(Lectures) : Apprendre à connaître les légumes, pour les apprécier… et les enfants, pour mieux les éduquer.

0

Profitons d’un retour du soleil pour prendre une respiration dans notre semaine des restos et lire un peu… Avec ce beau temps printanier, pourquoi ne pas parler des légumes et de l’éducation de nos têtes blondes qui seront bientôt en vacances d’été et nous en ferons sans doute voir de toutes les couleurs ? Nous commençons par un livre entièrement consacré à la découverte et à une meilleure connaissance de ces choses qui dégoûtent trop d’enfants : les légumes. Mieux les découvrir, c’est déjà en avoir un peu plus envie… Ensuite, nous vous proposons un ouvrage qui vous aidera sans doute à mieux éduquer vos enfants, rien que ça ! Parents, c’est un bien drôle de métier, mais il s’apprend. Vous trouverez sous la plume d’Isabelle Peloux non pas la panacée, mais bien une foultitude de trucs, astuces et conseils qui vous permettront peut-être de prendre un autre chemin éducationnel. Finalement, en famille… ne faut-il pas d’abord apprendre à mieux se connaître ?

Faire connaissance avec les légumes.

Voici un livre vraiment intéressant car il remet les légumes sur le devant de la scène. Nos gouvernements, les créateurs de publicités, les médecins… tous nous incitent à manger de plus en plus de légumes (5 fruits et légumes par jour, en complément d’un peu d’activité physique). Cependant, assez peu de personnes sont franchement prêtes à se jeter bouche la première dans la grande aventure végétale… Même si la consommation de légumes croît régulièrement depuis que les campagnes actives de motivation ont commencé dans les médias de masse, ce n’est pas une majorité des français et des belges qui s’en régalent d’épinards et d’artichauts. Pourtant, si on connaissait mieux ces choses qui dégoûtent de nombreux enfants qui les avalent en se bouchant le nez, ce serait un pur régal et un vrai bonheur de les préparer ensemble et pourquoi pas, de les cultiver (c’est devenu très facile et plein de potagers d’intérieur ont été conçus spécialement pour ça). C’est un peu cette vision des choses que je retrouve dans cet ouvrage utile. Découvertes et suggestions en tous genre concernant les légumes, leur consommation, leur préparation, leur culture, etc… Les conseils sont judicieux et s’avèreront sûrement précieux pour vous faire avancer sur le chemin des légumes. Ensuite, quel bonheur de s’y retrouver et de s’y balader pour découvrir leur incroyable diversité et leurs mille et une saveurs ! Je vous rassure, ce livre n’est pas ennuyeux du tout, bien au contraire. Tout y traité avec humour et sérieux en même temps, avec légèreté et sans prise de tête, ne provoquant pas le moindre sentiment de culpabilité. Alors, je vous invite sincèrement à découvrir le monde ébouriffant et délicieux des légumes…

Faire connaissance avec les légumes.
Auteur : Xavier Mathias
Éditions Actes Sud/Kaizen – www.actes-sud.fr
Format : 14 x 19 cm
Pages : 64
Prix : 10 €
Notation de Serge : 3 clics

Comprendre les enfants, pour mieux les éduquer.

L’éducation des enfants… tout un programme ! À mon sens, être parent est le métier le plus difficile qui soit et pourtant il y a bien du monde qui s’y colle, c’est le moins qu’on puisse dire. L’éducation passe à travers le(s) temps et varie d’une époque à l’autre. Tout change sans arrêt, diffère même d’un pays à l’autre et chaque culture développe ses propres valeurs éducatives. La perfection n’existe pas (c’est ce qui se murmure, en tout cas), mais les parents font tous de leur mieux et sont très souvent complètement (et assez rapidement) largués. Ce bon ouvrage n’a pas pour objectif de leur communiquer « La Façon » de tout bien faire ou encore de leur faire croire à une quelconque panacée, mais il a le vrai mérite d’indiquer des pistes de réflexion. Tous les parents pourront à mon sens y trouver des réponses à leurs questions et peut être même aller vers une réelle compréhension de l’enfant, leur permettant de se diriger vers une éducation sans doute différente. N’ayant pas de fils ni de fille, je ne puis que me faire une vague idée de ce que c’est que d’« être parent ». Pourtant, à force d’en fréquenter autour de moi et de constater que bon nombre de bambins, pré-ados ou ados se révèlent carrément « infernaux », je suis totalement convaincu que c’est une tâche de la plus intense difficulté. Alors, comme ce livre n’a pour but que de vous aider, « chers parents », je vous invite à vous le procurer au plus vite (et à le lire avec attention de la première à la dernière page) pour votre bien, mais aussi celui des autres. À bon entendeur…

Comprendre les enfants pour mieux les éduquer
Auteur : Isabelle Peloux
Éditions Actes Sud/Kaizen – www.actes-sud.fr
Format : 14 x 19 cm
Pages : 64
Prix : 10 €
Notation de Serge : 3 clics

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.