Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Pour le plus grand bonheur des (très) nombreux fans de la plus célèbre saga de l’histoire du cinéma de science-fiction, l’exposition « Star Wars Identities » a débarqué à Bruxelles. C’est la dernière étape de sa tournée européenne et elle se déroule au Palais 2 de Brussels Expo jusqu’au 2 septembre prochain, s’il n’y a pas de prolongation… Ce n’est pas seulement l’occasion de voir des vrais costumes de la série de films, ni de vrais accessoires, robots et sabres laser. C’est surtout un événement réellement interactif, puisque vous pourrez y découvrir le personnage que vous seriez vous-même dans l’univers de Star Wars. Vous aimez la Princesse Leia, Luke Skywalker, Chewbacca, R2D2 et tous les autres ? Alors, voilà Ze expo que vous ne pouvez en aucun cas rater !

Le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, si vous êtes un vrai fan.

Au moins jusqu’à la rentrée donc, les fans de la saga de George Lucas pourront découvrir des costumes, accessoires, maquettes et dessins liés aux six premiers films Star Wars et à la série télévisée « Star Wars: The Clone Wars ». L’exposition présente en vedette la marionnette de Yoda, les costumes et accessoires de Chewbacca ou encore de la princesse Leia. Les fans pourront aussi admirer BB-8, R2-D2, des Stormtroopers ou Dark Vador. Des douzaines d’objets sont exposés pour la première fois… bref, c’est le rendez-vous à ne pas rater si vous êtes un passionné, un vrai ! Un atelier permet aux visiteurs de composer leur héros Star Wars personnel. Équipés d’un bracelet intelligent, ils doivent répondre à des questions sur leur identité et franchir une « série de stations interactives, intégrées au reste de l’exposition et au contenu plus scientifique ». Chaque réponse permettra d’établir un profil réellement propre au visiteur et le résultat est donné à la fin de l’exposition. Comme on sait que les vrais fans collectionnent tout ce qui sort sur la saga, connaissent les origines de chacun des personnages, le moindre des éléments des costumes et équipements de chaque vaisseau… c’est réellement le rendez-vous qu’il ne faut pas rater car il risque de couler beaucoup d’eau sous les ponts de toutes les planètes de l’Empire, avant qu’on ne revoie l’univers de Star Wars d’aussi près ! Il faut savoir que la tournée de l’exposition a démarré en 2012 et a accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Les bruxellois viendront sûrement gonfler ce chiffre, avec fierté. La saga Star Wars a débuté en 1977 avec la diffusion du premier opus, mettant en scène l’épopée du jeune Luke Skywalker pris dans la guerre civile entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle. Depuis, sept films ont suivi ainsi que plusieurs autres dérivés et enfin une série télévisée : « Star Wars : The Clone Wars », qui rencontre un joli succès.

Découvrez d’incroyables trésors, issus des archives de Lucasfilms.

Au Palais 2, vous pourrez en effet explorer (de très près) environ 200 costumes, accessoires, maquettes, mais aussi des dessins conceptuels qui ont été créés pour les six premiers épisodes de ce qui reste la saga la plus énorme de l’histoire du cinéma. C’est aussi l’une des seules, avec Harry Potter et peut-être Star-Trek, à avoir passionné autant les fans, au point qu’ils en collectionnent le moindre élément possible, savent absolument tout à propos des personnages, jusqu’à leur histoire familiale, jamais évoquée à l’écran…  Chacun des personnages est adoré et nous avons même tous nos petits préférés… En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un faible pour Maître Yoda et pour les adorables, mais néanmoins redoutables Ewoks. En tout cas, plusieurs des principales vedettes sont réunies à Bruxelles, notamment : BB-8, R2-D2, le Faucon Millénium de Han Solo et même un AT-AT. La marionnette de Yoda, de même que les costumes et accessoires de Chewbacca, de Boba Fett, de la princesse Leia, des Stormtroopers et évidemment du méchantissime Darth Vader sont aussi exposés, tout comme une multitude d’objets présentés pour la toute première fois. Vous pourrez observer de près les accessoires qui composent l’attirail des protagonistes de la saga et admirer des maquettes et dessins conceptuels originaux, qui vous transporteront dans les coulisses de la production des films. Cette collection couvre donc les six films de la saga Star Wars et la série télévisée Star Wars : The Clone Wars.

Si vous étiez un personnage de Star Wars, qui seriez-vous ?

C’est sans doute le plus passionnant de cette exposition et ce qui lui a donné son nom d’ailleurs : vous pourrez réellement découvrir quel personnage vous seriez vous-même dans la série ! Alors, à votre avis ? Un chasseur de primes twi’lek ? Un chevalier Jedi wookiee ? Ou peut-être un Ewok, pilote de chasse des plus habiles ?  Voici en tout cas une chance, sans doute unique, de le découvrir. Laissez donc aller votre imagination et composez un Héros Star Wars, unique lui aussi et totalement personnel. Ce sera alors votre « Star Wars identity » !  Cette quête assez excitante s’adresse aux visiteurs de tous âges, invités à explorer leur propre identité et la façon dont un personnage de la saga se construit. Équipé d’un bracelet intelligent, vous devrez répondre à une série de questions sur votre identité, en franchissant une série de plusieurs stations interactives intégrées assez harmonieusement au reste de l’exposition et au contenu plus scientifique. Ces stations de conception identitaire constituent le fer de lance de l’expérience muséale. Chacune des réponses données au fil des stations est un pas de plus vers un profil identitaire complet. Les visiteurs peuvent voir le résultat de leur quête – un nouveau personnage Star Wars unique – pour la toute première fois à la fin de l’exposition. Si vous avez joué le jeu, vous pourrez demander à recevoir une version plus détaillée du profil de votre personnage par Email, afin de le consulter quand vous voudrez, de le lire et le relire cent fois pour vous imprégner de votre personnage et rêver que vous êtes réellement au cœur de la saga… Et puis, je suis assez prêt à parier que vous aurez (très) envie le partager sur les réseaux sociaux !

Vous pourrez aussi mieux découvrir deux personnages de légende.

Enfin l’exposition, qui clôt son aventure européenne à Bruxelles donc, vous donnera l’occasion de beaucoup mieux découvrir deux des héros les plus mythiques de la série de films. Allez-vous tout de suite les reconnaître, si je vous précise qu’ils partagent un même bagage génétique et proviennent de la même planète… tout en étant complètement différents ?  Bien vu… il s’agit de Luke et Anakin Skywalker, l’un des plus célèbres duos père-fils du cinéma américain. Ils ont découvert leurs origines sur la planète aride de Tatooine, rencontré leurs amis et leurs mentors à l’adolescence et fait des choix décisifs qui ont alors défini leurs personnalités d’adultes. Mais, pourquoi sont-ils au fond si différents l’un de l’autre ? C’est ce que vous pourrez découvrir…  Attention, durant les vacances scolaires l’exposition est ouverte tous les jours de 10 à 18 heures. En dehors de celles-ci, elle est fermée le mardi. La dernière entrée est fixé à 17 heures. Afin de pouvoir garantir à tous les visiteurs de bénéficier d’une atmosphère agréable et de vivre la meilleure expérience possible, les organisateurs ont conçu un système strict de créneaux horaires, pour mieux gérer l’afflux du monde : vous devrez donc sélectionner un jour et une heure lors de votre réservation. Une fois que vous serez à l’intérieur de l’exposition, vous pourrez y rester autant de temps que vous voudrez. Une visite correcte vous prendra tout de même au moins une heure et demie… mais, si vous voulez en profiter jusqu’au bout du bout… vous aurez jusqu’à la fermeture des portes (18 heures) pour ça. Ce qui est assez cool est que, si jamais vous ratiez votre créneau horaire, il vous serait proposé de rentrer lors d’un créneau ultérieur, à condition que la capacité le permette. C’est déjà une initiative bien sympa, mais pour vous éviter tout stress… essayez tout de même d’être à l’heure !

Au Palais 2 (plateau du Heizel) jusqu’au 02 septembre 2018.
Toutes les infos pratiques & réservations : www.starwarsidentities.be

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Comments are closed.