(Lectures) Le monde complexe du Tarot de Marseille en deux livres.

0

Pour une fois, je vais vous parler de livres très spécifiques, abordant un domaine qui n’intéressera peut-être pas tout le monde, mais ils pourraient bien faire naître quelques vocations tout de même. Voici donc deux ouvrages qui parlent du Tarot de Marseille, mais pas n’importe comment ! En général, on trouve dans le commerce une multitude de livres sur le ce jeu de cartes légendaire et mystérieux pour beaucoup, mais ils vantent surtout leurs propres méthodes de divination, tirage ou consultations. Comme à mon sens le Tarot de Marseille, ce n’est pas « que ça », je me suis penché attentivement sur la question, me suis renseigné auprès de tarologues de renom et à l’unanimité, ce sont ces deux ouvrages qui sont apparus comme les meilleurs…

L’odyssée du bateleur.

Me voici donc sur le point de découvrir deux ouvrages publiés chez Dervy, ce qui est un gage de sérieux et de « pointu »

Je commence par « L’odyssée du bateleur » car je me dis que ça va être sympa de voyager d’arcane en arcane, de découvrir un monde enveloppé d’un certain voile de mystère… Et là, Mama Mia, je n’y comprends rien ! Pourtant, je suis persuadé que je dois m’accrocher. La première fois, je l’ai lu comme un roman et quelque part au fond de moi, une petite voix me dit : « reprends ce bouquin différemment ». C’est ce que je fais et je me mets donc à le relire chapitre par chapitre. Lorsque je n’y comprenais rien, je reprenais et continuais… il m’est même arrivé de relire dix fois certains passages avant d’avoir le déclic. Dès que la compréhension fut acquise, j’ai pu vraiment profiter de ce trésor (car c’en est un). L’Odyssée du Bateleur est un grand livre, une vraie référence et une fois que le déclic se fait, ça coule tout seul. L’ouvrage est bien plus qu’un simple livre et j’ai l’impression qu’il pourrait accompagner toute au long d’une vie, comme le chemin que propose le Tarot en lui-même… un chemin de vie, quoi. Alors oui, il faut mettre ce livre entre les mains de chaque personne qui s’intéresse au Tarot de Marseille. Elles aimeraient toutes le voir sur les étagères de leur bibliothèque, c’est une certitude. Par contre, si vous n’avez aucune notion de ce qu’est le Tarot de Marseille, je vous conseille de commencer avec un autre livre, plus simple, et de passer ensuite à l’Odyssée…. Quoiqu’il en soit, ce livre est un grand classique dans ce domaine.

L’Odyssée du Bateleur. Auteur : Fabienne E. Esquivillon – Éditions Dervy – www.dervy-medicis.fr
Format : 22 x 14 cm – Pages : 387 – Prix : 24 € – Notation de Serge : 4 clics

Jeu et enjeu de la psyché.

Voici un second ouvrage qui m’interpelle et me parle directement. Tout coule de source, je comprends ce qui est écrit, même entre les lignes. Ce livre révèle un autre trésor de savoir et de connaissances. Bingo ! Une approche comme je les aime : claire, précise, sans jugement… Il ne me faut pas longtemps pour avancer, découvrir de nouvelles choses et vivre des moments de joie, uniquement par la lecture. Je me réserve la pratique pour la suite. Ce second ouvrage consacré au Tarot de Marseille en propose une approche « jungienne » et je pense que c’est ça qui me parle tant. Tout est tellement évident qu’il est inutile d’avoir fait psycho à l’université pour comprendre et je vous assure que c’est une vraie « bible » en la matière. C’est à mon sens un des meilleurs livres que j’aie pu lire sur ce jeu encore mystérieux aux yeux de beaucoup. C’est celui que chacun devrait lire absolument, s’il veut découvrir l’univers du tarot. Avec lui, vous n’entrerez pas dans son monde par une porte précise, mais bien par 22 et même plus. Je m’y suis également repris à deux fois pour la lecture et à chaque fois, j’y ai fait de nouvelles découvertes. C’est certain, j’en ferai un de mes livres de chevet ! Cette approche, très différente de la divination et autres cartomancies est vraiment celle que nous adopter tous comprendre et il permet d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi, de la vie et pourquoi pas un peu aussi des autres. Mais, un travail sur soi est déjà suffisant… les autres, on s’en occupera plus tard.

Voici donc un véritable ouvrage de référence dans son domaine et il n’est pas utile d’en rajouter des couches… Je vous invite donc à le découvrir en premier lieu, pour passer ensuite à l’Odyssée du Bateleur. Attention, ce n’est que mon point de vue…

Jeu et enjeu de la psyché. Carole Sédillot – Éditions Dervy – www.dervy-medicis.fr
Format : 14 x 22 cm – Pages : 373 – Prix : 22 € – Notation de Serge : 4 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.