Je ne vous présente pas ici un énième plaidoyer sur les vertus du bouddhisme. Ou plutôt, s’il ne laisse planer aucun doute sur les bienfaits de la méditation, il en explique la raison scientifiquement prouvée : l’acte de méditer permet de déprogrammer les mécanismes de notre esprit tels qu’ils ont été mis en place par l’évolution des réflexes, des instincts ou des biais cognitifs, qui ont permis d’étoffer notre bagage biologique à travers les âges, mais ne sont plus adaptés aux besoins actuels de notre « moi ». C’est en quelque sorte Bouddha contre Darwin… Saluée par d’éminents penseurs américains, depuis le psychologue Martin Seligman jusqu’au philosophe Peter Singer, cette enquête s’adresse bien sûr à tous les praticiens de la méditation, mais peut-être plus encore à ceux qui hésitent, doutent ou la tiennent pour un effet de mode.

« Le bouddhisme a raison et c’est scientifiquement prouvé ».

Voici un ouvrage sur le bouddhisme… Eh oui encore un ! Mais celui-ci s’est avéré bien différent de tous ceux que j’avais pu lire jusqu’alors sur le sujet. Pourquoi ? Les raisons en sont simples : ce livre a été écrit par un journaliste scientifique. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il a d’office raison en tous points, mais son approche est différente de celle des autres. En tant que scientifique, journaliste et cartésien, il a été forcé de s’enfoncer dans l’univers du bouddhisme et de la méditation, pour les besoins d’un reportage qui lui avait été confié. Son côté sceptique a rendu les choses plus fortes et plus ancrées, lorsque les réponses à ses questions ont commencé à se faire jour pour lui, quand de vrais changements se sont fait sentir. Alors bien sûr, le bouddhisme est trop souvent et basiquement assimilé à la seule méditation. Pourtant, elle est uniquement un outil utilisé par le bouddhisme comme par toutes les autres religions, philosophies de vie ou encore simples courants de pensée. Mais c’est bien grâce au bouddhisme que la méditation a obtenu ses lettres de noblesse auprès d’un public plus large que les seuls initiés. L’auteur, va en fait plus loin que simplement faire l’apologie de la méditation. Il nous parle du bouddhisme avec une approche plutôt scientifique, mais dans un langage familier et compréhensible pour tous. Bien évidemment, il survole les choses importantes car le bouddhisme ne se résume pas à un best-seller de 315 pages. Il faudrait en effet bien plus que cela pour en faire le tour. Mais en tout cas c’est un bon début, une bonne manière pour les sceptiques ou les réfractaires qui accepteraient de donner une nouvelle chance à ces matières, de découvrir le bouddhisme et la méditation. De les approcher en tout cas… Voilà un ouvrage vraiment très intéressant et vraiment accessible. Maintenant, il reste à savoir si une philosophie ou une religion a réellement quelque chose à prouver et quoi… Mais ça, c’est un autre débat. Je vous propose ici un simple outil de développement personnel…

Le bouddhisme a raison et c’est scientifiquement prouvé.
Auteur : Robert Wright
Éditions Flammarion : www.editions.flammarion.com
Format : 15 X 24 cm
Pages : 400
Prix : 21,90 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.