombée. Ils perçoivent comme une présence, des bruits légers, des ombres qui semblent fuir, accompagnées d’un très faible froufroutement… On dirait qu’elles suivent le Chevalier et son imprévisible paternel, qui a aussi pour fille adoptive la virevoltante et attachante jeune Violetta. Tout cela se déroule au dix-huitième siècle, dans une Venise très fantomatique et sa lagune non moins mystérieuse. Ce roman est à la fois sombre, drôle et haletant. Il vous maintiendra en haleine de la première jusqu’à la dernière page. Au sein de la population, certains se mettent à commettre des actes vraiment étranges, extrêmement violents et qui ressemblent à des rituels secrets… Nos enquêteurs ont bien de la peine à éclaircir la situation et à comprendre progressivement ce qui se passe dans la Sérénissime. C’est un inquiétant mélange de vampirisme, de suspense et d’énigme purement policière. Des corps sont découverts vidés de leur sang, tandis que des gens disparaissent les uns après les autres. Du coup, la population panique et profane les cimetières, perçant le cœur des cadavres avant de les brûler… La situation inquiète sérieusement les autorités de la ville, surtout que le carnaval approche à grands pas. La belle Maddalena Corvinus, spécialiste du vampirisme en est persuadée : les créatures de la nuit ont envahi Venise ! Père et fils se retrouvent alors projetés au milieu d’une terrible et sanglante affaire… L’auteur n’en est pas à son premier roman et si vous êtes un de ses lecteurs habitués, vous serez très heureux de le retrouver avec une nouvelle aventure. Par contre, si vous découvrez Olivier Barde-Cabuçon, vous risquez de devenir accro à son style un peu tarabiscoté qui n’est sans rappeler celui d’Umberto Ecco (Le nom de la rose), par son côté mystérieux, un peu hermétique, intelligent et terriblement précis. Je suis certain que ce carnaval vraiment particulier ne vous laissera pas indifférent et que vous ne verrez plus jamais cette fête païenne avec le même regard. Prudence donc, mais c’est à consommer sans modération.

Le Carnaval des Vampires
Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
Éditions Actes Sud – collection Actes Noirs – www.actes-sud.fr
Format :  14,5 x 24 cm
Pages : 384
Prix : 22,50 euros
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

 

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.