Ce titre quelque peu forestier ou champêtre, mais surtout intriguant, m’a fait pénétrer dans un tout nouveau monde : celui de la vie. Eh oui, c’est un sacré programme… L’ouvrage vous invite à découvrir douze arbres mythiques. Ils sont aussi bien plantés en pleine nature qu’en centre-ville, dans différentes régions du monde. Le voyage vous embarquera jusqu’aux États-Unis, au Japon, en Écosse ou encore en Amazonie. Mais c’est surtout un périple vers le « tout ».

Clic Infos - Écoute l’arbre et la feuille.

Écoute bien, car l’arbre te dit que…

L’auteur est écrivain, biologiste et enseignant dans une université du Tennessee (état du sud des USA, bordé par le Kentucky et la Virginie). Il est parti à la rencontre des arbres pour « écouter » ce qu’ils avaient à lui « dire ». Et écouter ce qu’un un arbre aurait à vous dire, c’est bien davantage que tout simplement l’écouter comme on le conçoit en général. En fait, c’est être « présent » par rapport à tout ce qui se passe, ce qui vit, se déroule autour de vous… L’écoute d’un arbre, c’est un peu comme poser un stéthoscope contre son tronc et se rendre compte que de là, découlent toutes les informations « de » et « sur » la vie elle-même. Lorsque vous êtes réellement « présent(e) à l’arbre », vous « devenez l’arbre » et vous « vivez comme l’arbre ». Vous pouvez ressentir les choses et réagir comme lui. Cela peut paraître un peu fou, bizarre, farfelu, c’est vrai… Mais c’est tout simplement magique, lorsque vous décidez de vous ouvrir à cette hypothèse.

Une véritable osmose entre un auteur et son illustratrice.

Clic Infos - Écoute l’arbre et la feuille.

Clic Infos – Écoute l’arbre et la feuille.

Dès les premiers mots de ce livre, l’auteur vous attrape pour ne plus jamais vous lâcher. Vous êtes instantanément « pris au piège » et ne désirerez plus qu’une seule chose : avancer sur les chemins de l’exploration qu’il partage, tout au long de cet incroyable voyage au cœur des arbres, de la vie, de vous-même. Vous y découvrirez bien entendu des arbres, mais également la faune qui vit sur et autour d’eux, la pluie qui tombe, le vent qui souffle, la terre qui nourrit… Chaque élément trouve sa juste place, se révélant indispensable à tous les autres et rien ne fonctionne sans ceux-ci. L’ensemble forme un réel « Tout » qui vit en parfaite harmonie. Même lorsque l’Homme vient y perturber le bon déroulement de la vie, c’est une nouvelle fois Mère-nature qui s’adapte et reprend le dessus, tout en douceur, avec amour de la vie, par et pour la vie. Irrémédiablement… Cet ouvrage est unique et les illustrations en sont très belles : noir et blanc, dessinées de ce coup de crayon qui donne vie sous nos yeux à ce « Tout ». C’est réalisé avec un extraordinaire talent graphique, qui permet aussi de humer les odeurs, de ressentir la piqûre d’une épine ou la douceur d’une mousse… L’harmonie entre l’auteur et l’illustratrice Valentine Plessy est tout simplement idéale.

Voilà donc un livre poétique et vrai, qui vous amènera où vous n’êtes encore jamais allé(e). N’hésitez pas, faites-vous confiance, accompagnez David Haskell au cœur de la vie et de vous-même. Ce livre vous transformera à tout jamais, si vous le rencontrez réellement et qu’il vous parle… Si c’est le cas, écoutez-le donc.

Clic Infos - Écoute l’arbre et la feuille.

Auteur : David Haskell
Illustrations : Valentine Plessy
Éditions Flammarion : www.editions.flammarion.com
Format : 15 x 24 cm
Prix : 24,90 € (en fonction du pays)
Notation de Serge : 4 clics

La notation de Serge Fige pour les livres :
1 clic = Aucun intérêt
2 clics = Accessible à tous
3 clics = Très intéressant
4 clics = À lire absolument
5 clics = Sujet très pointu

Share.

About Author

Il a déjà une longue expérience dans le domaine de la presse Internet, mais il a aussi passé trois années dans le presse hebdomadaire écrite. C'est un spécialiste du bien-être et de ses nombreuses techniques. Ce maître Reiki apporte à l'équipe sa sérénité et son humour, qu'on retrouve dans sa manière de raconter ce qu'il vit, tente, expérimente et partage.

Comments are closed.