(Lectures) La voie du cœur et l’amour plus fort que tout…

0

Omer St-Onges, homme médecine canadien, est un autochtone qui a su pardonner les abus de toutes sortes dont il a été victime. Homme sur le chemin du Medewin, La Voie du Cœur, il participe à de nombreux rassemblements spirituels qui l’amènent à s’accepter tel qu’il est, et à tendre la main aux autres pour les aider à faire de même. Il a reçu de nombreux enseignements de la part de ses ancêtres, qu’il transmet aujourd’hui à son peuple et au reste du monde, afin d’en préserver la mémoire et les vertus de sagesse. Juillet 1942. Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée. Alors qu’elle se repose sur un banc, son regard croise celui d’une femme élégante, plus âgée qu’elle, qui fume de longues cigarettes à la terrasse d’un café. Esther ne le sait pas encore mais sa rencontre prochaine avec Thérèse Dorval, l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands, va bouleverser sa vie.

Le Medewin, la voie du cœur

Avec cet ouvrage, nous partons à la découverte des enseignements d’un « Homme-médecine » canadien… Un chamane si vous préférez. Omer St-Onges est issu de la tribu des « Innus » et j’avoue que je ne connaissais pas cette dernière, à ne pas confondre avec les « Inuits » (d’origine asiatique et de langue esquimaude-aléoute, dont l’habitat et la civilisation sont historiquement liés au glacial milieu arctique). Les Innus ou Montagnais, ou encore Naskapis sont un peuple originaire de l’Est de la péninsule du Québec-Labrador, plus précisément des régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Leur nom signifie « êtres humains » – NDLR. Les enseignements de ce chamane donc, sont extrêmement intéressants dans le sens où ils nous font toutes sortes de propositions, mais jamais ne nous imposent quoi que ce soit. Au travers de ses expériences, de ses enseignements et des contes et légendes « Innues », il livre ici ce qu’il y a de plus précieux à ses yeux : sa culture, ses traditions et sa spiritualité. Alors bien sûr, pour les chercheurs de lumière que vous êtes… la voie du cœur semblera d’une grande évidence et il ne vous restera plus qu’à la mettre en pratique. Pour les autres, une très belle découverte vous attend et je ne puis que vous encourager à la faire. En plus des traditions culturelles, vous aurez également tout loisirs de découvrir les traditions encore peu connues de cette tribu enrichissante. Simplicité, partage, connaissance et savoir sont ici en première ligne… Je vous invite donc à découvrir tout cela au travers de récits vécus et autres contes ou légendes.

Le Medewin, la voie du cœur
Auteur : Omer St-Onges
Éditions Véga – www.editions-tredaniel.com
Format : 15 x 22 cm
Pages : 224
Prix : 18 €
Notation de Serge, 3 clics

Libre d’aimer

Voici un roman d’amour, où se mêlent amour interdit et occupation. Une grande passion réunit deux femmes que tout devrait opposer… Et pourtant, la vie en a décidé autrement. Sous l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, une jeune femme juive erre dans les rues de Paris seule et à bout de forces. Elle tente d’échapper aux nazis qui dirigent Paris d’une main de fer. C’est alors que se produit la rencontre que nul n’aurait pu prévoir avec une autre femme, épouse d’un homme « monstrueux » qui collabore avec les occupants en place. C’est pourtant l’amour de ces deux femmes qui est illustré dans ce roman d’une bouleversante beauté et d’une poignante vérité. Cette passion vécue sous l’occupation pourrait l’être de nos jours également, mais sans doute plus facilement. C’est ici le style qui excelle, ainsi que la qualité de l’écriture et la puissance de l’histoire. « Libre d’aimer » est non seulement une ode à l’amour, mais aussi à l’universalité, à la tolérance et au non jugement. C’est avant tout une merveilleuse histoire d’amour, qui vous comblera tout au long de ses presque cinq cents pages.

Libre d’aimer
Auteur : Olivier Merle
Éditions XO : www.xoeditions.com
Format : 15,5 x 24
Pages : 460
Prix : 19,90 €
Notation de Serge, 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.