(Lectures) Gérer les conflits et l’agressivité au quotidien… plus un peu de psycho.

0

La première lecture que je vous propose cette semaine nous entraîne au cœur d’un thème un peu difficile. Comment faire face aux diverses situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie courante (agressivité, colère, violence) ? Comment gérer nos émotions quand la violence verbale nous fait face ? La solution réside souvent dans des outils tirés de la psychologie, de la communication, des techniques de gestion des émotions…. Le second livre de la semaine est : La psychologie positive pour apprendre à se relier à soi-même. Quitter le bain d’anxiété, le réflexe de la compétition, la pression de performance, la spirale du consumérisme, pour établir une connexion apaisante à soi. Voici un recueil de pratiques tirées des recherches scientifiques des dernières décennies, pour surfer sur les aléas de la vie moderne.

Gérer les conflits et l’agressivité au quotidien. 

Voici un ouvrage intéressant, co-écrit par deux auteurs ou… quand un psychiatre et un champion de boxe Thaï s’unissent pour aider le lecteur à mieux gérer l’agressivité et les conflits, qu’ils soient verbaux ou physiques. La violence est partout : dans la rue, au boulot, à la maison… En fait, nous sommes tous susceptibles d’être un jour ou l’autre victimes de violences ! Voilà pourquoi nos deux auteurs ont mis leurs talents en commun afin de proposer des conseils, des manières d’agir pour se protéger, pour riposter ou trouver le moyen de désamorcer les choses, tant que c’est possible. Vous trouverez dans ce livre de nombreuses réponses à la question suivante : « comment faire face aux différents conflits auxquels nous sommes confrontés » ? Ils proposent des méthodes de gestion des émotions et des conflits, qui peuvent s’avérer un jour extrêmement utiles. Vous y trouverez des techniques de self-défense qui pourraient vous aider à faire face, lors d’une agression physique. C’est évidemment un plus, alors que nous pouvons être confrontés à tout moment à une forme de violence, verbale ou physique. Il suffit de se balader dans certaines grandes villes pour se sentir assez rapidement en insécurité, c’est malheureusement comme ça. Alors, étant donné que nous ne pouvons agir sur les éléments extérieurs, il est forcément bon de se préparer à affronter soi-même d’éventuelles attaques. Ceux qui craignent de sortir de chez eux trouveront dans ces pages de quoi se sentir plus en confiance et ils oseront peut-être bientôt franchir à nouveau le pas de leur porte…

Gérer les conflits et l’agressivité au quotidien.
Auteurs : Jérôme Palazzolo et Axel Sola
Éditions Josette Lyon – www.editions-tredaniel.com
Format : 15 x 22 cm
Pages : 198
Prix : 17 €
Notation de Serge 3 clics

La psychologie positive pour apprendre à se relier à soi-même.

À l’heure où le développement personnel est partout, il est une psychologie nouvelle qui pointe également le bout de son nez depuis quelques années. Il y a de l’anxiété un peu partout dans notre vie quotidienne et elle touche de plus en plus de gens. Tout nous pousse à devenir anxieux et c’est un vrai fléau. Certains médecins en profitent pour s’en donner à cœur-joie et nous proposent une foultitude de pilules, qui ne font que nous assommer et nous transformer en bons petits soldats de l’anxiété. Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreux outils pour vous amener à plus de conscience, à prendre davantage soin de vous et surtout à passer par la case « amour de soi ». Beaucoup d’exercices y sont proposés et favorisent l’équilibre entre le corps, le cœur et le cerveau. Vous pourrez sans doute ainsi vous apaiser, vous libérer de vos anxiétés et avancer sur un chemin plus conscient de vous-même, pour affronter la vie un peu plus sereinement. Le livre est fourni avec un CD reprenant une douzaine de séances de méditations guidées (par l’auteure), ce qui peut permettre à chacun d’avancer à son propre rythme. Vous devriez sans doute aller mieux, si vous pratiquez ce qui est proposé dans cet intéressant ouvrage.

La psychologie positive pour apprendre à se relier à soi-même.
Auteur : Monique Borcard – Sacco
Éditions Guy Trédaniel – www.editions-tredaniel.com
Format : 15 x 22 cm
Pages : 252
Prix : 21,90 €
Notation de Serge 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.