Depuis très longtemps, je sais que j’admire ces clowns qui interviennent dans les hôpitaux, auprès des enfants. Il y a quelques jours, la vie a mis sur mes pas un p’tit bonhomme de trois ans et demi, fils lumineux d’un couple d’amis non moins lumineux… Pourtant, un énorme nuage a longtemps assombri leur ciel au cours de la vie de ce petit survivant : une saloperie nommée cancer. Tandis que je voyais son regard incroyablement volontaire, mûr et si rigolo à la fois, je n’ai pu m’empêcher de repenser à ces clowns dont j’avais si souvent entendu parler sans jamais les avoir rencontrés. En jouant avec ce bout d’chou, si fort après une terrible épreuve, je me disais que décidément le travail de tous ceux qui œuvrent autour et auprès des enfants malades est incroyable. Il leur apporte quelque chose de réellement précieux, qui reste à jamais lisible dans leurs yeux, une sorte de trace magique. Je connaissais de nom les Cliniclowns, les Nez Rouges… mais je n’avais jamais entendu parler des Docteurs Zinzins ! Le hasard est bien fait, ils ont croisé ma route et je suis heureux de vous les présenter. Le 29 mai, au Théâtre Royal du Parc (à Bruxelles), une soirée exceptionnelle est organisée pour leurs 25 ans et nous vous proposons d’aller les découvrir et surtout les soutenir.

L’asbl « Les Amis de l’HUDERF »Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Kids’ Care) a été créée en 1991, pour contribuer à la qualité de l’accueil et du cadre de vie des enfants malades et de leur famille, ainsi qu’à la qualité des soins. Au profit des Docteurs Zinzins et pour fêter leurs 25 ans de soins clownesques aux enfants malades, Kids’ Care organise donc le 29 mai 2018 une représentation de « Chaplin » au superbe Théâtre Royal du Parc, situé juste en face du 16 rue de la Loi, résidence officielle du premier ministre belge. Si vous désirez soutenir ces vrais clowns de l’extraordinaire… encore un peu plus extraordinaires que les autres, vous pouvez réserver vos places, en sachant que tous les bénéfices de la soirée permettront d’offrir des éclats de rire aux enfants malades ! Une jolie manière de dépenser un petit peu de sous, en sachant où ils vont et ce n’est à coup sûr pas dans les caisses de l’État. Tous les clowns de l’équipe des Docteurs Zinzins vous accueilleront dès 19h30 et ils animeront plusieurs espaces du théâtre, jusqu’au moment des trois coups. Voilà une des rares occasions de rencontrer tout à la fois Zinzin, Aglagla, Carabistouille, Biscuit, Bretzel, Willy, Lili Bellule, Madame Prout et Bartok… ce n’est pas tous les jours que cette brochette de drôles de toubibs du rire et de l’espoir seront visibles tous ensemble. Après le spectacle, vous pourrez aussi partager ce qu’on appelle joliment un walking dinner (dîner en marchant)… ce n’est pas toujours pratique pour manger, mais très convivial et sympa. Le spectacle sera visuel et poétique et nous vous serons reconnaissants d’en parler un maximum autour de vous, de partager l’info sur vos réseaux sociaux et même d’en parler, pourquoi pas, à vos collègues, voisins de métro ou d’avion, ou encore à vos voisins tout court… En bref, aidez-nous à les aider ! Merci d’avance.

« Chaplin » au profit des Docteurs Zinzins, le mardi 29 mai, Théâtre du Parc.
Infos et réservations : par mail à amishuderfsoireetheatre@huderf.be ou par téléphone au +32 (0)486 64 40 11
Catégorie 1 : 50€    Catégorie 2 : 30€

Des clowns pas vraiment comme les autres… au grand cœur.


 

Les Docteurs Zinzins ne sont pas vraiment des clowns comme les autres… Bien sûr, si vous les poussiez sur la piste d’un cirque, ils vous feraient rire, ainsi que vos enfants (s’ils n’ont pas peur d’eux, comme moi quand j’étais petit). Car en plus de leur talent purement artistique, ils sont aussi acteurs et surtout ce sont des maîtres de l’improvisation, ce qui est fondamental. Ils ont également été formés à l’approche spécifique des enfants malades, puisqu’ils interviennent dans le cadre de l’hôpital, ce qui n’est pas d’emblée très folichon. Ils sont souvent confrontés à la douleur, à la maladie, à un monde froid et austère… les enfants (et leurs proches) sont dans l’angoisse, parfois même la peur. Tout cela fait qu’ils doivent être capables de s’adapter aisément à de nombreuses situations. Ils peuvent aussi rencontrer de l’agressivité, due au stress et à l’angoisse. Ils doivent être aptes à mettre en confiance des enfants de tous âges et souvent de cultures différentes. Finalement, ils doivent être en capacité de s’adapter constamment à toutes sortes de situations, des plus drôles aux plus inconfortables. Dans un univers clos et aseptisé, ils sont là pour rallumer une petite flamme d’espoir, faire renaître des étincelles de bonne humeur et créer des éclats de rire, qui briseront pour un court temps privilégié le rideau gris de la maladie, du désespoir et de l’abattement… Si leur principal médicament est le rire, ce sont vraiment des soignants au sens le plus noble du terme. Certes, ils n’ont pas de vrai diplôme de médecin, mais en fait ils participent réellement aux soins et leurs interventions ont un immense pouvoir thérapeutique. Les Docteurs Zinzins sont en fait de vrais toubibs du rire et de la magie ! Depuis 25 ans maintenant, ils sont là aussi pour transmettre tout leur savoir et surtout leur savoir-faire. Ils offrent une formation aux apprentis clowns, qui vise à leur faire comprendre tout ce qu’est vraiment l’univers hospitalier, à leur apprendre ses spécificités, à leur enseigner comment surmonter et assimiler son fonctionnement ainsi que toutes les contraintes qu’il impose. Ensuite, ces plus jeunes clowns pourront adapter leur jeu à ce contexte particulier et demeurer toujours en éveil, pour constamment « coller » le mieux possible aux multiples situations personnelles, parfois complexes, auxquelles ils seront régulièrement confrontés.

Ce n’est ici qu’une présentation de base des Docteurs Zinzins que nous vous avons proposée, en profitant de l’événement du 29 mai pour vous les faire connaître. Mais, Clic Infos sera sur place et nous y glanerons pour vous des images et des rencontres, afin de vous les présenter plus complètement, parce que leur travail est d’une importance incroyable. Leur investissement personnel l’est tout autant et mérite un très profond coup de chapeau !

Page Facebook : www.facebook.com/search/top/?q=docteurs%20zinzins

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.