Ce samedi soir, le premier ministre belge Charles Michel a acté la départ de la NVA du gouvernement. Le parti de Bart de Wever quitte donc la "suédoise" sur le Pacte de l'ONU pour une immigration responsable et fait chuter le gouvernement en place depuis quatre ans. Charles Michel ira à Marrakech signer le pacte au nom de la Belgique et d'une "alliance responsable orange-bleue" a déclaré le Premier dans une conférence de presse à l'issue du Conseil des Ministres restreint de samedi soir. Il mènera des consultations politiques à son retour du Maroc.

Les Plaisirs d’Hiver ont envahi le centre-ville de Bruxelles (jusqu’au 6 janvier).

0

Chaque année à la même époque, les amoureux des féeries de Noël sont parmi les plus impatients à attendre les Plaisirs d’Hiver… Beaucoup regrettent cette appellation « politiquement correcte » de notre (très) ancien Marché de Noël, mais il paraît que toute référence « religieuse » pourrait froisser certaines susceptibilités. Mwais… au cœur de nombre d’entre nous, Noël reste Noël, Hanouka… Hanouka et on ne demandera jamais à l’Aïd de se débaptiser pour ne pas titiller certains grincheux. Hormis ce patronyme insipide qui date déjà de quelques années, la magie de l’événement est intacte et les illuminations et parfums (dont celui de la cannelle qui sert de poudre de perlimpinpin au vin chaud) rendent heureux petits et grands. En plus des stands, de la patinoire ou de l’immense sapin qui orne la Grand-Place, il y a de nombreuses animations qui dureront jusqu’au 6 janvier prochain. Une belle manière de (re)découvrir le magnifique centre historique de la Capitale de l’Europe.

Plaisirs d’Hiver et marché de Noël 2018

Du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019 dans le centre de Bruxelles.

Les Plaisirs d’Hiver, le grand marché des fêtes de fin d’année, revient dans le centre de la Ville de Bruxelles. L’évènement s’organise sur la Grand-Place de Bruxelles et autour de la Bourse, sur la place de la Monnaie, sur la place Sainte-Catherine et sur la place du Marché aux Poissons (Vismet). La capitale est à nouveau nominée pour le titre de meilleur Marché de Noël Européen. Vous pouvez voter jusqu’au 10 décembre 2018 via : Best Christmas Markets in Europe

Les Plaisirs d’Hiver, c’est aussi :

  • Un marché de Noël de plus de 200 chalets.
  • Des animations de Noël (manèges, grande roue, …).
  • Une patinoire de glace (place de la Monnaie).
  • Un gigantesque sapin de Noël et des animations lumineuses (sons et lumières) sur la Grand-Place, un des plus belles du monde et le plus Salon qui soit, selon le grand Sacha Guitry.
  • Déambulations lumineuses et festives.
  • Winter Vox : des chœurs au cœur de la ville (à la Tour Noire).
  • Winter Pop : le temps d’un week-end, quatre places accueilleront Winter Pop, un village itinérant intimiste et chaleureux au cœur duquel vous retrouverez l’atmosphère enjouée des Plaisirs d’Hiver.
  • Make-a-wish (15 et 16 décembre).

La Finlande est l’invité d’honneur des Plaisirs d’Hiver. Durant cinq semaines, ce sera la région de Kainuu qui représentera le pays dans la rue Orts.

The Dome.

Dans cette structure (entre la Bourse et la place de Brouckère) se joueront des œuvres et des performances audiovisuelles immersives (créations visuelles et sonores). De nombreuses autres activités viendront enrichir la programmation : projections de films, concerts, soirées sur différents thèmes, résidences d’artistes, ainsi que des performances diverses, et une programmation dédiée spécialement aux enfants et aux familles.

Mais encore…

Le centre-ville s’illumine : vidéo-mapping sur les façades de l’église Sainte-Catherine et du Grand Casino Brussels Viage.

Schtroumpfs experience : petit cortège des Schtroumpfs (le mercredi 5 décembre), expo Schtroumpf Experience (à Brussels Expo).

Van Gogh – The Immersive Experience : un plongeon à 360° dans l’univers d’un des plus grands génies du siècle dernier (à la Bourse).

Détails et infos pratiques : www.plaisirsdhiver.be

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.