(Lectures) « Enfant intérieur » et… Jung, explorateur de l’esprit. Un peu de psycho.

0

De la psychologie cette semaine, grâce à deux ouvrages ! Notre « enfant intérieur » est la somme de toutes les empreintes de l’enfance, reçues de nos parents et d’autres personnes de référence. Les blessures de l’enfance s’ancrent profondément dans l’inconscient et nous empêchent à l’âge adulte, de vivre en accord avec notre plein potentiel. Comment regagner notre confiance primordiale ? Selon la psychothérapeute Stefanie Stahl, nous développons pendant l’enfance la confiance en soi indispensable à notre vie d’adulte… Plus fort encore, le second livre que nous vous proposons aborde Jung. On dit qu’il est difficile de faire… simple, mais c’est pourtant l’objectif d’un ouvrage qui allie mots et images, les uns répondant aux autres de manière attrayante mais sérieuse, légère mais profonde, originale mais accessible, créative mais instructive ! Un livre illustré, concernant la vie et l’œuvre de Carl Gustav Jung… C’est audacieux et à découvrir ! C’est donc aussi en images que vous entrerez dans le monde de Jung et ensuite dans sa pensée…

Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur.

Voici un livre qui parle de notre « enfant intérieur ». Encore un, me direz-vous ! Eh oui… Sauf que celui-ci vient juste de sortir et nous propose une approche différente. Bien sûr, il nous invite à faire connaissance avec cet « enfant » et est surtout basé sur le principe que c’est une bonne relation avec notre enfant intérieur qui permet également de nous épanouir dans notre vie d’adulte… ou pas. L’approche de cette psychologue est également intéressante parce qu’elle entame le voyage avec « l’enfant sombre » pour aller vers « l’enfant lumière ». Je ne dévoilerai pas ici toute la pratique à laquelle invite ce livre, mais sachez que vous y trouverez de nombreux exercices à réaliser, une foule d’informations et aussi des exemples, pour que vous compreniez mieux la démarche à effectuer. Établir un lien vraiment important entre son enfant intérieur et soi adulte est une proposition qui fonctionne et qui aide vraiment à avancer plus épanoui dans la vie, plus équilibré, sans pour autant penser que nous deviendront parfait. Et tant mieux parce que nous serions sans doute du coup très ennuyeux. Vous désirez entamer ce type d’expérience ? C’est une manière parmi d’autres de vous aider concrètement et je vous en félicite. Cherchez votre équilibre intérieur dans un premier temps afin de trouver votre équilibre extérieur peut vraiment marcher… Il ne vous reste qu’à essayer !

Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur
Auteur : Stefanie Stahl
Éditions : le Courrier du livre – www.editions-tredaniel.com
Format : 14 x 22 cm
Pages : 300
Prix : 19,90 €
Notation de Serge : 3 clics

Jung, explorateur de l’esprit.

Beaucoup penseront d’emblée qu’il est très ardu de se lancer dans la lecture du « fameux » Jung… Il faut bien reconnaître qu’il est parfois nécessaire de s’y reprendre à trois fois pour comprendre ce qu’il a voulu expliquer, mais c’est normal… Nous ne sommes pas tous psychologues ou psychiatres, pour lesquels ce langage parfois technique est limpide. Alors Carole Sedillot, qui n’est pas à son premier ouvrage, s’est livrée ici à un exercice dans lequel elle excelle : nous rendre Carl Gustav Jung le plus accessible possible, tout comme son fameux concept d’individuation (en rupture avec le fameux modèle de Freud). Et comme il est compliqué de « faire simple », voici un livre particulièrement intéressant puisqu’accompagné d’une multitude d’illustrations. Celles-ci rendent l’ouvrage plus accessible et le livre dévoile donc la vie du médecin psychiatre suisse en écrits autant qu’en images. Il fallait y penser, pour simplifier la chose aux yeux des profanes… Certes la tâche n’a pas dû être toujours simple, mais à mon avis le tandem Carole Sédillot & Thierry Gaufillet peut être fier de son bébé littéraire. Avec l’aide des auteurs, nous arrivons à mieux comprendre ce « bon vieux Jung » et si vous le découvrez pour la première fois, vous aurez entre les mains un livre qui a mon sens deviendra vite un vrai ouvrage de référence. La psychologie et la vision jungiennes vous appellent ? Alors cet ouvrage est fait pour vous ! Vous êtes juste curieux ? Laissez-vous donc tenter… Et enfin, si vous vous dites : « ce n’est pas pour moi », essayez-le quand même (lisez au moins les dix premières pages) car vous pourriez bien changer d’avis.

Jung, explorateur de l’esprit
Auteur : Carole Sedillot
Illustrations : Thierry Gaufillet
Éditions Dervy – www.dervy-medicis.fr
Format : 19,5 x 26 cm
Pages : 302
Prix : 27 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.