(ATP Classement) - David Goffin ne sera pas resté bien longtemps hors du top 10 mondial... Après son excellent parcours à l'ATP 1000 de Cincinnati (abandon sur blessure en quarts), il réintègre le gratin mondial en revenant à la dixième place. S'il réalise un bel US Open à partir de la semaine prochaine, tous les espoirs restent permis pour une seconde participation aux prestigieux Masters de Londres en fin de saison...

Durant la guerre sino-japonaise, le fils d’un pro­priétaire foncier devient par hasard un héros. À une autre époque, un adolescent de dix-huit ans est sur le point de se lancer dans le vaste monde, quand brus­quement tout lui paraît suspect. Des personnages sont entraînés dans un cycle infernal de destructions et d’autodestructions. D’autres, habitant une petite ville, sont confrontés à la menace d’un séisme et ils sombrent dans le désarroi. Enfin, un poète déchu trouve une lettre, puis rencontre son auteure qui boule­verse l’architecture de ses souvenirs… Tout un monde miné de dangers et d’incerti­tudes traverse ces cinq courts romans écrits par Yu Hua dans la première période de son œuvre. Ils font surgir devant nous des signes inquiétants, qui ne parviendront pas à détourner les humains de leur destin funeste. Mais de ce monde op­pressant où l’auteur nous balade comme dans un labyrinthe, se dégage une musique envoûtante. Ces textes, où la beauté côtoie l’horreur, laisseront sans doute dans votre mémoire une trace profonde.

Mort d’un propriétaire foncier.

Cet ouvrage se compose donc de cinq nouvelles. Cinq textes, pour aborder cinq univers différents… Nous ressentons ici le réel bonheur (en tant que lecteur) de vivre cinq histoires différentes, mais au cœur desquelles on ressent pourtant des vraies sensations communes, des émotions qui nous cueillent tout au long de chaque récit. Pourtant, les contextes de chacune d’elles sont à l’opposé les uns des autres, comme par exemple la première qui se déroule au cours de la guerre du Japon, au moment où le fils d’un propriétaire local est forcé de servir de guide aux troupes japonaises… leurs chemins les mèneront jusqu’à un point où ils ne pourront s’en sortir. A contrario donc, le deuxième récit nous transporte dans le monde d’un poète et de ses admiratrices, mais tout va basculer suite à la simple découverte d’une lettre… Pour ce qui concerne les autres nouvelles, elles ont en commun le « monde des peurs ». Celle des catastrophes naturelles pour l’un, la peur des frustrations et des passions qui peuvent faire basculer une vie, pour un autre… Il y a beaucoup de style et d’effets dans cet ouvrage, typique du travail de l’auteur. Ce dernier nous entraîne au cœur d’un sujet qu’il maîtrise vraiment parfaitement : le fait que l’humain puisse agir, maîtriser ou non les choses dans sa vie et surtout influer sur son destin. Cet auteur chinois illumine les pages par sa véritable poésie, son sens très aigu de l’écriture, mais aussi des histoires grâce auxquelles chacun d’entre nous peut réfléchir à sa propre vie. En effet, tout ce qu’il évoque pourrait nous arriver dans la réalité et marquer notre existence. Voici donc un excellent ouvrage, à conseiller et à lire sans tarder. C’est un livre à mettre dans vos bagages pour les vacances d’été, quoi !

Mort d’un propriétaire foncier.
Auteur : Yu Hua
Maison d’éditions Actes Sud : www.actes-sud.fr – collection « lettres chinoises »
Format : 11,5 x 21
Pages : 368
Prix : 22,80 €
Notation de Serge : 3 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.