L’Hôte de Marc : Damien Henry… Capitaine de yachts (très) privés.

0

Ils ont la réputation d’être charmants, charmeurs et sexy. Il paraît que c’est le prestige de l’uniforme… Ceci étant dit, Damien Henry arbore quatre barrettes dorées sur les épaules quand il porte le sien et n’est pas commandant de bord, mais bien Capitaine ! Ce marin passionné a bourlingué sur toutes les mers et tous les océans du monde, à la barre de yachts plus beaux et plus grands les uns que les autres, propriétés d’hommes d’affaires, de stars de la chanson ou encore du cinéma. On lui confie des vies, il veille à ce que chaque détail du travail de son équipage soit parfait, il est à la fois marin, gestionnaire, un peu hôtelier de luxe mobile, officier d’état civil ou de police judiciaire si cela s’avère nécessaire. Mais avant tout, Damien Henry aime son équipage et le respecte profondément, tout comme il fera toujours ce qu’il faudra pour que ses propriétaires soient en sécurité sous son commandement. Il a voyagé sur les flots de toute la planète, vécu bien des aventures, navigué pour des grandes stars et il vous raconte tout dans son Hôte de Marc. Rencontre… et visite d’un splendide yacht de plus de trente mètres de long.

Le Capitaine est maître à bord après Dieu… une sacrée responsabilité !

Son métier fait envie à bien des jeunes, qui rêvent de se lancer dans une carrière de marin et de prendre le commandement de yachts superbes et luxueux. Pour en arriver là il faut non seulement étudier, mais il vaut mieux avoir commencé tout en bas de l’échelle, pour être ensuite capable de tirer le meilleur de son équipage, tout en étant apte à faire soi-même ce qu’on exige des autres. Un bon capitaine est celui qui connaît chaque métier de la marine, qui est capable de résoudre tous les problèmes parce qu’il les a déjà appréhendés et qui respecte les autres pour être totalement respecté lui aussi, en tout temps. Chez Damien Henry, on ressent une profonde passion pour son métier, mais il prétend en souriant que le prestige de l’uniforme ne garantit pas le succès que l’on croit auprès de la gent féminine… cela restera donc un secret. Il vous expliquera que son métier est à haute responsabilité, n’est pas toujours sans danger ni écueil, que les vies qu’on lui confie sont plus précieuses que tout et que la vie à bord et aux côtés d’un équipage n’est pas toujours une mer d’huile… Vous découvrirez un marin dans l’âme, fier de sa profession et sûr que ce métier vaut la peine qu’on se batte pour lui. Il porte sur son travail et son prestige un regard de sage et ne manque pas non plus d’humour. Attention, ne faites pas comme moi et ne prononcez jamais à bord d’un bateau le mot « l…n » ! Un certain petit rongeur aux longues oreilles porterait malheur aux marins et il y a donc des superstitions qui ont la vie dure, même auprès de marins qui commandent des bâtiments ultra-modernes. Damien Henry vous expliquera pourquoi en fin d’interview… Alors, n’oubliez pas : on ne le prononce jamais, au grand jamais. Ne vous amusez pas à vérifier, vous pourriez bien finir la traversée dans un canot de sauvetage, traîné par câble derrière le yacht… Tout au long de la rencontre avec le Capitaine, vous verrez des images exclusives du yacht qu’il commande actuellement. Si vous voulez vous offrir un joujou de cet acabit, il vous faudra tout de même débourser un bon cinq millions et demi d’euros…

Les métiers de la mer font rêver beaucoup de jeunes hommes et femmes, on y voit l’occasion de voyager partout sur la planète, de porter un bel uniforme, d’être un leader… Certains pensent même que les marins ont une femme dans chaque port, mais cette image d’Épinal n’a plus cours. On ne pense qu’au luxe (réel) de ces navires d’exception, à la vie quotidienne qu’y mènent leurs heureux propriétaires… Mais Capitaine, c’est avant tout une profession dont les grandes responsabilités peuvent peser lourd. Elle demande de la passion et beaucoup de volonté. Il est rare que l’un d’eux s’exprime et nous remercions encore Damien Henry pour son accueil et sa disponibilité.

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.