(Lectures) La Bâton de parole et les Noces de la Renarde… mieux-être et roman pour ados.

0

Tout le monde a entendu parler du Bâton de Pluie, libérant un son apaisant… Place au bâton de parole. Pour devenir un artisan de la paix, il suffit d’apprendre à écouter avec le cœur, dans un espace de communication protégé, avec le bâton de parole qui tourne sans interruption et sans commentaire. Chacun parle à son tour, honnêtement, et écoute celui qui tient le bâton. L’auteur explique comment mettre en œuvre cette technique avec des groupes, pour améliorer les relations, guérir les blessures, rétablir l’harmonie en famille, entre époux, camarades de classe, collègues, communautés… Le second livre de la semaine est un roman pour ados… En période de vacances, il est peut-être plus simple de les convaincre de lire. 1461, Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est interdit par son clan… 2016, Tokyo. Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale… Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Bâton de parole, un chemin vers la paix.

Voici un manuel très intéressant… Au début, je pensais que ce livre était destiné aux thérapeutes, psy et autres artisans de la paix (personnelle ou pas), mais en réalité il s’adresse à chacun d’entre nous. Le meilleur moyen d’amener la paix est de parler, d’exprimer ce qu’on veut dire car cela permet de calmer l’esprit, de se libérer, de s’épanouir. L’expression étant la liberté, il est fait état ici de celle de la parole, pour offrir ou s’offrir la paix, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Dialoguer est la meilleure technique pour anticiper les problèmes voire aider à les résoudre. En la pratiquant, nous devenons donc également des faiseurs ou facilitateurs de paix. Quand nous la ressentons, nous permettons aux autres d’être réellement apaisés et donc au monde aussi. La méthode du « bâton de parole » est chamanique et utilisée depuis tellement longtemps que nous avons presque oublié sa raison d’être et son efficacité. Ce manuel vous entraînera du début jusqu’à la réalisation du moment de parole, pour arriver à la fin d’une séance. Vous y découvrirez des « rituels », des façons de faire, de mener des séances de parole, afin que tout se passe pour le mieux et dans la paix. La parole libérée est un acte pacifique. Nous pouvons donc tous devenir des artisans de paix, dans le monde et en nous-même. Ce livre est clairement à mettre entre toutes les mains…

Bâton de parole, un chemin vers la paix.
Auteur : Stephan V. Beyer
Éditions Mama – www.mamaeditions.com
Format : 14 x 22 cm
Pages : 212
Prix : 19 €
Notation de Serge 4 clics

Les Noces de la Renarde.

Voici un livre pour nos ados, que je conseille à partir de 15 ans… Mais, vous saurez mieux que moi s’il est vraiment destiné au vôtre. Ce roman est « fantastique » dans tous les sens du terme. L’histoire invite le lecteur à découvrir l’univers des « Yokaïs » (esprits et monstres issus du folklore japonais) et le monde actuel. On y évoque deux époques : 1461 et 2016. Ces univers fantastiques vont emmener le jeune lecteur dans un tel tourbillon qu’il en perdra son latin (si tant est qu’il en maîtrise le moindre mot) et tant mieux, puisqu’il se retrouvera plongé dans l’univers japonais. Il découvrira des personnages de légende, des monstres, mais aussi des humains… et tout ce petit monde finira par s’entrelacer, se chevaucher, l’entraîner dans de telles profondeurs qu’il risque fort de se demander s’il rêve ou s’il est en train de lire une fiction. Le lecteur est littéralement happé dans cet univers. Alors le mieux pour l’apprécier à sa juste valeur, c’est de réellement se laisser emporter. Rêvez, lisez… mais faites-le ! Bien sûr, dans sa présentation et sur les sites spécialisés, cet ouvrage est officiellement destiné aux adolescents, mais je vous conseille très sincèrement de le lire aussi. C’est tellement magique, que ça fait sacrément du bien. En route pour un extraordinaire univers nippon et, pourquoi pas, en famille !

Les Noces de la Renarde.
Auteur : Floriane Soulas
Éditions Scrinéo – www.scrineo.fr
Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 592
Prix : 19,90 €
Notation de Serge : 4 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.