Chez Léon : 125 ans à livre ouvert… et nous vous offrons 3 exemplaires !

0

Exceptionnellement ce n’est pas Serge Fige qui rédige cet article, mais je suis heureux de vous présenter le superbe livre qui est publié pour fêter les 125 ans de la plus célèbre friture de Bruxelles, mais aussi ravi de vous annoncer que nous en offrons trois exemplaires ! Vous savez que nous aimons vous gâter sur Clic Infos et ce ne sont donc pas 3 simples livres. Dès que nous connaîtrons les noms de nos gagnants, ils seront dédicacés par Monsieur Rudy Vanlancker à vos noms et donc personnalisés. Cet ouvrage est splendide et j’y ai passé toute la soirée de mardi, après sa présentation à la presse. Il est passionnant, plein d’Histoire avec un grand « H », nourri de celle d’une famille : les Vanlancker, eux-mêmes légende de l’îlot Sacré. Et puis, la grande idée est d’avoir décidé de partager avec nous des dizaines de recettes typiques de Chez Léon, mais surtout de la gastronomie bruxelloise authentique. Une réussite, parue chez SH-OP Éditions, co-signée René Sépul (journaliste gastronomique de renom), nourri par Rudy Vanlancker et coordonné par la formidable Camila Navetta. Si vous ne le gagnez pas (il faudra participer à notre grand concours), vous devez absolument le découvrir, si vous aimez la cuisine Brusseleïr ou voulez la découvrir !

Il y a fort à parier que si vous ou moi racontions l’histoire de notre famille sur les 125 dernières années, nous n’intéresserions pas grand-monde en dehors de notre… famille d’aujourd’hui et encore, ce n’est pas gagné ! Les Vanlancker font partie de ces dynasties qui n’ont de couronne sur la tête que celle que leur mérite et la reconnaissance publique leur ont mis dessus et raconter leur histoire s’avère une idée géniale parce qu’elle lie intimement celle de la capitale et la leur, ainsi que celle d’une gastronomie bien de chez nous. D’ailleurs, qui connaît réellement cette cuisine typiquement bruxelloise : anguilles au vert, boulettes sauce tomate, stoemp, boudin ? C’est donc un bonheur de se plonger dans ce superbe ouvrage qui retrace 125 ans de notre histoire commune finalement, au travers de celle d’une famille qui a marqué la ville d’une empreinte forte, identitaire et fière. Une belle réussite ! Et nous allons vous en offrir trois exemplaires…

Chez Léon, une friture bruxelloise depuis 1893.

Voilà donc le titre simple et efficace d’un beau gros livre de 360 pages, qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques des amoureux de Bruxelles et de sa cuisine. Il commence par une passionnante section qui raconte l’histoire de la famille Vanlancker, depuis 1893 jusqu’aux années 80 du siècle dernier. À la fin d’un 19ème siècle passionnant pour l’humanité, Léon et Madame Léonie (ça ne s’invente pas) ouvrent la friture (non, ce n’est pas une faute car en bruxellois on ne dit pas friterie) que le monde entier connaît aujourd’hui, toujours rue des Bouchers, même si la maison a nettement grandi. Cela en fait sans doute la plus ancienne maison de bouche de Bruxelles ou en tout cas, l’une des doyennes à coup sûr. En 1922, c’est Monsieur Honoré qui reprend l’affaire familiale qui se porte fort bien. Aujourd’hui encore on appelle « Monsieur » Rudy, Paul et Kevin Vanlancker, par respect et tradition. Monsieur Mario, qui a travaillé plus d’un demi-siècle dans la maison, bénéficiait aussi de ce titre et c’est l’occasion de rendre hommage à celui qui vous accueillait à votre arrivée il y a quelques mois encore. Il a rejoint les aïeux Vanlancker au paradis des brusseleïrs gastronomes et tout le monde, du personnel aux clients habitués, le regrette. En 1947, au lendemain de la guerre, Madame Pauline remet le restaurant entre les mains de Monsieur Georges et en 1960, Monsieur Paul arrive en cuisine. Quand arrive 1970 la maison s’agrandit, mais la famille arrive à conserver l’esprit originel de la friture, qui rencontre un énorme succès. Mon enfance s’en souvient… mes papilles aussi !

Puis, arrivent celles qu’on peut appeler « les grandes années », de 1958 à 1980… Évidemment, l’Exposition Universelle de 58 donne un énorme coup de boost à toute la ville et donc aussi à Chez Léon, que les étrangers venus du monde entier découvrent avec délectation. Le Moules-Frites de Chez Léon et ses croquettes de crevettes grises deviennent des stars internationales et celles du cinéma, de la chanson et de la littérature ou de la bande dessinée (dont la Belgique est déjà le royaume) ne boudent pas la table de la rue des Bouchers. Vous découvrirez des traces de toutes ces célébrités grâce aux petits écussons de cuivre qui portent leurs noms aux tables qu’elles ont fréquenté…  Vous serez ébahi de voir combien de vedettes connues du monde entier se sont assises aux mêmes tables que vous ! Puis, ce sont les années 1980 à 2018 racontées sans aucune fioriture, l’internationalisation, les succès, les difficultés, jusqu’à ces derniers mois en passant par la période post-attentat et, plus gaie : l’histoire de la frite qu’il ne faut pas oublier. Au fil des décennies, on se glisse dans la Grande Histoire de Bruxelles au travers des aventures familiales et professionnelles de la famille Vanlancker… Vous découvrirez aussi la vie quotidienne de la maison et de son personnel, qui apparaît beaucoup photographies. C’est juste passionnant et quand vous irez manger Chez Léon, vous aurez l’impression de faire réellement un peu partie de la… famille !

Des recettes en veux-tu en voilà, pour (re)découvrir la gastronomie bruxelloise.

Comme tout le reste du livre, les recettes sont particulièrement bien illustrées et les photos mettent en appétit ! Cela vaut la peine d’être souligné, tout comme la simplicité des indications et étapes à suivre pour réaliser les 62 recettes que j’ai comptées. Vous comprendrez facilement le degré de difficulté, la durée de préparation et ne pourrez rien rater de la liste d’ingrédients de chacune d’entre elles. Classées par catégories, chaque page vous porte au cœur d’une spécialité : entrées, viandes, volailles et gibiers, crustacés et poissons, salades et pour finir desserts. Voici quelques exemples, juste pour vous affoler les papilles : Asperges à la Flamande, Tartine au Plattekees, Ballekes à la sauce tomate, Bloodpens à la Bruxelloise, Carbonnades Flamandes, Hochepot, Rognons de Veau à la Gueuze, Tête de veau en Tortue, Stoemp à la Bruxelloise, Lapin à la Kriek, Faisan à la Brabançonne, Waterzooi, Anguilles au Vert, Boestring et Patates Casaque, Croquettes de Crevettes, Lotte à la Duvel, Sole Léon, Tomates aux Crevettes, Salade Coucou de Malines, Boding, Glace au Spéculoos et 7 recettes de moules pour les sublimer (et les réussir), dont la fameuse Soupe de moules Léon. En fin d’ouvrage, vous pourrez découvrir le menu actuel du restaurant, des extraits de son incroyable livre d’or où trônent des signatures célèbres dans le monde entier et les portraits de ceux qui ont fait et font encore Léon…

N’oubliez pas de participer à notre grand concours, si vous voulez gagner un des trois exemplaires de ce superbe livre, dédicacé par Rudy Vanlancker, que nous vous offrons pour fêter sa sortie !

Chez Léon, une friture bruxelloise depuis 1893.
Auteurs : Rudy Vanlancker et Roger Sépul
Éditions SH-OP : www.sh-opeditions.com
Format : 22 x 26 cm
Pages : 363
Prix conseillé : entre 28 & 32 €.

 

Share.

About Author

Notre fondateur et rédacteur en chef, c'est une longue carrière journalistique : télévision (RTBF), radio: RTBF (Bruxelles Capitale, la Une) BEL RTL... mais aussi dans la presse écrite belge et étrangère. Il avait fondé Fashionfact dans les années 1990, un des pionniers du Lifestyle sur la Toile. Il fut aussi parmi les premiers à présenter les infos quotidiennes et de nombreuses émissions culturelles sur des chaînes télé-internet. C'est un grand intervieweur attentif et humain, qualités qu'on retrouve dans ses articles et émissions enregistrées, comme l'Hôte de Marc. C'est un fin et passionné gastronome... Par ailleurs, il est auteur et metteur en scène de théâtre, ayant marqué Avignon durant trois ans de succès.

Comments are closed.