FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Ce sont sans doute les petits grains les plus recherchés sur le marché des mets fins et il faut bien admettre que tout le monde ne peut s’en offrir. Pourtant il fait rêver et quand on le dose parfaitement, on peut en inclure très peu dans une recette gastronomique pour la sublimer, sans se ruiner. Évidemment, ce n’est pas la même chose que de le déguster à la cuiller, généreusement arrosé de vodka… mais chaque grain est un trésor et les subtilités des diverses sortes de caviars permettent de vrais voyages au pays des saveurs. Chez Caspian Tradition c’est aussi une histoire de famille depuis 1995.

Un couple d’entrepreneurs d’origine iranienne lance une entreprise familiale.

Clic Infos - Caspian Tradition

Clic Infos – Caspian Tradition

Dans le monde assez restreint du caviar, Caspian Tradition s’est en effet forgé une sacrée réputation en un peu plus de vingt ans. Désormais incontournable sur la scène belge comme sur les marchés internationaux, l’entreprise est d’abord une histoire de famille. Ahmad et Arya Razavi ont rapidement su mettre en avant leur expertise iranienne des précieux petits œufs et trouver leur place sur les marchés, rachetant même la Maison du Caviar à Bruxelles. Une expérience de haut vol et la quête constante de qualité sont devenues les éléments signatures de la maison. Comme la pêche des esturgeons en mer Caspienne est désormais interdite (car elle menaçait l’espèce d’extinction), Caspian Tradition a du faire face à ce grand changement et a donc conçu un incroyable laboratoire de conditionnement à Waterloo, devenu une vraie référence en la matière. Il a aussi fallu diversifier les activités de l’entreprise, tout en visant constamment l’excellence.

La diversification… oui, mais toujours tendant vers la perfection gastronomique.

Clic Infos - Caspian Tradition

Clic Infos – Caspian Tradition

En 2006, Caspian Tradition rachète la société allemande Bemka, importatrice de produits japonais destinés à la fabrication de sushis. En 2011, c’est donc la reprise de la Maison du Caviar. Le centre des activités est désormais la maison mère de Waterloo, mais aussi le marché matinal Mabru, siège historique de Bemka. Le couple Razavi a aussi décidé de s’implanter sur le marché du foie gras, des produits dérivés du canard et de l’oie, mais également du saumon fumé de haute qualité. Le caviar reste bien entendu le cœur battant de l’entreprise et La Maison du Caviar by Caspian Tradition est devenu un acteur incontournable du marché des produits gastronomiques d’exception, proposant un large éventail de produits aussi rares que précieux, toujours traités de la façon la plus noble.

Le caviar : une appellation dont rêvent beaucoup d’autres œufs de poissons…

Clic Infos - Caspian Tradition

Clic Infos – Caspian Tradition

Parlons un peu caviar… chacun a sa propre texture, ses subtilités précises et c’est un des mets les plus recherchés. Beaucoup voudraient utiliser son nom, mais seuls les œufs d’esturgeon peuvent prétendre à l’appellation « caviar », après un traitement très précis. Ces œufs non fécondés sont très onéreux car devenus fort rares. Depuis l’interdiction de la pêche des poissons sauvages (2009), la qualité des élevages n’a cessé d’augmenter, assurant ainsi la sauvegarde d’un produit qui se devait de préserver sa qualité et son prestige. Il est désormais élaboré un peu partout dans le monde, même si son image reste liée à l’Iran et la Russie. Chez Caspian c’est non seulement la sélection de caviars triés sur le volet qui assure la qualité du produit fini, mais aussi les manipulations extrêmement précises au laboratoire de Waterloo. Si certains trouvent difficile de choisir un caviar, Arya Razavi précise que la qualité d’un esturgeon varie selon les périodes… et c’est le savoir-faire des experts de la maison qui assure une satisfaction constante des clients. Ses spécialistes iraniens se rendent toujours sur les lieux de production, pour choisir et préparer le caviar. Ensuite il arrive en Belgique en boîtes traditionnelles de 1,8 kg. Évidemment, le précieux produit est reconditionné, pour proposer au consommateur des portions plus petites. Une hygiène implacable est respectée à chaque étape, garantissant ainsi la perfection du produit fini. La traçabilité et le strict respect de la chaine du froid font partie intégrante de la qualité des produits du couple d’entrepreneurs.

Comment consommer le caviar dans les règles de l’art ?

Clic Infos - Caspian Tradition

Clic Infos – Caspian Tradition

Si vous avez la chance de déguster du caviar, encore faut-il respecter certaines règles pour profiter pleinement des ses arômes et de chaque sensation procurée à vos papilles par un produit exceptionnel. N’utilisez pas d’ustensile en métal, car il oxydera immanquablement le caviar. Choisissez des cuillers de petite taille en corne, ou mieux encore en nacre. Elles protègeront le caviar et vous assureront une dégustation optimale. Veillez à le conserver selon les instructions du fabriquant et servez le très frais, par exemple en plaçant la boîte directement sur de la glace pilée. Ce cérémonial fait incontestablement partie du plaisir rare de déguster ce trésor. Si vous l’utilisez dans une préparation chaude, pensez surtout à l’isoler pour protéger ses arômes. Par exemple, pour une traditionnelle pomme de terre Moscovite, vous veillerez à placer dessus une belle couche de crème légèrement fouettée et le caviar sur celle-ci. Cela l’isolera de la chaleur et provoquera à la dégustation la sensation d’un contraste « chaud-froid »… à vous pâmer de plaisir ! Vous pouvez le déguster avec un champagne bien frappé (brut de préférence) ou, plus traditionnellement accompagné d’une vodka de qualité (un brûle gueule serait un véritable crime de lèse-Majesté)… avec modération évidemment. Personnellement, je vous avoue avoir une préférence pour le caviar Osciètre aux grains petits et savoureux, dégageant un léger arôme de noisettes… tandis que d’autres privilégieront le Béluga, aux œufs plus épais et qui explosent en bouche de manière plus forte. Les gastronomes estiment que le caviar est le mets le plus difficile à reconnaître à l’aveugle… mais ne gaspillez surtout pas votre caviar, quel qu’il soit, dans de nombreuses vérifications de cet adage, ce serait dommage !

Enfin, si vous ne pouvez vous offrir du caviar, pensez aux autres œufs de poissons, tels ceux de saumon, de truite ou encore de lump. Chacun possède ses propres qualités gustatives et vous procurera du plaisir sur une table de fêtes. Et, en cette période de réveillons, le plus important n’est-il pas de se réunir autour d’une table pour y partager avant tout de l’amour et de l’amitié ? Tout le reste n’est finalement que secondaire…

Site officiel : www.caspiantradition.com

Share.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.clicinfos.com comme source. Merci. La Rédaction en ligne.

Laisser un commentaire