(Lectures) – 2 romans jeunesse… 2 univers : Tourbillon noir et Kaléidoscope.

0

Voici ma seconde sélection pour ados de l’été… Commençons par faire un saut dans l’époque lointaine du moyen-âge en Chine, avec Tourbillon Noir. Fils du grand intendant des Finances de l’Empereur, le jeune Kuan Ti est promis à un  avenir aristocratique. Pourtant, il ne rêve que d’aventures au cours desquelles il revêt le costume de Tourbillon Noir, un sabreur virtuose tout droit sorti de son imagination. Quand son père est arrêté et sa mère enlevée sous ses yeux, la vie du jeune garçon est bouleversée. Mais, résolu à trouver les coupables, il décide de tout quitter pour partir à leur recherche… Ma seconde proposition de cette semaine est une belle histoire… ou quand la clé des merveilles tient juste au creux de la main. Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son petit copain à Dijon ! Au programme : une maison délabrée, un beau-père insupportable… et même un nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd alors toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre… un kaléidoscope peu ordinaire.

Tourbillon Noir

L’auteur nous emmène au cœur d’une époque où nous n’avons pas vraiment la possibilité de nous rendre, surtout les enfants occidentaux. Nous partons donc vers l’époque féodale chinoise. Eh oui, rien que ça ! Ce vrai plongeon dans un âge mystérieux fait un bien fou car il nous transporte en un claquement de doigt en un autre monde, une tout autre vie. Elle aurait très bien pu se dérouler ici en Europe, mais là-bas, c’est tellement différent… Ce roman, fera découvrir à votre ado bien des choses : un peu d’histoire, de culture et de superstitions chinoises. Un pur bonheur, même si le thème du livre n’est pas vraiment banal. Suffit-il de s’imaginer en héros pour en devenir un ? C’est un peu toute la question de cette histoire. Toujours est-il que celui de l’auteur est un « fils de », destiné à une vie aristocratique bien rangée et dont l’avenir est bien tracé, lorsque soudain tout bascule. Son père est arrêté et sa mère enlevée… C’est dès cet instant que tout s’écroule pour le jeune homme. Pourtant, il décide de partir à leur recherche et quitte tout pour découvrir la vraie vie. Il y vivra des rencontres difficiles, sera face à des choix délicats… devra apprendre à reconnaître qui sont ses amis ou ses ennemis… Bref, tout un apprentissage de la vie sera mis en œuvre sur ses pas et viendra bouleverser l’existence de notre héros. Pour savoir comment il s’en sortira et connaître la finalité de ses aventures, je vous invite à les découvrir par vous-même ou d’offrir ce bon livre à votre junior. Il devrait plaire autant aux parents qu’aux enfants…

Tourbillon Noir
Auteur : Florence Lamy
Éditions Scrinéo – www.scrineo.fr
Format : 13,5 x 21 cm
Pages : 260
Prix : 14,90 €
Notation de Serge, 3 clics

Kaléidoscope.

Je commencerai par la couverture : elle est magnifique et à elle seule, donne illico envie de vous plonger dans cet ouvrage ! Ensuite, l’histoire pourrait tout aussi bien être la nôtre que celle de nos voisins, de nos amis, de tout un chacun, finalement. Nous pouvons tous nous retrouver quelque part dans cette histoire et, même si vous n’avez pas envie de ça, laissez-vous porter car cela en vaut carrément la peine. On y parle d’une jeune fille dont la vie bascule à cause d’un déménagement… d’une nouvelle existence, d’un tout nouveau collège, de nouveaux amis et… d’un nouveau beau-père. Tout cela pourrait être génial, pour quelqu’un qui aurait l’esprit aventureux et extraverti. Mais, si ce n’était pas le cas, le cauchemar pourrait bien commencer là… Heureusement, la grand-mère offre à sa petite fille un objet. Celui-ci deviendra son sauveur… ou peut-être pas. À vous de le découvrir. En tout cas, vous passerez par tous les états possibles : les émotions fortes, la vie, l’énergie qui vous anime… Tout sera certainement bousculé. Laissez-vous donc happer et ensuite, pourquoi pas, offrez ce livre à vos enfants. Enfin, normalement vous êtes sensé le lire après…

Kaléidoscope
Auteur : Marie Caillet
Éditions Castelmore – www.castelmore.fr
Format : 14 x 21,5 cm
Pages : 280
Prix : 14,90 €
Notation de Serge, 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Chef-d’œuvre

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.