FRANCE - Dans le sud-ouest (Millas), le bilan de la collision entre un train et un bus scolaire s'est alourdi ce vendredi matin. Il est passé à cinq morts, tous âgés de maximum 14 ans. Plusieurs blessés sont encore en état d'urgence absolue... ce bilan pourrait donc encore s'alourdir.

Le premier janvier dernier nous lancions euphoriques un média joyeux, loin des considérations politiques et belliqueuses du grand monde : Clic Infos. Vous êtes aujourd’hui déjà, plus de trois milles lecteurs par jour à nous rejoindre dans cette démarche positive et les chiffres sont en constante augmentation, ce dont je vous remercie d’ailleurs sincèrement au passage. Mais, au lendemain d’un nouvel attentat barbare à Paris et à 48 heures d’une date historique pour la France et donc pour l’Europe, il faut savoir prendre ses responsabilités. Je suis journaliste depuis très longtemps et récent Administrateur élu de l’Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers (AJPBE), la plus ancienne des fédérations professionnelles belges… alors parfois, il faut laisser nos illusions au placard pour affirmer nos positions et cette heure me semble réellement venue. Je le fais assez solennellement et au nom toute notre équipe, entièrement tournée vers les autres et le monde, vous l’avez découvert depuis près de quatre mois. Amis Français, nous comptons sur vous et dimanche ce monde aura les yeux tournés vers vous !

Loin de moi et de chacun de nos collaborateurs, l’idée de vous mettre sous pression ou de tenter d’orienter subrepticement votre vote. Au contraire… je pense qu’il est temps de vous demander une seule chose : votez avec votre cœur ! Dimanche vous serez appelés, par la force des choses puisqu’il n’y aura que deux vainqueurs de cette course, à pré-élire le prochain Président de la République Française. Il ou elle sera appelé(e) à diriger votre grand pays, initiateur des droits de l’Homme, qui illumine culturellement le reste de la planète depuis des siècles, membre permanent de l’Organisation des Nations Unies, mais aussi l’un des fondateurs de l’Union Européenne… et phare de civilisation depuis longtemps.

Au cours d’une campagne électorale qui a semblé à tous très bizarre, agitée de scandales davantage que de réels débats d’idées… vous avez tout de même pu entendre et lire chacun des onze candidats qui se présentent dimanche à vos suffrages et briguent la magistrature suprême. Certes, nous aurions envie de vous donner notre avis et même notre opinion, c’est un réflexe bien naturel… mais nous ne le suivrons pas. Premièrement parce que nous ne nous en sentons pas la puissance et encore moins la légitimité, mais aussi parce que le droit de vote est égal à la liberté de conviction… c’est en tout cas la nôtre.

Clic Infos - Aux Urnes Citoyens !

Clic Infos – Aux Urnes Citoyens !

Nous ne vous mettons donc en garde contre aucun des prétendants, aucune des candidates qui appellent votre voix de leurs vœux. Ils et elles ont des idées diverses, des programmes variés, des valeurs parfois très opposées et pourtant ils se présentent devant vous et votre responsabilité est énorme. Pas vis-à-vis de nous, vos amis et voisins qui entourent l’Hexagone (Coming ChicClic Infos est basé à Bruxelles et Cannes)… mais envers vous-mêmes. Car on a beau se plaindre (c’est très humain) et ressasser sans cesse que nous ne vivons plus en démocratie… si vous voulez vous convaincre du contraire, allez donc tenter l’expérience de vivre sous une dictature et vous ressentirez rapidement la différence. La vie m’a donné l’occasion de passer plusieurs années sous des cieux dirigés par des tyrans et je vous promets sur ce que j’ai de plus cher, que c’est une angoisse de tous les jours… surtout si vous êtes titulaire d’une carte de presse !

Alors, soyez fiers de ce droit de vote que vos ancêtres ont si chèrement acquis et considérez-le comme un trésor qui vous enrichit et une obligation de faire entendre votre voix, même blanche. Mais de grâce, ne boudez pas les urnes ce dimanche, rendez-vous nombreux dans les bureaux de vote et exprimez-vous non pas contre tel ou tel candidat, ne croyez pas au mirage du « vote utile »… car le vote est sacré et si vous ne mettez pas votre bulletin dans l’urne, il ne faudra pas dire le lendemain que vous n’avez pas été écoutés. Choisissez celui ou celle qui vous a fait vibrer durant la campagne, ne fut-ce qu’un court instant… votez pour celui qui semble partager avec vous quelques valeurs racines ou au moins une… accordez votre voix à la personne qui vous semble la moins mauvaise, si aucune ne correspond à vos attentes réelles et complètes. Mais surtout, ne votez pas dans la colère ou pour sanctionner unetelle ou untel ! La colère n’est jamais bonne conseillère… sauf quand elle ne se consume pas silencieusement en chacun de nous… sauf quand elle s’exprime sereinement. Mais aujourd’hui le temps de la colère me semble passé et je crois qu’est venu celui du choix et du regard vers l’horizon.

Nous sommes des centaines de millions d’européens à nous sentir à vos côtés ce week-end, à espérer que la France demeurera lumineuse lundi, rayonnante malgré ses défauts et ceux de ses hommes et de ses femmes politiques. Nous nous sentons tous proches de vous et espérons que vous ferez le bon choix : celui de votre volonté et non de votre déception ou d’un quelconque désespoir, même si nous savons que les lendemains qui chantent ne sont pas encore proches. Car une chose est certaine, une seule je le pense sincèrement… dimanche matin le soleil se lèvera, dimanche soir il se couchera, mais lundi matin il se lèvera à nouveau et nous devrons tous « faire avec votre choix », comme nous avons du accepter celui de nos amis américains. Nous vous le souhaitons aussi serein que possible.

L’équipe de Clic Infos

Share.

About Author

Notre co-fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. Le 20 mars 2017, il a été élu Administrateur de l'AJPBE (Association des Journalistes Périodiques Belges et Étrangers). C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Laisser un commentaire