(Livres) L’enfer des thérapies anti gay et… méditation transcendantale : lectures variées, mais riches.

0

Garrard a dix-neuf ans quand ses parents apprennent son homosexualité. Pour ces baptistes ultraconservateurs, c’est inconcevable : leur fils doit donc être « guéri ». Il est conduit dans un centre de conversion, où tout est mis en œuvre pour le forcer à changer, où la Bible fait loi. Harry Potter est un livre déviant, écouter Beethoven est interdit. On lui inflige une véritable torture mentale pour corriger sa « déviance ». Mais comment cesser d’être soi-même? immersion glaçante dans l’intégrisme religieux, portrait émouvant d’un jeune gay, message d’espoir sur l’affirmation de soi… La Méditation Transcendantale serait pratiquée depuis plus de 5.000 ans aujourd’hui par 10 millions de personnes dans le monde. Elle présenterait de nombreux bienfaits sur nos problèmes modernes, en réduisant le stress et en apportant des solutions aux défis de la vie. Elle s’affirme comme n’étant pas une religion, une philosophie ou un style de vie. Elle est différente des autres méthodes de méditation, dans la mesure où elle ne nécessite ni de se concentrer, ni d’essayer de se vider l’esprit, ni d’être dans le moment présent.

Boy Erased

Je ne le fais que rarement, mais je vous propose ici un récit autobiographique poignant. Celui d’un jeune homme qui a grandi en Arkansas, dans une famille très religieuse, avec tout ce que cela implique. Mais, cette vie ne convient pas au dit jeune homme et elle va même tourner au cauchemar à partir du moment où sa famille va découvrir qu’il est homosexuel. C’est une chose inconcevable ! Ses parents estiment donc qu’il doit être envoyé dans un « centre de conversion » pour y être « soigné » et que tout doit y être fait pour le « guérir ». Tout sera donc mis en œuvre pour le faire « changer », « revenir sur le droit chemin ». Mais, c’est sans compter sur la réalité de la vie de ce jeune homme, qui se battra inlassablement pour rester lui-même. L’immersion glaçante, impressionnante et désolante au cœur d’une communauté ou règne l’intégrisme religieux, risque fort de vous bouleverser. C’est en tout cas le portrait émouvant d’un jeune gay envahi de doutes et aussi un véritable message d’espoir pour les gays confrontés à ce genre de situation ou tout simplement rejetés. Que ce soit aux États-Unis, en France, en Belgique ou encore n’importe où dans le monde, c’est avant tout me semble-t-il, un combat pour la liberté absolue d’être et de rester soi-même ! Depuis cet épisode douloureux de sa vie, l’auteur milite pour que soit mis fin à ces terribles « thérapies anti gay ». Ce livre magnifique et sensible, superbement écrit et touchant… fera une belle lecture printanière, qui ne peut qu’ouvrir les esprits.

Boy Erased
Auteur : Garrard Conley – http://garrardconley.com
Éditions Autrement – www.autrement.com
Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 384
Prix : 21,90 €
Notation de Serge : 4 clics

La Force du Silence

Voici un ouvrage qui parle de la méditation transcendantale. On la dit connue depuis plus de 5.000 ans et cette méthode de méditation s’affirme différente des autres par le fait qu’elle ne nécessite de se concentrer sur aucun support… pas de flamme ou d’élément extérieur ni de pleine présence… La méditation transcendantale (MT) serait pratiquée par plus de 10 millions de personnes à travers le monde et très efficace pour se libérer du stress, des douleurs, de l’anxiété, du stress post-traumatique, de la dépression… Parfaitement naturelle, la méditation transcendantale est apaisante et nous pourrions ainsi nous développer et nous connecter au silence. Ce livre donne en exemple plusieurs références scientifiques et des expériences vécues par certaines personnalités… car nous croyons plus aisément certaines choses lorsque des stars les ont vécues et nous le disent (cf. Tom Cruise et la Scientologie qu’il a fait connaître au monde entier, par exemple), alors que personnellement j’estime que rien ne vaut jamais notre propre expérience. Je vous recommande pourtant la lecture de cet ouvrage et pourquoi pas ensuite, d’expérimenter par vous-même la MT. Quelle que soit la méthode qui nous convienne, prendre soin de soi c’est …vivre.

La Force du Silence
Auteur : Bob Roth
Éditions Guy Tredaniel – www.editions-tredaniel.com
Format : 15 x 22 cm
Pages : 196
Prix : 17 €
Notation de Serge : 4 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.