(ATP Classement) - David Goffin ne sera pas resté bien longtemps hors du top 10 mondial... Après son excellent parcours à l'ATP 1000 de Cincinnati (abandon sur blessure en quarts), il réintègre le gratin mondial en revenant à la dixième place. S'il réalise un bel US Open à partir de la semaine prochaine, tous les espoirs restent permis pour une seconde participation aux prestigieux Masters de Londres en fin de saison...

On dit souvent qu’après une journée de stress ou très fatigante, prendre un bain permet de se relaxer et se détendre… Pourtant, il existe une autre sorte de bain, qui assurerait plus de bienfaits sans pour autant devoir consommer une quantité d’eau fort peu écologique. Le Shinrin Yoku (littéralement « bain de forêt ») est né au Japon dans les années 80 et les avantages pour la santé de cette activité qui consiste à passer du temps en forêt sont reconnus dans différentes cultures. Mais, seul le Japon a fait de cette pratique un pilier de sa politique de médecine préventive. Son agence nationale des Forêts a créé le terme Shinrin Yoku au début des années 80. L’idée était d’inciter les gens à se promener en forêt et à éveiller leurs sens aux très nombreuses interactions que le milieu forestier peut offrir à celui qui y est attentif, qui les connaît ou les a apprises. L’Agence reconnaît cette pratique comme véritable hygiène de vie. Si on peut d’emblée s’émerveiller de la pratique, nous rappelons aussi que nous ne présentons jamais les méthodes douces traitées dans des livres que nous vous proposons, comme pouvant remplacer la médecine. Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin traitant.

Shinrin Yoku… une relation très spéciale avec les arbres.

Connaissez-vous la Sylvothérapie ? On en parle beaucoup ces derniers temps et je dirais qu’il s’agit d’un bien-être perçu par immersion dans une forêt, au travers des arbres et de leurs propriétés très variées. Les « bains de forêt » ont été lancés au Japon. Les nippons ont eu l’idée intéressante d’utiliser les arbres et les forêts pour se « soigner » ou en tout cas se soulager de certains maux, s’offrir du bien-être et plus encore. Bien entendu, nous savons qu’une balade dans les bois nous fait en général du bien, mais avec cette méthode nous pourrions retirer encore plus de satisfaction des moments privilégiés qu’offre le rapprochement avec la nature. Dans cet ouvrage, le professeur Miyazaki va plus loin que de juste nous conseiller une promenade au pied des arbres… Il dévoile tous les « secrets » de cette pratique qui pourrait vous étonner, mais aussi vous apporter beaucoup de bienfaits. Voici un ouvrage avant tout concret. Il explique par le détail comment pratiquer et dès les premières pages il vous détendra sensiblement. Le parcourir apporte directement le calme, un peu comme si vous étiez réellement immergé en forêt. Vous explorerez aussi de nombreuses autres possibilités car si vous ne pouvez pas aller dans les bois… eh bien, pas de souci la forêt peut venir à vous, avec tous ses bienfaits ! Le Shinrin Yoku est bien plus qu’une banale balade au milieu des arbres. Tous vos sens seront mis en action, pour vous-même et par vous-même… Je vous invite à découvrir avec ce livre, pratique et accessible à tous. Abondamment et joliment illustré, il ne devrait pas vous laisser indifférent. Son approche est facile et il est donc abordable par tout le monde. Il vous permettra de vous ressourcer de manière naturelle et rapide, que ce soit en famille ou individuellement et pourquoi pas en groupe. Chacun s’y retrouvera… Initier vos enfants dès leur plus jeune âge, c’est peut-être leur donner une chance que le stress ait moins d’emprise sur eux. Profitez donc de ce bel ouvrage pour vous faire du bien, pour retrouver pleinement vos cinq sens, mais aussi de la douceur de vivre et une joie permanente. Il n’y a pas de miracle, mais cela peut s’avérer positif. Un livre à mettre entre toutes les mains et bonne balade en forêt ! Celle-ci ne devrait plus vous apparaître sous le même jour…

Shinrin Yoku

 Auteur : Pr. Yoshifumi Miyazaki
Éditions Guy Trédaniel – www.editions-tredaniel.com
Format : 15,5 X 22 cm
Pages : 192
Prix : 18 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.