(Lectures) Les loups-garous de Thiercelieux et la Mort immortelle.

0

Commençons pas un jeu devenu roman… Les Loups-Garous de Thiercelieux. L’une vit le jour, l’autre vit la nuit… 1846, un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village. Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa  découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance…  Ensuite, un saut dans la littérature venue d’Asie. Le dernier tome de la trilogie des Trois corps de l’auteur chinois Liu Cixin est paru en français. Avec La Mort immortelle (Actes Sud, 2018), cette incroyable fresque de science-fiction s’achève en une apothéose grandiose. Retour sur une œuvre qui pourrait bien marquer le genre pour longtemps. Jusqu’à la fin de l’univers tel qu’on le connaît ?

Les loups-garous de Thiercelieux (Lune Rousse)

Je vous propose un roman pour la jeunesse, inspiré du très célèbre jeu du même nom : les loups-garous de Thiercelieux. Voilà d’ailleurs qui va ravir beaucoup de vos ados et peut-être même vous, les « vieux » … Sont-ce des histoires de loups garous, d’humains ou un mix des deux ? Que réserve exactement ce roman à ses lecteurs de tous âges ? Vous le découvrirez en lisant Lune Rousse ou encore… en écoutant vos enfants vous le raconter car, c’est certain, vous en entendrez parlez à la maison. En tout cas soyez rassuré, vos têtes blondes (ceci est une vieille expression et non une remarque raciste quelconque) vont adorer ! C’est en tout cas le genre d’histoire qui plaît : bonne intrigue et suspens rondement mené, c’est en fin de compte une sorte de thriller un peu poétique. Voilà un roman qui vous comblera peut-être et passionnera les adolescents à coup sûr. Vous pourrez ainsi passer du livre au jeu (pour le découvrir) ou l’inverse, à vous de voir. La justice sera-t-elle rétablie au sein du village ? Les loups réussiront-ils à détruire les héroïnes ?  À moins que ce ne soit le contraire… et que nos héroïnes soient les plus fortes. Au bout du bout, pourront-elles déjouer tous les méchants pièges qu’on leur tend et réussiront-elle à ramener le calme ? Impossible de ne pas dévorer ce livre jusqu’au bout sans s’arrêter… alors chers parents il ne part pas, mais préparez le chocolat chaud et les marshmallows, on vous en demandera à coup sûr pour se calmer (et se faire gâter, bien sûr) !

Les loups-garous de Thiercelieux – Lune Rousse
Auteurs : Paul Beorn & Silène Edgar
Éditions Castelmore – www.castelmore.fr
Format : 13 x 19 cm
Pages : 348
Prix : 9,90 €
Notation de Serge : 3 clics

La mort immortelle.

Voici l’ultime volume de la trilogie chinoise écrite par Liu Cixin. Fabuleux roman de science-fiction, ce troisième et dernier volet nous emmène vers la conclusion tant attendue. Après « le problème à trois corps » et « la forêt sombre », je vous propose d’en finir avec cette histoire passionnante en vous plongeant cette fois dans « La mort immortelle ». Si vous avez aimé les deux premiers volumes, il est évident que vous allez dévorer ce troisième opus avec grand appétit. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez malgré tout vous lancer, sans risquer de vous y sentir perdu car vous comprendrez aisément ce dont il est question. Bien sûr, c’est toujours mieux de commencer par le premier tome d’une série mais, n’hésitez pas à vous faire plaisir et lancez-vous. Cela ne vous empêchera pas ensuite de découvrir les deux premiers volumes et sans doute de relire celui-ci, pour ne pas sortir de l’ambiance de la trilogie, ou le plus tard possible. Il est évident que si vous un authentique amateur de science-fiction et que vous ne connaissez pas encore Liu Cixin, vous allez vous régaler et (certainement) devenir accro. Vous risquez vous d’avoir envie de vous offrir tous ses romans ou de les demander pour votre prochain petit Noël. Outre son grand talent, cet auteur a une autre particularité étonnante (qu’on pourrait rapprocher du chocolat, par exemple) : il est antidépressif et une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer… ou très difficilement. Alors, ne résistez pas plus longtemps… c’est aussi jouissif que des pralines Marcolini, mais nettement moins mauvais pour la ligne (et moins cher) !

La mort immortelle
Auteur : Liu Cixin
Éditions Actes Sud : www.actes-sud.fr
Format : 14,5 x 24 cm
Pages : 816
Prix : 19,99 €
Notation de Serge : 4 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.